Responsabilités des résistants!

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 04:38

Vu la grande polémique sur le débat concernant les crimes S.S.,j'ai remarquer,que pour justifier certains actes odieux de la part de ceux-ci,en les qualifiant de représailles,quelques intervenants n'hésitent pas à mettre en cause 1 action des résistants avant le massacre.
Je ne me permets nullement de juger ici leurs interventions,loins de là!Mais à la lecture des différents messages,je me suis posé 1 question.Les résistants doivent ils endosser et assumer également 1 partie des torts?
En début de guerre,ne connaissant pas les conséquences de leurs actes,la question ne se pose pas.Mais en 44,quand ils tuent 1 soldat allemand ou organise 1 embuscade,ils connaissaient parfaitement le mode opéranti des allemands.En retournant s'abriter dans le maquis,ils abandonnaient à leurs tristes sorts les habitants du village voisin.Il est aisé maintenant,d'accuser le S.S. d'avoir pressé la détente,d'avoir boutter le feu au village (Oradour),mais le résistant,ne s'est il jamais posé la question,en âme et conscience que si il n'avait pas fait cela,ces villageois seraient tjrs là!
qui sont les vrais héros de cette guerre,le résistant agissant dans l'ombre en ayant les chances de s'échapper,ou ce villageois,n'ayant d'autre choix que de faire face à la mort?
Les résistants se disaient "soldats de la France Libre",le job d'1 soldat est de combattre jusqu'au bout,et pour cela je ne leurs en tiendrai jamais rigueur,mais leurs job est aussi de protéger le citoyen,et là,il y a 1 cruel manquement.Ils étaient armés,et avaient la possibilité de combattre,alors bats toi et assumes.Il est facile de massacrer des blessés allemands sans défense,de rouler dessus avec des camions,mais quand les combattants(les vrais) arrivent,pourquoi ne pas continuer le combat jusqu'au dernier,si il le faut,mais surtout ne pas fuir et laisser ces civils sans défense seule face à 1 ennemi vengeur qui ne fera pas de quartier
Je suis conscients que ce post,fera hurler de rage certains d'entre vous,vu l'admiration que les peuples portent à leurs résistants,mais la question mérite réflexion



Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 10:48

Le problème était que les résistant n'étaient pas réunis en bataillon ou régiment, avec un camp de base regroupement des centaines ou de milliers d'hommes. Ils étaient dispersés par petites unités à proximité des villages. Pouvaient-ils affronter durablement une voire 2 compagnies de SS, notamment s'ils possédaient des véhicules blindés. J'en doute. Le résultat aurait été identique.
Le seul moyen possible pour protéger la population tout en réalisant des opérations de résistance était de la déplacer et l'installer avec les résistants dans le maquis. Mais était-ce réalisable?



Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 11:28

Je vais ressortir un livre, mais pour le moment je peux dire ceci:

- Londre donna l'ordre aux résaux de résistance de ne pas s'attaquer a la Das Recih de quelque façon, de n'agir que assez loin de eux, ne pas tenter des actions devant leurs passages.

- Les groupes de résistance de Gauche et d'Extrème Gauche(pour ne pas dire les Communistes) ont continué la lutte.

Résultat: La Das reich a délivrer de nombreuses petites garnisons qui étaient coincé la par les résistants, en a trouver d'autre en été de cadavre, puis l'un de ses meilleurs officiers a disparu le long d'une route, son escorte arriver apres a fait une battu mais n'ont rien trouver sinon quelque effet personnel et des traces de "combat"(entendez par la que on s'est taper dessus).
D'autre battu ont été effectué, mais toujours rien ne fut trouver, donc ils organisèrent des actions de représailleen éxécutant des otages(les SS considéraient les civil dans leurs zone de vue comme des otages possible, il faut le savoir)
D'autre chose se sont rajouter, une attaque d'avion sur un dépot de la Das reich, la destruction par la résustance de pont et malgrés les avertissement l'attaque de soldat isolé.

Paf, Ouradour et Tulle.

Ps: La Das Reich, pour expliquer le massacre d'Ouradour, a expliquer que "Toute la population d'Ouradour fut considérer comme des Otages, les actes des franc-tireur se sont poursuivis donc nous avons éxécuter les otages".

Voila, on ne peux pas escuser, mais on peut toutefois dire que on a tout fait pour qu'ils s'énervent... Image



Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Yuri67 » 28 janv., 11:33

En début de guerre,ne connaissant pas les conséquences de leurs actes,la question ne se pose pas.Mais en 44,quand ils tuent 1 soldat allemand ou organise 1 embuscade,ils connaissaient parfaitement le mode opéranti des allemands.
A mon avis, le 1er Allemand et tombé bien avant 44 sous les balles (ou les bombes) de la resistance, ils savaient parfaitement les risques pour la population
En retournant s'abriter dans le maquis,ils abandonnaient à leurs tristes sorts les habitants du village voisin.
Le probleme, c'est que comme le souligne Fantomas, ils n'avaient pas les moyens ni en effectif, ni en materiel pour un affrontement direct avec la wehrmacht ...
Il est aisé maintenant,d'accuser le S.S. d'avoir pressé la détente,d'avoir boutter le feu au village (Oradour),mais le résistant,ne s'est il jamais posé la question,en âme et conscience que si il n'avait pas fait cela,ces villageois seraient tjrs là!
Toutes actions de guerilla entraine des concequence sur la population civile, malheureusement ca c'est vu et ca ce vois toujours dans les conflits ...
qui sont les vrais héros de cette guerre,le résistant agissant dans l'ombre en ayant les chances de s'échapper,ou ce villageois,n'ayant d'autre choix que de faire face à la mort?
N'exagerons pas les chose ... Oradour c'est une histoire (parmis d'autre certaienemnt), mais proportionnellement a la population, les resistants risquaient bien plus...
Les résistants se disaient "soldats de la France Libre",le job d'1 soldat est de combattre jusqu'au bout,et pour cela je ne leurs en tiendrai jamais rigueur,mais leurs job est aussi de protéger le citoyen,et là,il y a 1 cruel manquement.
Impossible pour les resistants de proteger les population locale ...
Ils étaient armés,et avaient la possibilité de combattre,alors bats toi et assumes.
Ne t'inquiete pas, ils ont largement prouvé leur courage ... pour les armes oui, mais lequelles ?
Il est facile de massacrer des blessés allemands sans défense,de rouler dessus avec des camions,
J'aimerai seulement voir ou tu as lu cette version ...
Je suis conscients que ce post,fera hurler de rage certains d'entre vous,vu l'admiration que les peuples portent à leurs résistants,mais la question mérite réflexion
Je vous rappel quand meme que les resistants ont commencé la lutte bien avant que toutes perspective ou date pour la libération de la France ai été prevu, leurs actions a été essentielle dans le rensegnement et le sabotage ...
Alors venir aujourd'hui et limite les traités de lache (c'est un peu l'impression que je ressent, je me trompe peut etre), parequ'il ne pouvaient pas porteger les populations civile alors qu'ils n'en avaient pas les moyens je trouve ca assez gros ...



Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 11:50

Je vous rappel quand meme que les resistants ont commencé la lutte bien avant que toutes perspective ou date pour la libération de la France ai été prevu, leurs actions a été essentielle dans le rensegnement et le sabotage ...
Justement non.

Je te conseil vivement si tu a l'occasion d'aller en Angleterre de visiter Bletchley Parc, le centre de décryptage alliée, ils étaient au courant de tout, tout le trafique radio allemand était décrypter içi, a Arnhem les alliée ont su peu apres avoir commencé les préparatif que 2 Division Panzer SS s'était installé dans le coin, les résistant n'ont fait que confirmer ce qui n'était pas néccessaire.

Autrement, sabotage de quoi? On dégonfle les pneu? On fait sauter un pont qui sera désormais reparé renforcer et garder? On essaye de détruire des dépot de munition et/ou d'essence qui aurait pu être détruit par n'importe quel appareil de la RAF? On s'amuse a débarquer dans un campement de bléssé et on les massacre tous?(Bon, c'est pas des résistant, mais c'est le Long Range Desert Group en Afrique du nord, qui fesait des actions de sabotages diverse et variée)

Comment risquer inutilement la vie de centaines de personnes...Souvenez vous de Titto, 350 000 mort pendant l'oiccupation pour 2500 mort coté allemand, y'a comme un écart? Franchement, pour 2500 vieux allemand bléssé envoyer la en "repos" ou en fin de service, on peu provoquer la mort de 350 000 des siens? Pour moi la question est ouverte.

Peut on pour son idéal provoquer la mort d'innocent?

(On ne cherche pas a savoir si c'est le bon ou le mauvais, la Milice et les Résistant croyaient défendre les valeurs de la france, peut être pas les même...)



Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 12:49

Pour Tulle, effectivement des soldats avaient été écrasés par un camion mais accidentellement, d'autant que les soldats étaient déjà morts. Quand les SS ont vu ça, ils ont pensé que c'était volontaire et en conséquence toute la population masculine devait subir les représailles. Or, le médecin chef de la garnison allemande de Tulle a affirmé que les soldats blessés ont été bien traités par les médecins français, ce qui a réduit le nombre d'otages à 120...Puis un abbé est intervenu ainsi qu'un SS alsacien "malgré-nous" pour sauver des otages.
Finalement, 99 hommes ont été pendus...



Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Yuri67 » 28 janv., 12:59

Je vous rappel quand meme que les resistants ont commencé la lutte bien avant que toutes perspective ou date pour la libération de la France ai été prevu, leurs actions a été essentielle dans le rensegnement et le sabotage ...
Justement non.
Non quoi ???

Les resistants n'ont pas pris les armes des juin 40 ??
C'est sur, ils etaient moins nombreux qu'en 44, leurs rangs ont grossi au fur et a mesure des années,
Les résistant n'ont fait que confirmer ce qui n'était pas néccessaire.
Je sais tres bien que les alliés pouvait dechiffré les codes radio des allemands, mias tu comprendra qu'il n'y pas que les infos transmisse par radio pour connais la position et la situation de l'ennemis.
Et de ce coté, les resistants n'ont rien comfirmé du tout, ils ont fait connaitre aux alliés des infos qu'ils ne connaissaient pas.
ils étaient au courant de tout,
Oui ben c'est peut etre pour ca qu'ils n'avaient pas prevu l'echec de Maket garden, ou l'offensive dans les Ardennes ...
Autrement, sabotage de quoi? On dégonfle les pneu?
Sabotage de quoi, quand j'entend ca ...
Ton ignorance me laisse sans voix
On fait sauter un pont qui sera désormais reparé renforcer et garder?
En attendant il n'est plus utilisable ce pont ...
Comment risquer inutilement la vie de centaines de personnes...
Sans commentaire ..
Peut on pour son idéal provoquer la mort d'innocent?
Euh .. je te rappel quand meme que c'est les Allamends qui tuaient les populations, pas les resistants... c'est peut etre une concequence, mais il ne faut pas inverser les roles ...
On ne cherche pas a savoir si c'est le bon ou le mauvais, la Milice et les Résistant croyaient défendre les valeurs de la france, peut être pas les même...
Certainnement pas les memes ..
En attendant, la France etait soumise a l'ocucpant et l'oprésseur... et les resistants ce battaient contre l'occupant, pour la liberté de la France,
Alors on repproche a la resistance de s'etre lever contre l'occupant, .. c'est honteux
Je pense que certains on tentance a l'oublier. .. n'est ce pas ?



Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité » 28 janv., 13:13

Le moment où il y a eu le plus de résistants, c'est après la Libération ! Curieux non?



Everthman
Messages : 428
Enregistré le : 11 août, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Everthman » 28 janv., 13:33

Bon pour les résistants ( les vrais pas les fantoches d'aout 44). Il est evident que leurs actions ont été la cause de nombreuses represailes allemandes. Mais hélas c'est bien la le prix de leurs efforts, en plus du danger. Leurs actions ont obliger les allemands a rester tendus, a mobiliser des troupes pour les deloger ect... Et même sans sa il y a eu un role symbolique, montrer que la France continuait la lutte, laver l'afront de la débacle et de Vichy. Sa peut paraitre bénin pour certains, mais c'est des actions comme celles ci (faire sauter un pont, détruire un petit convois, executer un officier) qui ont permis a De Gaulle de crier haut et fort que la France était toujours là. D'autant plus que leurs actions ne sont en AUCUN cas une escuse pour les actes de barbaries atroces des SS ( mais la je pense qu'on est tous d'accord ). Donc oui les actions des resistants ont provoquées la mort de civils francais, mais ce n'était en aucun cas inutile. La résistance a toujours eu un grand role sinon pratique au moin symbolique, Staline l'avait bien compris et c'est pour sa qu'il y a eu des cas comme le massacre de Varsovie.

Enfin je terminerais par dire que les résistants aussi ont payer très chère le prix de leur lutte, combien ont été executer ? Combien torturer ? Il y a un cas asser celebre d'une colline ( je ne merappelle plus son nom) ou les resistants ont combattus jusqu'a la mort pour la France les armes a la mains Image



Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Yuri67 » 28 janv., 13:34

C'est clair, plus de resistants apres la librération.. y en a qui en ont profité pour retourné leur veste des que l'allemand etait parti ..

Mais cela n'enleve aux "vrai" resistant, et a leur comtribution dans la libération de la France ...




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Résistance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité