Le chant des partisans !

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par Paul »

Il n'est pas dans la rubrique "Résistance" apparement, donc je le post ce Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française durant l'occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale,

La "Marseillaise de la Résistance" Image

http://fr.youtube.com/watch?v=fcdoaNsaQos
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par THE Soldier »

Merci beaucoups Image
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Le chant des partisans !

Message non lu par veronique49 »

Très bonne initiative MERCI
CORDIALEMENT VERO Image
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Le chant des partisans !

Message non lu par Corréos »

En 1987 j'ai visité le musé de Vassieux en Vercors.
Ce village a été totalement brûlé les 21 et 22 juillet 1944 et 72 habitants massacrés, par l'armée allemande.
Lors de la visite du musé, le chant des partisans passait en boucle. Les photos, les témoignages, ce chant, mon beaucoup marqué.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Le chant des partisans !

Message non lu par Olivier »

La musique de la complainte du partisan a été écrite en 1943 par Anna Marly, née Anna Betoulinski (1917-2006), une chanteuse et guitariste d'origine russe, et les paroles par Joseph Kessel (1898 ? 1979) et Maurice Druon (1918) en 1943 à Londres. Elle avait composé en 1942 la musique et les paroles russes du Chant des partisans, et après bien des péripéties s?engagea comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden.

Immédiatement, la complainte du partisan devint l'hymne de la Résistance française, et même européenne. Il est aussi un appel à la lutte fraternelle pour la liberté.

Devenu l'indicatif de l'émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie, puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans était devenu un succès mondial. Anna avait choisi de siffler ce chant, car la mélodie sifflée restait audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.

Après la guerre, Anna Marly quitte la France pour l'Amérique du Sud et sillonne l'Afrique avant de s'installer aux États-Unis.

Le 17 juin 2000, Anna Marly a chanté au Panthéon, avec le Ch?ur de l?armée française, le Chant des partisans à la veille du 60e anniversaire de l?Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Elle est décédée le 15 février 2006 en Alaska, où elle résidait. Un petit square porte son nom à Meudon.

Personnellement, j'aime beaucoup ce chant.
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par pyker8 »

Ton post me permet d'avoir une pensée pour le créateur du musée de Vasieux: Mr La Picirella.

Pour avoir eu la chance de passer quelques heures en sa compagnie, à l'écouter raconter son histoire. Je ne peux que lui tirer mon chapeau.

A tous je conseille son livre sur la résistance dans le maquis du Vercors. Image
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Le chant des partisans !

Message non lu par Olivier »

Moi je suis d'accord avec pyker8 : quand on a la chance d'entendre de ses propres oreilles les témoignages directs des contemporains des évènements, c'est vraiment quelque chose !!
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par stan_hudson »

Le chant des partisans, lorsque je l'entend lors de cérémonies comme à Souesmes, me donne des frissons.
C'est l'un de mes chants préférés.
DIMI
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par DIMI »

Je suis d'accord avec toi, Stan, il s'agit d'un chant magnifique qui ne laisse pas indifférent!

Dimi.
djerome
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Le chant des partisans !

Message non lu par djerome »

j'adore aussi
j'ai cette version et deux autres reprise par billy ze kick et zelda
djerome
Répondre

Retourner vers « La Résistance »