DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Olivier »

je vous ai trouvé un lien pour en savoir plus sur la résistance allemande en Allemagne :
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... ossier=190

A+
Olivier
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par stan_hudson »

[quote="Titidexmes"]Et il n'y avait pas que des allemands, j'ai aussi le cas d'un malgrès - nous polonais, devenu officier qui déserta la Whermacht pour " s'engager " dans la résistance. ;)

Trista,[/quote]

En février - mars 1944 au Plateau des Glières il y avait 1 ou 2 polonais déserteur de l'armée allemande qui étaient au côté des maquisards.
Lorsque les allemands occupèrent le plateau, suite à l'ordre du capitaine Anjot de partir, nos 2 polonais en se cachant entendirent des allemands discuter en polonais entre eux...
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Big »

[quote="Olivier"]Non, les allemands n'étaient pas tous des nazis, heureusement.


Non, les allemands n'étaient pas tous des nazis, mais la plupart qui s'opposait au régime d'Hitler non pas résistés de l'intérieur de l'Allemagne. Ils sont partis, parfois très loin. Et certains se sont même suicidés (je pense à Robert Müsil, mais il y en a d'autres...)[/quote]

C'est l'histoire de la famille de ma mère : Mon arrière grand père possédait la plus grosse imprimerie de Freibourg en Brisgau (Joseph Hehle Buch und Druckerei Besitser) il avait un contrat exclusif avec l'évèque de Freibourg pour imprimer les livres de messe.

L'évèque était un véritable militant anti nazi avant 1933, et faisait donc imprimer des tracts pour son organisation chez...son principal fournisseur!

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, ils ont une liste noire sur laquelle figurent, entre autres, l'évèque et..mon arrière grandpère. Choisir entre la valise et le costume à (grosses) rayures ne fut pas très long.

Heureusement, une des filles, Annette, avait épousé un alsacien, Edouard, avant 1914 quand l'Alsace était encore allemande. Quand l'Alsace redevient française en 1918, il devient français et elle aussi. Donc en 1933, Joseph, sa femme, sa deuxième fille Leni et son mari Tony, et son dernier fils Robert (mon grand-père, les deux autre fils ont été tués à la guerre de 14) passent la frontière pour s'installer en France, en laissant tout derrière eux.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Olivier »

Merci de ton témoignage, Pips. Il est très intéressant.
fredo56
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin, 23:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par fredo56 »

Bonjour
Pour ceux qui s'intéressent à la résistance de certains allemands face aux nazi, je conseille la lecture du livre "la guere secrete" qui parle notament du manque volontaire du zèle de certains comme l'amiral Cannaris, le chef de l'abwerh.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Olivier »

Oui, c'est un excellent exemple que celui de l'amiral Canaris, qui n'était pas un nazi. Une bonne partie de la résistance à Hitler au sein de la Wehrmacht gravita autour de lui. L?Abwehr, nid d?opposants au Führer, servit plus l?Allemagne que le nazisme, en fait. Partiellement démasqué en 1944, Canaris est pendu en avril 1945, sur un des derniers ordres directs d?Hitler.

Je crois qu'on retrouve beaucoup, pendant la guerre, cette idée des allemands "bon teint" qui s'opposait aux nazis. "Bon teint" n'est ni péjoratif, ni dévalorisant dans ce contexte. Il y avait aussi des allemands bien, c'est tout.
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par ChS »

Oui, l'exemple de l'Amiral Canaris est patent.
Erich Reader, autre amiral chef de la Kriegsmarine, officier influent avant 1933, Grand Amiral de 1938 jusqu'à 1943, n'est pas nazi, non plus : un militaire conservateur obéissant au régime en place surtout préoccupé par le développement de la marine de guerre allemande ; c'est le "parrain" du "Panzerschiff" ou "cuirassé de poche" et le promoteur du "plan Z" de reconstitution d'une marine militaire capable de rivaliser avec la Grande Bretagne à la manière de la "Hoch See Floot" du Kaiser Guillaume II dans laquelle il était déjà officier.
Reader est accepté par Hitler, car il est expérimenté et surtout car le "Führer" n'a que peu d'intérêt pour la marine par contre il fait l'objet des avanies de Goëring qui empêche le développement d'une aéronavale spécifique ("tout ce qui vole m'appartient ! ") et torpille la construction de porte-avions. Ce sont des divergences stratégiques sérieuses !
A titre d'exemple, Reader lance le raid du Bismarck à la mi-mai 1941 car il sait que, dès l'attaque proche de l'URSS qu'il désapprouve, la marine de surface sera délaissée, les U-boot ayant déjà la priorité et la préférence d'Hitler.
Il s'opposera à l'exécution des marins de commerce des bateaux alliés et l'interdira à ses commandants des sous-marins.
Il semblerait qu'il ait aussi protégé des officiers de marine d'origine juive !!!
Il démissionne en janvier 43 et prend sa retraite sans être inquiété par le régime. Par contre, il sera condamné à Nuremberg pour "crimes de guerre" pour l'attaque de navires de commerce !!!
Il est assez représentatif de ces grands officiers héritiers du II me Reich du Kaiser, un peu comme Von Rundstedt, qui ont obéit sans se reconnaître dans le régime nazi.
Je n'écrirais pas la même chose sur Karl Döntz ....
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

DES ALLEMANDS DANS LA RESISTANCE EN FRANCE

Message non lu par Olivier »

Oui, d'ailleurs Dönitz fut la personne nommée par Hitler en 1945 pour lui succéder. Ca veut tout dire...
Merci pour les infos sur Reader.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »