soldats allies cachés par des resistants

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Invité

soldats allies cachés par des resistants

Message non lu par Invité » 28 oct., 21:32

bonjour

quelqu'un aurait-il des informations sur des résistants qui ont cachés des soldats alliés après un parachutage par exemple....

merci d'avance



stan_hudson
Messages : 444
Enregistré le : 29 nov., 00:00

soldats allies cachés par des resistants

Message non lu par stan_hudson » 28 oct., 22:32

La modestie des nombreux membres de la Résistance du Loir-et-Cher et de l'Eure-et-Loir qui y ont participé, a seule empêché jusqu'à présent la publication de ce fait d'armes unique dans les annales de la guerre.

Unique il l'est dans bien des points. Plus de cent cinquante aviateurs alliés, Américains, Anglais, Canadiens, Australiens, Sud-Africains, Néo-Zélandais et Belges ont vécu dans des camps parfaitement organisés en pleine France occupée dans la forêt de Fréteval, entre Vendôme et Cloyes pendant plusieurs mois au nez et à la barbe des troupes ennemies.

Ces aviateurs dont les appareils avaient été abattus au-dessus des territoires occupés représentaient la valeur de quatorze escadrilles de chasse. Ils reprirent après la Libération, leur place dans les unités combattantes. Ce fut sans aucun doute un appoint précieux à la victoire finale.

Unique encore, le fait que cette opération, qui nécessitait le concours de très nombreux membres de la Résistance, fut restée absolument secrète au point que les habitants des villages entourant la forêt ignorèrent, jusqu'aux derniers jours, la présence de cette véritable armée alliée à proximité de chez eux.

PS: Les photos ont été prises par moi.

Image

Image

Image

Image

Sites référents:

http://www.rafinfo.org.uk/rafescape/fre ... ord_fr.htm

http://www.hilaroad.com/RCAF/freteval/freteval.html

http://www.hilaroad.com/RCAF/freteval/f ... union.html

http://www.rafinfo.org.uk/rafescape/freteval/

http://www.rafinfo.org.uk/rafescape/fre ... t_back.htm

http://www.thememoryproject.com/digital ... 6&cnf=wwII

Nos Libérateurs n'ont pas oubliés l'aide apportée par la Résistance !

Pour le site http://www.rafinfo.org.uk/rafescape/freteval/ il faut aussi regarder à gauche les liens comme Press Articles , Extraordinary Adventure , etc...

http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... 30704c.htm

http://perso.orange.fr/forcedlanding/freteval.htm

_________________



stan_hudson
Messages : 444
Enregistré le : 29 nov., 00:00

soldats allies cachés par des resistants

Message non lu par stan_hudson » 28 oct., 22:35

[quote="Laurent "Pink panth"]Extrait d'un témoignage d'un aviateur allié abattu, hébergé au camp de Fréteval


(...)
Du 19 juin environ au 10 août 1944

Mes souvenirs de cette période sont vagues. Nous dormions sous des tentes et assurions des tours de garde...
la nourriture était fourni par la Résistance. Pendant une période nous n'avions que des oeufs ? il doit y avoir eu des milliers d'oeufs. Les cuisiniers (deux Américains) avaient l'habitude de nous demander combien d'oeufs nous désirions pour chaque repas. Un pilote néo-zélandais mangea à une occasion quatorze oeufs pour son petit déjeuner. Pendant une autre période nous avions seulement des haricots.
Je me rappelle la réunion que nous tînmes lorsque le camp n°2 fut formé. Un groupe d'aviateurs ayant à sa tête un grand Écossais désirait une discipline plus stricte et après une longue discussion, le deuxième camp fut formé. Une discipline plus stricte n'était pas nécessaire. Généralement, chacun agissait pour la sécurité de tous, et Lucien avait fait comprendre clairement qu'il était d'un rang plus élevé qu'aucun d'entre nous, et nous prenions ses ordres.
Je me rappelle que je montais la garde près de l'orée de la foret quand la RAF attaqua un convoi allemand qui passait sur la route . Un camion de munitions fut touché. Il me semble me rappeler que nous avions ce jour-là avec nous quelques combattants de la Résistance très bien armés...nous avions tous la plus grande considération pour eux et nous savions tous que nous leur devions notre vie et sécurité.
(...) »

Libération des Pays de Loire, par Yves Durand et Robert Vivier, editions Hachette
fin de ma contribution[/quote]



Invité

soldats allies cachés par des resistants

Message non lu par Invité » 29 oct., 19:30

merci pour ces precieuses informations



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Résistance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité