le maquis dans le vercors

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par maxime »

[quote="love dday"]Il y a deux petites croix blanches barrées bleu blanc rouge sur les abords de la RN 532 ainsi q'une autre borne avac une plaque, entre St Nazaire-en-Royans et la Baume d'Hostain (26). Ces croix portent un noms, surment des résistants éxécutés a cet endroit. J'irai voir bientôt ces noms, c'est a 2minutes de chez moi. Si ça peut te servir. Même si on se trouve pas sur le plateau on en est pas éloigné. Salut[/quote]

bah ouai sa m'interraise de connaitre le nom de certain resistants, meme si ils n'etaient pas dans le vercors !!
Invité

le maquis dans le vercors

Message non lu par Invité »

Salut Maxime Comme je te l'avait dit je suis allé voir les croix. J'ai deux noms a te donner: Capitaine Jean Tournissa dit "Paquebot" et Victor Boiron éxécutés le 28 août 1944. Et sur la borne il y encore un nom qui devrait t'interresser d'avantage: une plaque en hommage à Victor Huillier fondateur du maquis du Vercors. Si j'apprend d'autres noms je te les enverrai. A+

Pascal
GIR325
Messages : 175
Enregistré le : 06 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par GIR325 »

Mort dans le Vercors il y'a l'écrivain Jean Prévost qui fut abbatu par un nid de mitrailleuse au dernier col qu'il restait à franchir pour sortir de ce bourbier Image. Son pseudo était Capitaine Goderville.
Et le créateur du musée de Vassieux est Joseph la Picirella, célèbre résistant du Vercors.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par Manuferey »

Je viens de découvrir une information intéressante sur un forum (en anglais):

http://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?f=45&t=3459

Il n'y aurait pas eu de troupes SS dans l'attaque du maquis du Vercors en 44. Les massacres de Vassieux et de la grotte de la Luire auraient été en fait perpétrés par des "Ostruppen" c-à-d des volontaires de l'Est. Les SS restent bien cependant responsables d'autres massacres en France dont celui d'Oradour-sur-Glane.

Les unités allemandes ayant participé à l'attaque du Massif du Vercors étaient:

- plusieurs unités d'Osttruppen (Russes, Ukrainiens et Caucasiens) dont 2 compagnies du Brandenburg "Legionnaire Lehr Bataillon, et regroupées sous le nom opérationel de "Fallschirm-Bataillon Jungwirth" qui atterrirent en planeurs à Vassieux.

- des éléments of de la 157.Reserve (Gebirgs)Division [division alpine de réserve] et de la 9.Panzer-Division, chargés d'encercler le massif.

- des éléments des services de sécurité et de la police allemande.

Aux troupes allemandes, il faut ajouter aussi et malheureusement des éléments français: Milice et Garde Mobile.

Emmanuel
GIR325
Messages : 175
Enregistré le : 06 janv., 00:00

le maquis dans le vercors

Message non lu par GIR325 »

Oui en effet, c'est souvent une grosse erreur que l'on fait!
C'était bien la 157e(il n'y a pas que les SS qui font des massacres Image)
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: le maquis dans le vercors

Message non lu par Manuferey »

Quatre photos inédites de Félix Forestier, cameraman professionnel, envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors. Ses images uniques, plus tard égarées, n'ont été retrouvées qu'en 2013.
Source: http://www.arte.tv/guide/fr/050356-005- ... d-archives

1) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Depuis le début du mois de juin la résistance s'est organisé[e] un hôpital à la sortie du village de St Martin. En arrière plan à gauche on reconnaît Odette Malossane, infirmière et Ladislav Fisher, médecin. Ladislav Fisher sera exécuté. Odette Malossane mourra en déportation.
Image
© Félix Forestier

2) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Lieu dit « Grands Goulets ». Un commando américain surnommé « Justine » a été parachuté le 29 juin 1944 sur le plateau du Vercors. Leur [Sa] première mission consiste à apprendre aux résistants à utiliser certaines armes comme la mitraillette Marlin.
Image
© Félix Forestier

3) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. A proximité du Pont Chabert, trois maquisards surveillent la route qui monte de la vallée.
Image
© Félix Forestier

4) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Le lieu dit « Les Barraques » est un des point de passage au maquis du Vercors que la résistance contrôle. Ce canon de 25 mm est le seul dont les maquisards disposent. [N.B. il s'agit d'un canon Hotchkiss 39 dont il existe d'autres photos- cf. ci-dessous]
Image
© Félix Forestier

Emmanuel
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: le maquis dans le vercors

Message non lu par Luner21 »

Superbes photos, merci !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « La Résistance »