Maurice Chauvet raconte...

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Maurice Chauvet raconte...

Message non lu par association »

L'insigne du 1er bataillon de fusiliers marins commandos a été dessiné par un des volontaires de l'unité, Maurice Chauvet. Évadé de France par l'Espagne, Maurice Chauvet a passé deux ans dans les prisons et les camps d'internement espagnols avant de rejoindre la Troop 8 du capitaine Trepel, un an avant le débarquement.

Il décrit ainsi l'insigne qu'il a imaginé: « Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'Aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard Commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une Croix de Lorraine dans le canton dextre du chef. L'ecu repose sur un ruban portant l'inscription "1er Bataillon F.M. Commando". Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'Unité. » Cet insigne a été repris aujourd'hui par les commandos marine, qui le portent sur leur béret vert, à gauche.
http://swordtv1.canalblog.com/archives/ ... 23428.html
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Maurice Chauvet raconte...

Message non lu par Dam's 1944 »

Merci pour cette description. ;)
Avatar du membre
yaya1er
Messages : 12
Enregistré le : 02 déc., 17:25
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Maurice Chauvet raconte...

Message non lu par yaya1er »

Au départ, il y avait sur les extrémités du ruban une ancre, certes, mais aussi une étoile, pour l'armée de terre.
On lui demandé de supprimer l'étoile, qui faisait trop américaine ou trop soviétique...
Répondre

Retourner vers « Sword Beach »