Les "Chemins de la Mémoire" à Hermillon le 12-06-0

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
stan_hudson
Messages : 444
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les "Chemins de la Mémoire" à Hermillon le 12-06-0

Message non lu par stan_hudson » 14 juin, 19:50

Le groupe "TEMPETE SUR LES ALPES" a participé à une commémoration dont les voici les commentaires de l'un de ses membres :

[quote="TEMPETE"]Organisé chaque année dans une commune différente par l'USEP et l'ONAC, cette manifestation a pour but de faire découvrir à tous les enfants de CM1/CM2 (1300 pour cette journée) une page de notre histoire locale. Cette année nous nous retrouvions au village d'Hermillon en Savoie, l'un des nombreux villages de Maurienne à avoir été pillé puis entièrement brulé par les troupes allemandes en retraite pendant l'été 44. Pendant cette journée enfants et instituteurs effectuent un parcours de plusieurs kilomètres jalonné d'arrêts durant lesquels il rencontrent d'anciens résistants et civils, témoins directs de ces évènements. Pour notre part nous avions constitué à mi-chemin une "base" du maquis avec camion Citröen, container et parachute, position de FM etc. Pendant plusieurs heures d'affilée des centaines d'enfants ont pu découvrir le matériel et les équipements d'un maquis. Mais quelques photos parleront mieux......
L'affiche de la manifestation :
Image
Les participants :
Image
Rencontre avec les enfants :
Image
Image
un ancien maquisard et le brassard qu'il portait :
Image
Position de BREN :
Image
Prise d'armes finale :
Image[/quote]



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Résistance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités