Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Je ne désire pas provoquer une polémique mais il faut rendre à César ce qui appartient à César et respecter le travail des autres
Je suis d'accord avec vous Henri.
En revanche,je suis étonné que le badge provienne du même site,mais bon,je suis à l'amende ok.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="H Rogister"][quote="ARRAYA"]Bonjour Gilbert

Je glisse l'insigne de la 4eme DB et une photo du Brigadier Général Irzyk
Image Image[/quote]

Où avez-vous trouvez ces deux photos?

Pourquoi pas donner la source?

A+[/quote]

Bonjour Henri,

C'est bien la photo du major Irzyk, qui se trouve à la page 40 du dernier livre de Don M. FOX " Patton Vanguard's "
N'aurais-tu pas dans tes archives, la Newsletter de Ardennes 94. En pages internes, il ya une photo de l'avion du General de Lattre, où je figure avec son pilote Christian de Labbey. J'ai la photo, mais suis nul en transfert par scannage. Bonne journée. Cordialement.
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="Stevenot Gilbert N."]]N'aurais-tu pas dans tes archives, la Newsletter de Ardennes 94. En pages internes, il ya une photo de l'avion du General de Lattre,où je figure avec son pilote Christian de Labbey. J'ai la photo, mais suis nul en transfert par scannage. Bonne journée. Cordialement.[/b][/color][/quote]

Cher Gilbert,

Parles-tu du Newsletter "Bulge Bugle"?

Si non, je ne possède pas ce document.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

J'ai oublié de te signaler qu'il s'agissait des Newsletters de l' OPT, cellle que j'ai évoquée est la N° 4 de décembre 1994. Ces documents tu dois les avoir recus de G.Blockmans.CDLT.
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="Stevenot Gilbert N."]J'ai oublié de te signaler qu'il s'agissait des Newsletters de l' OPT, cellle que j'évoquée est la N° 4 de décembre 1994.Ces documents tu dois les avoir recus de G.Blockmans.CDLT.[/quote]

Cher Gilbert,

Je suis désolé mais je ne possède pas ce document. Je suis en contact avec Guy depuis 1998 donc quatre ans après la parution de ce document.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="H Rogister"][quote="Stevenot Gilbert N."]J'ai oublié de te signaler qu'il s'agissait des Newsletters de l' OPT, cellle que j'ai évoquée est la N° 4 de décembre 1994. Ces documents tu dois les avoir recus de G.Blockmans.CDLT.[/quote]

Cher Gilbert,

Je suis désolé mais je ne possède pas ce document. Je suis en contact avec Guy depuis 1998 donc quatre ans après la parution de ce document.

Amicalement[/quote]

Pas grave, je te remettrai les exemplaires 3 & 4, via notre estafette Michel. CDLT.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 23 septembre 1944.
_____________________________________________________________
Je dédie cette page à Henri Rogister.


Le CCA n'a pas eu beaucoup d'activités au cours de cette journée, à part quelques éléments qui étaient en reconnaissance dans le secteur et des échanges épisodiques de tirs d'artillerie.
L'évidence d'une possible attaque était toutefois perceptible, et nous indiquait que l'ennemi était en train de préparer son maintien dans les environs.
Le CCB continuait de maintenir ses positions à Xanreybonsel. Les tirs d'artillerie devenaient plus intensifs et les compagnies étaient alertées d'une possible attaque le lendemain matin.
Le Col Richard.B.Fuller, l'officier commandant du 126th Ordonnance Maintenance Bataillon, quittait le bivouac pour retourner à Omaha Beach afin de s'informer sur le replacement prioritaire des tanks. Cela allait nécessiter des aller-retour de plus de 1800 kms et de surcroît, ils allaient devoir les acheminer par leurs propres moyens, ce qui allait entraîner de devoir installer de nouveaux moteurs et changer les chenilles dès l'arrivée. Le problème du transport des tanks a sérieusement handicapé les remplacements. Un sévère manque de radios-opérateurs, s'accentuait aussi du fait de l'incapacité d'assurer le remplacement de haut calibre dans cette catégorie.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 24 septembre 1944.
_____________________________________________________________

Je dédie le récit du jour à Guillaume.

A 0545,l'ennemi commençait son attaque, à laquelle nous nous attendions, par un puissant tir d'artillerie. Les contingents étaient composés de plus ou moins deux bataillons d'infanterie, accompagnés de 30 tanks.
Le CCB mettait son artillerie en action et ajustait des tirs directs sur la formation, tandis que les chasseurs bombardiers attaquaient les troupes et les tanks en rase-mottes. Nos équipes de tanks et d'infanterie ont oeuvré admirablement en conjugant leurs efforts pour repousser les attaquants qui totalement désorganisés battaient rapidement en retraite. Nous dénombrions 194 prisonniers et plus de 300 tués, 5OO blessés et 21 tanks détruits.
Les pertes du CCB furent relativement légères côté matériel, mais nous déplorions, toutefois la perte, de 18 hommes et 102 blessés. Le tir intense d'obus a obligé l'EM du Combat command et ses unités attachées a changer de position. La majorité des victimes, infligées au CCB, étaient dues au puissant tir d'artillerie. Le commandant du bataillon d'artillerie dont le poste de commande avait été lourdement touché par les obus. Au lieu de faire mouvement durant l'attaque et s'écarter des tirs, ils relayaient les informations à l'Etat-Major pour recevoir la permission d'attaquer.
La précision de notre artillerie et la force de destruction qu'elle peut entraîner furent prises en exemple lorsque l'officier commandant du 2e Groupe de Cavalerie, dévisant sur notre ligne d'attaque, rencontrait une importante concentration d'infanterie ennemie et exigeait le support de l'artillerie.
L'observateur du 2e groupe de cavalerie affirmait que les tirs semblaient partir en fumée et se désintégrer quand les balles touchaient les cibles.
Le secteur du CCA ne manifestait d'autres activités que des tirs sporadiques des unités avancées et des feux de répliques de batterie furent mis en action.
Ce mouvement dans les lignes ennemies indiquait qu'une nouvelle attaque contre ce secteur pouvait nous faire buter sur la 11e Panzer qui était signalée dans ce secteur.
Le brouillard limitait notre visibilté, et les pluies continuelles rendaient le terrain si boueux, que tout mouvement était fortement déconseillé.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division Blindée le 25 septembre.
_____________________________________________________________

La 11e Panzer utilisant la même tactique que prévue, attaquait le CCA, durant toute la journée. Le matin, l'infanterie épaulée par un petit nombre de tanks se dirigeait vers les éléments avancés de la Cavalry et entrait en contact avec la 10e Infanterie. Le 37e Tank Bataillon engageait ses tanks et repoussait en force l'attaque. Peu après-midi, un autre contingent d'infanterie et de tanks attaquait la position du 116e Engineers, mais l'adversaire fut très rapidement refoulé. Un peu plus tard encore, l'infanterie assistée de l'artillerie et de tirs de mortiers attaquait les positions de la 10e Infanterie et fut de nouveau très vite repoussée. L'ennemi, encore attaquait les positions du 25e Cavalry et le 53e Infanterie, venant du nord dans les environs de Moyenvic. Ces petites attaques de harcèlement furent vites réduites au silence. Les objectifs de ces attaques étaient un peu confuses car il y avait un manque de coordination entre elles. La pluie continuelle masquait la visibilité et retardait nos opérations. Nous avions cependant déjà détruit 10 tanks et d'autres véhicules dans ces attaques, et au moins 3OO Allemands avaient été tués, pour 5 prisonniers seulement.
C'est a se demander s'ils n'allaient retirer le " Gott mit uns " de leur ceinturon.
Dieu n'était plus de leur côté et c'est Patton qui recevait la bénédiction Divine.
Le CCB était relevé dans son secteur par le le 32e Régiment d'Infanterie.
Le front était, maintenant, tenu par le CCA qui était divisé en deux, afin que quelques éléments puissent prendre un temps de pause.
Après l'anéantissement de ces attaques ennemies, le 37e sous la houlette du Capitaine Leach. Jimmie,--- celui qui plus tard allait devenir le chef de la force blindée US--- engageait une attaque limitée, au nord et à l'est à la nuit tombante, pour amorcer un désengagement de ses troupes pour ensuite rejoindre la réserve de la division. L'ennemi continuait à harceler nos lignes du front sous le contrôle de l'artillerie qui tirait des collines vosines. L'observation était bonne et l'ennmi a été capable de nous infliger des pertes considérables en personnel dans nos troupes et en matériel.
C'est assez surprenant de constater que Dieu est d'humeur changeante, les ferventes prières ne répondant pas aux attentes des uns et des autres.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Stevenot Gilbert N."] La 4e Division blindée le 26 septembre 1944.
_____________________________________________________________

Je dédie le récit du jour à Dusty 39

Le Hqs de la division quitte son bivouac de Anthienville et s'intalle à un autre endroit à la limite de Remeréville, et devenant opérationnel vers 17.55.
En cette fin de jounée l'activité sur le front restait limitée à des échanges de tirs d'artillerie, avec une seule exception.
Le CCA était relayé de ses activités sur le front sud, sur la ligne Lezy-Arracourt par le CCB. Le 10e Infanterie et le 25e de Cavalerie retournaient en position au CCB, le 8e Tank Batallion reprenait la position du 37e Tank Bataillon laissée vacante.
Tandis que dans la marche, des éléments du CCB étaient attaqués par une colonne ennemie de half-tracks et autres véhicules, une concentration de tirs d'artillerie très précise a brisé l'attaque, dès son interception, détruisant 3 tanks et trois autos blindées.
Le major Ernest R.Eaton Jr fut transféré du CCB au Hqs de la Division pour devenir assistant G3 pour les opérations aériennes. Le capitaine Warren G.Fee agissant précédemment comme G3 pour l'aviation, fut assigné au CCB pour remplacer le Major Eaton. Le capitaine William A. Ender, qui avait été l'aide du général WOOD, fut assigné au Combat Command Reserve comme S2.
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »