Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="H Rogister"]Cher Gilbert,

Je lis avec grand intérêt ton récit sur la 4e division blindée et je suis impatient d'arriver à la bataille des Ardennes si tu as l'intention d'aller jusqu'à là.

Je sais que ce n'est pas le sujet de ce forum mais peut-être que les administrateurs seront tolérants.

Mais je suis partant pour poster la Bataille des Ardennes en anglais ou en français (pourquoi pas les deux) sur le website du CRIBA

Amicalement[/quote]

Bien cher Henri,

Ce compliment venant de toi me fait grandement plaisir et je t'en remercie vivement.
Je viens de terminer le rapport du 20 septembre, ce qui me permet de dire que j'ai rattrapé mes troupes.
J'éprouve un grand plaisir à faire ce gros travail de frappe, car pour la traduction c'est du direct, pas de recours au dictionnaire. J'avais une tendance à respecter une traduction trop fidèle, mais j'essaye de rendre le récit plus captivant en y apportant ma touche personnelle, sans m'écarter du sujet. Traduire ne peut pas trahir.
Je suis pour l'instant à Château-Salins et on commence à aborder la ligne Siegfried.
Il me reste une cinquantaine de pages avant d'arriver au 16 décembre mais les jours antérieurs auront aussi l'intérêt souhaité.
Je ne pouvais passer a côté d'un document qui est unique à son genre, car je n'ai jamais entendu, que d'autres divisions ont retracé les combats, au jour le jour.
Je poursuivrai jusqu'en Ardennes, bien sûr et au-delà. Pour moi, le débarquement n'est que le début d'une grande bataille qui doit aller jusqu'à la victoire finale. L'histoire appartient à celles et ceux qui l'on contruite et les forums, quels qu'ils soient sont là pour en relater les épisodes, les récits, les témoignages dans le but de construire ce devoir de mémoire, afin que nul n'oublie que la Liberté à un prix inestimable.
Avec mes meilleures amitiés.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 21 septembre 1944.
_____________________________________________________________

Je vais dédier,chaque jour,mon récit à tout quiconque du forum donnera son avis sur les rapports quotidiens de la 4e DB.

C'est un Bastognard,il se reconnaîtra..

Ce n'est pas un jour très favorable pour la 4e DB. Les opérations depuis ce matin sont limitées par un brouillard très dense, et il a fallu attendre midi pour voir cette purée de pois se dissiper.
Les troupes des 35e et 37e Tank Bat, lancent des attaques de ripostes vers le canal en direction de Coincourt et Bures. Les forces des Allemands n'étaient pas aussi intenses que d'habitude et nous pensions qu'ils avaient peine à se remettre de la raclée de la veille. Ils étaient retranchés au sud de l'autre côté du canal. Alors nous sommes allés les voir les "vert de gris" et nous leur avons infligé une nouvelle raclée en tuant 5O des leurs et en capturant 68 prisonniers. Côté matériel, deux tanks, I seul véhicule et un canon de gros calbre furent détruits dans cette attaque où les effectifs étaient réduits à un strict minimum de défense. Seraient-ils en manque de carburants.
Les opérations dans le secteur du CCB, étaient relativement réduites, si ce n'est que des tirs d'artillerie intermittents qui furent contrés par le 22e Arm Field Art Bat. Sous le couvert de l'obscurité, des ruses de Sioux, des tentatives d'infiltrations pour désarçonner nos patrouilles ont été déjouées.
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Bonjour Gilbert

Je glisse l'insigne de la 4eme DB et une photo du Brigadier Général Irzyk
Image
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 22 septembre 1944.
_____________________________________________________________

Je vais dédier,chaque jour,mon récit à tout quiconque du forum donnera son avis sur les rapports quotidiens de la 4e DB.

A toi Hilari,je dédie cette page.

Le 25e Cav Recon Squadron s'est placé en position d'attaque, ce matin, à Juvelize vers 0945, et contrairement à ce qui c'était passé la veille ce sont " les amis " de la 111 Panzer Brigade,venant du nord-est, qui sont venus vers nous et nous attaquer avec quelques tanks accompagnés de fantassins qui ne semblaient pas en super forme.
Pas d'élan dans cette marche désordonnée, et très vite ils se sont repliés, en laissant sur le terrain 7 tanks légers, 1 semi-chenillé, et 1 véhicule.
Le 37e Tank Bat, supporté par le 10e Armored Inf Bataillon et l'artillerie, lançait son attaque vers 11.00 pour stopper l'avance ennemie. Avec nos tirs bien ajustés, les tanks étaient cartonnés au fur et à mesure de leur avance -un vrai tir aux pipes- et les fantassins se repliaient au pas de charge vers Marsal, où ils allaient se retrouver sous le bombardement de l'aviation qui laissait un grand nombre d'entre eux sur le champ de bataille, ils étaient littéralement fauchés par la mitraille, et nous dénombrions 311 tués, et 94 prisonniers. Côté matériel, 17 tanks et 11 véhicules divers détruits.
Mais nos pertes étaient aussi à l'avenant, 7 tanks légers, 1 tank moyen,1 half-track, et un véhicule. Aucune victime n'étant signalée.
Le CCB restait sur ses positions, près de Fresnes, et toutes les unités étaient mises en alerte pour contrer toute attaque possible. De très lourds tirs d'artillerie continuaient de résonner dans la plaine.
Le 25e Cavalry fut cependant forcé de se replier sur ses positions près de Lezey subissant des pertes sensibles, dues aux engagements de ce niveau, mais il n'en continuait pas moins de harceler l'ennemi, en dépit de ses forces blindées plus légères.
Mais face à la bravoure et à l'héroïque résistance de la Compagnie "F", sous le commandement du capitaine Farmer, des pertes importantes en tanks légers étaient infligées à l'ennemi.
Ils décidèrent alors de s'attaquer aux tanks lourds afin de permettre aux éléments plus légers des escadrons de se replier, tactique de mouvement payante, vu qu'elle faisait subir aux Allemands des pertes considérables au cours d'engagements, d'une rare intensité.
Durant ces quatre derniers jours de bataille, nos pertes se chiffraient par 57 tués, 142 blessés et 10 manquants. On nous assignait 1 officier et 15O soldats en remplacement.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="ARRAYA"]Bonjour Gilbert

Je glisse l'insigne de la 4eme DB et une photo du Brigadier Général Irzyk
[/quote]

Grand merci Arraya, pour cette touchante attention, je lui en ferai part dans mon prochain courrier. Je vais te faire parvenir une très belle photo récente du Vétéran qui exprime sa pensée rétrospective, lors de son dernier retour. Je pense que tu m'as donné ton E-mail, si pas tu me le transmets. Amitiés.
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Je vous en prie.
Je vous ai envoyé mon adresse par MP et merci d'avance.
D'ailleurs a ce sujet ,et j'espere ne pas être trop exigeant,j'aimerai bien également la photo d'un certain petit avion immatriculé 2995 de qui vous savez et piloté par qui vous savez également.... Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="ARRAYA"]Bonjour Gilbert

Je glisse l'insigne de la 4eme DB et une photo du Brigadier Général Irzyk
Image Image[/quote]

Où avez-vous trouvez ces deux photos?

Pourquoi pas donner la source?

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Ah ca,je l'ai dejà "entendu"
Alors l'explication est aussi simple que banale,j'en sais rien du tout,ca fait des années que je recupere toutes sortes de photos,et a moins de les recuperer dans l'instant,je ne me souviens plus du tout,mais je pense que vous allez me le dire.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="ARRAYA"]Je vous en prie.
Je vous ai envoyé mon adresse par MP et merci d'avance.
D'ailleurs a ce sujet ,et j'espere ne pas être trop exigeant,j'aimerai bien également la photo d'un certain petit avion immatriculé 2995 de qui vous savez et piloté par qui vous savez également.... ;)[/quote]

J'avais parlé de ce Piper Cub, n° 2995, je ne me souviens plus. Je regarderai dans mes images, si pas présente je la ferai scanner. C'était l'avion du Général de Lattre, sur la base de Wiesbaden, où je suis photographié avec son pilote et un interprète français. Le pilote était le Capitaine Christian de Labbey. Merci et @+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="ARRAYA"]Ah ca,je l'ai dejà "entendu"
Alors l'explication est aussi simple que banale,j'en sais rien du tout,ca fait des années que je recupere toutes sortes de photos,et a moins de les recuperer dans l'instant,je ne me souviens plus du tout,mais je pense que vous allez me le dire.[/quote]

Je ne désire pas provoquer une polémique mais il faut rendre à César ce qui appartient à César et respecter le travail des autres.

Cette photo et ce badge proviennent du site internet du CRIBA et voici le lien ou ces deux photos ont été extraites: http://www.criba.be/index.php?option=co ... &Itemid=41

Cette photo et le texte accompagnant ont été reçus par mon ami Guy Blockmans de la part du Brigadier-général Irzyck et nous avons eu de sa part l'autorisation de le publier sur le website du CRIBA

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »