la resistance

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
doum
Messages : 41
Enregistré le : 22 juin, 08:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

la resistance

Message non lu par doum »

Habitant la Belgique, je ne connais pas bien le fonctinnement du maquis sur la France. Était ce en fonction des départements, des régions?
Ici en Belgique, ces hommes faisaient partie de ce qu'on appelait l'armée secrète ou l'armée blanche. "Blanche", car ils étaient nombreux a porter des salopettes en toile de jute. Un de mes oncles a fait partie de cette "armée". Il a combattu dans les bois de Bagatelle. D'aprs ces dires, ils recevaient des parachutages en armements et munitions. La nourriture venait des fermes et des particuliers.
Leur armement était composé de thompson, sten et ud42.

Tout ça pour dire que la France était je pense mieux aidée que la petite Belgique. Car déjà avant le dday et encore après plusieures équipés de l'oss ont été parachutees. Venant d'Algers ou de Grande Bretagne. Je crois que 13 équipés sont venues d'Algers et 8 de Grande Bretagne.

Je vais essayer de répertorier ces différentes équipés et bien sur, vous ferai part de mes recherches
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Re: la resistance

Message non lu par Ludoya »

Oui.
Organisé en Région - département pour l'armée secrète. Les FTP avait leur fonctionnement.

Tu as les bons chiffres pour l'OSS : 13 équipes au départ d'Alger ( Emily, Justine, Louise, Betsy, Ruth, Pat, Alice, Peg, Nancy, Lehigh, Helen, Lafayette, Williams) et 8 d'Angleterre (Percy Red, Donald, Antagonist, Percy Pink, Patrick, Lindsey, Christopher, Adrian).
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: la resistance

Message non lu par MLQ »

Bonjour

je vous conseille de commencer par ce document
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... %C3%A7aise
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
doum
Messages : 41
Enregistré le : 22 juin, 08:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: la resistance

Message non lu par doum »

Ludoya a écrit :Oui.
Organisé en Région - département pour l'armée secrète. Les FTP avait leur fonctionnement.

Tu as les bons chiffres pour l'OSS : 13 équipes au départ d'Alger ( Emily, Justine, Louise, Betsy, Ruth, Pat, Alice, Peg, Nancy, Lehigh, Helen, Lafayette, Williams) et 8 d'Angleterre (Percy Red, Donald, Antagonist, Percy Pink, Patrick, Lindsey, Christopher, Adrian).


Cela vous intéresserait il d'avoir la liste des membres par missions?
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Re: la resistance

Message non lu par Ludoya »

Je l'ai. ::d

Mais merci de la proposition. ;)
Répondre

Retourner vers « La Résistance »