armes fabriquée par la résistance

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Olivier »

Il est parfaitement vrai que peu de maquis reçurent de armes par parachutage. La plupart se débrouillait comme ils pouvaient. Parfaitement d'accord avec Munster. C'est pourquoi la plupart des maquis faisait plutôt du renseignement que de l'action de terrain directe.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par ghjattuvolpa »

La source d'armement est faible jusqu'au déclenchement d'overlord. Par contre il y a un doute sur la quantité d'armes récupérées sur les stocks cachés : la Wehrmacht en a récupéré pas mal. Cependant les officiers de l'armée d'armistice qui ont rallié et encadré les maquis ont pu facilement indiquer les caches aux maquis FFL ou neutres. Par contre les FTPF ont été largement snobés par les parachutages dans la crainte d'une guerilla communiste. Une autre source pour les maquis du sud est : les armes abandonnées par les Italiens à partir de septembre 1943.
Source : Amouroux, la vie des Français sous l'occupation
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Olivier »

Par curiosité : des armes de soldats italiens basés en France ?
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par ghjattuvolpa »

Oui, c'est arrivé. Je ne sais pas si c'est anecdotique -armes abandonnées pour fuir plus vite- mais c'est au moins arrivé une fois. Je pense aussi qu'ils volaient des armes aux Allemands mais ça demande confirmation
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Olivier »

Oui, oui, ils volaient des armes aux allemands. Si mon père vivait toujours il pourrait le confirmer. C'est d'ailleurs en transportant des armes qu'il s'est fait choper par la Gestapo.
Par contre, cela n'arrivait pas souvent. Comme inscrit plus haut, c'était surtout des vieilles armes cachées ou issues des parachutages alliés.
A mon humble avis, la moindre troupe de mercenaires africains actuelle est 10 fois plus armée que tous les maquis de France réunis à l'époque...
Répondre

Retourner vers « La Résistance »