Trous d'hommes

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Trous d'hommes

Message non lu par Invité »

Tout a fait on passe devant quant on se rend à la statue IRON MIKE.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Trous d'hommes

Message non lu par Olivier »

Ok ! Merci à vous. Image

Olivier
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Trous d'hommes

Message non lu par Florence »

[quote="BLOODY"]Tout a fait on passe devant quant on se rend à la statue IRON MIKE.[/quote]


http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10043325


Voilà cet endroit.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Trous d'hommes

Message non lu par Lipton »

Merci Flo pour la photo mais comme on en a parlé ce we, j'emets de forts doutes quant à la réelle présence de Gavin à cet endroit le 6 juin.
Un commandant de divsion situé en première ligne, à 100m de la ligne de front au moment où une contra attaque blindée allemande est lancée.......pas sûr du tout que Gavin était précisément là.Peut être qu'il était dans ce secteur mais pas à cet endroit précis.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Trous d'hommes

Message non lu par Olivier »

Oui, je suis un peu d'accord avec Lipton. Il faudrait savoir où son stick a atteri, et connaître ses déplacements dans la nuit du 5 au 6 juin. Je vais me renseigner. Merci. Olivier.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Trous d'hommes

Message non lu par Lipton »

Mon hésitation quant à sa position réelle vient du fait que la place d'un commandant de division est plutôt au qg de sa division plutôt que dans un foxhole en première ligne...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Trous d'hommes

Message non lu par H Rogister »

Salut,

Pour ma part cela ne m'étonnerais pas que Gavin se soit trouvé dans ou au environ de ce foxhole. Je poste ci-dessous un extrait d'une interview (malheureusement pour certain en anglais) que j'ai depuis quelques années et qui prouve que Gavin n'avait pas peur de se rendre en première ligne.

Then something else of considerable note happened: I shall never forget it either.

Just as I was preparing to go into Neufmoulin with the remainder of Fox Company, I heard a jeep coming down the highway behind me. I nearly fell down into the Grand Mont rivulet when it pulled up and a tall, lean paratroop officer - with two stars on his helmet - leaped out. "Who's in command here?"

"I am, sir, Lieutenant Arn, "F" Company, 119th Regiment, 30th Division ? at your service!" I was flabbergasted and showed it.

"I am Jim Gavin of the 82nd Airborne Division". He waved away my salute, which I brought up from about 30 feet under that road, with a grin, "Looks to me, Lieutenant, as if you've had quite a night of it"

"Yes, Sir, we have but my men have secured Neufmoulin and we are about to complete its occupation. We have also set up a road block"

"Good! You'll be pleased to know that my people will be relieving you here and moving through your positions. We're on the ground now in this emergency. I'll go on up ahead and have a look around if that's alright with you, Lieutenant."

"Yes, Sir!". I responded withe wide-eyed admiration. Major General James Gavin, Commanding Officier of the entire and very famous 82nd Airborne Division, out ahead of the whole division with a jeep and a driver! I was dumfounded and so were my men with me.

I still recall with amusement, Austin's voice on the WT ?I hadn't contacted him as yet ? "Sir, I wish to suggest that you have me relieved. I am going nuts! There's a two-star American general coming into town in a jeep. I can't believe it! Do you think I've had it,"

"No, Ken, you're okay. That's Major General James Gavin, CO of the 82nd Airborne Division. He's way out ahead of his people who are moving through us some time today on foot. They will continue the attack. Give him the VIP treatment although he strikes me as the kind of a guy who doesn't desire that sort of attention at all."

"Yes, Sir!" Austin replied incredulously. It must be remembered that front-line GI's seldom, if ever, saw a ranking officer of that level.

All of this happened on December 18-19, 1944, I recall the incident with great pride. Our little rifle company had actually halted - temporarily at least - the Westward push of a forward spearhead of Lieutenant-Colonel Joachim Peiper's First SS Panzer Regiment of the First SS Panzer Division, dubbed by the Germans as "Combat Group Peiper."
Henri Rogister, Webmaster
Image
SgtPerry
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv., 00:00

Trous d'hommes

Message non lu par SgtPerry »

[quote="Lipton"]Mon hésitation quant à sa position réelle vient du fait que la place d'un commandant de division est plutôt au qg de sa division plutôt que dans un foxhole en première ligne...
A+.[/quote]

Dans une bataille normale, oui, mais là il s'agît d'une opération aéroportée, le groupe de commandement de la division étant parachuté en même temps que les autres. La ligne de front pour des troupes parachutées, elle est partout, il n'y a pas de première ligne qui tienne. Tout le monde est potnetiellement au combat et ce surtout lorsque le parachutage a été manqué . Si je souviens bien Gavin et son groupe ont traversé les marais et suivis la voie ferrée jusqu'au manoir de La Fière.

L'attaque du manoir a été très chaotique, il y avait des tas d'unités différentes, certaines ne savaient pas que d'autres paras étaient là :

- Company A / 505th PIR (autour du manoir)
- Company A / 507th PIR (venant de Ste Mère Eglise/ Nord-Est)
- Elements du 508th PIR venant de l'Est
- Company C / 505th PIR venant du Nord

'est ensuite la Company A / 505th PIR du Capitaine 'Red dog' Dolan qui a tenu le choc contre les contre-attaques allemandes du 1057. Grenadier Regiment appuyé par des R35.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Trous d'hommes

Message non lu par Olivier »

Merci pour l'interview. Cela ne prouve pas que Gavin ait occupé le-dit foxhole, mais cela confirme qu'il était plutôt en première ligne, même si comme le précise SgtPerry, il n'y avait pas de "première" ligne le 6 juin !!
En tout cas, merci à tous pour ces éléments de réponse. Il est donc probable que Gavin soit passé dans ce trou, même s'il n'est resté que quelques minutes ! (ce qui a dû être le cas vu le caractère du lascar et les circonstances de cette journée.)
Il me semble que l'épisode de la contre-attaque allemande appuyée par des chars français Renault 35 est décrit dans un des volumes Heimdal dédiés au débarquement ("La nuit des paras", je crois).
SgtPerry
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv., 00:00

Trous d'hommes

Message non lu par SgtPerry »

J'ai vérifié ce matin, au soir du 6 juin Gavin a établi son PC près du pont qui enjambe la voie ferrée en tre le Manoir de la Fière et Ste Mère Eglise. Il se trouvait donc à environ 3 Kms de Ste Mère Eglise et à 1 km du Manoir de la Fière.

Il y a eu une première contre-attaque l'après midi du 6 juin avec 2 R35 et un H39 qui ont été détruits (notamment par Marcus Heim) et le lendemain une deuxième contre attaque, qui a bouchonné à cause des épaves avec 3 blindés dont un PzIII? qui a été détruit.

A ce titre cette discussion est très interessante

http://www.network54.com/Forum/47207/th ... ng+post%29
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »