Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 9 décembre 1944.
___________________________________

Le Major General Hughes Gaffey organisait une réunion vers 09h00 au QG de Fénétrange, où il avait convié tous les commandants. Il fit le point sur la situation acquise, après les durs combats menés jusqu'à ce jour, et les prévisions d'attaques à venir.
Le 22nd Armored FA Bn, le 94th Armored FA Bat, la Co B du 704th Tank Destroyer étaient relevés et se rendaient dans une zone de repos. L?artillerie divisionnaire était logée à Desseling, le 22nd à Fribourg, le 94th à Languimberg et la Co B du 704th à Rorbach.
Tous les hommes étaient hébergés dans des maisons et tous les cuisiniers reprenaient du service, occupés à préparer des repas chauds qui seraient servis trois fois par jour.
Les programmes de permissions et de congés étaient de retour, pour les trois prochains jours, et chaque unité pouvait libérer 5% du contingent pour une permission d'un jour à Nancy de 01h00 à 18h00. Chaque jour 5% pour contenter le plus grand nombre.
La Division déléguait 50 hommes qui rejoignaient le XII Corps pour animer le centre récréatif à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy.
Un autre quota était accordé à 56 hommes qui allaient visiter Paris pour une période de 48 h. Chaque unité choisissait ses hommes et l'enthousiasme était à son comble pour les privilégiés.... On ne dit pas ce qu'en pensait les non- nominés. Le 46th Armored Medical Bn donnait des cours d'initiation à tous les hommes pour les soins appropriés dans les maisons closes.
Je prends comme exemple le livre, d'un ami, de la 90th Infantry Division, Vincent H. Wolters, intitulé "My Badge d'Honneur." Voir Paris et mourir sans avoir fait l'amour...
J'avais 18 ans et le plus loin que j'avais été dans ce genre d'aventure, c'était de palper les seins d'une petite copine aux States. J'avais beaucoup de copains de mon âge, qui sont morts sans avoir connu l'aventure.
Pour mes amis et moi, nous étions quatre, le grand moment était venu et il faisait nuit lors de notre entrée dans la première taverne, rencontrée sur notre chemin, qui était remplie de civils et de militaires. A voir les scènes qui se déroulaient, dans ce b...., on avait le feu dans le pantalon. On n'est pas restés longtemps, dans cette salle sombre et enfumée, Les filles nous emmenaient à l'étage. Nous entrions tous les quatre dans la même pièce et les filles se déshabillaient, et se présentaient nues devant, en nous disant " Darling is this your first time ? We will take care, and teach you the proper way ". Très vite, je me retrouvais tout nu, les bras ballant. Ma partenaire a commencé à me laver comme une vraie professionnelle, puis s'est étalée sur le lit, en faisant le grand écart, et j'entrais très vite dans son jeu. C'était de pur instinct et tout s'est passé au mieux. Le rêve et la réalité étaient au rendez-vous...... Le matin arrivait, très vite, trop vite et je n'avais pas fermé l'oeil, ni elle non plus d'ailleurs ! Je n'ai pas compté les répétitions. Mais diable, qu'elle nuit éveillée !!...
Une autre offensive venait de commencer, nous étions le 16 décembre . I will never forget that night in Paris.! Never.!
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 10 décembre 1944.
________________________________________

Suivant le système de rotation de l'armée, la 4e Division Blindée avait envoyé le premier quota de 60 soldats et de cinq officiers aux Etats-Unis pour 30 jours de convalescence, de récupération, et de guérison.
Le quota journalier des permissions était dressé et le reste des hommes commençaient un entraînement qui était constitué de différentes activités, présentation pour les parades, gymnastique, exercices de tirs, usage de différentes armes de base, entretien des véhicules, entretien des vêtements, lessive, équipement. Des vaccinations pour le typhus étaient aussi organisées au dispensaire.
L'American Red Cross Club Mobile visitait les unités et les doughnuts étaient servis avec une tasse de café. Dans la soirée des séances, de cinéma où des spectacles de variétés, étaient à l'affiche pour les troupes.
Le 704th Tank Destroyer Bat prenait le départ pour Fénétrange et s'installait vers 09h00 à Guermange. Les Cies C et B étaient parties, déjà la veille, pour Guermange.
Le Lt General H. G. Martin, conseiller militaire pour le London Daily Telegraph visitait le Poste de commandement du CCB et le 8th Tank Bataillon du Major Irzyk.


La 4e Division blindée le 11 décembre 1944.
________________________________________

Le Lt General George S. Patton, Jr commandant général de la 3e Armée visitait le poste de commandement du CCB et le 8th Bataillon au cours de la journée.
Le Major General Hughes Gaffey et le Brigadier General Earnest visitaient le 25th Tank Bn et présentaient aux soldats et aux officiers les récompenses qu'ils avaient gagnées dans les engagements récents.
Le 51st Armored Inf Bat quittait Bidestroff pour un autre bivouac à Gelucourt. L'autorisation fut accordée au 126th Armored Ord Maint Bat d'utiliser les transports de tanks M-25 sur les routes pour la récupération des tanks enlisés ou partiellement abîmés par l'ennemi. Ce qui était récupérable n'était jamais abandonné, c'était la règle d'or.
Le trafic était intense sur les routes, les unités qui prenaient d'autres affectations, dans d'autres lieux, les véhicules allant et venant des lignes du front.
Des camions étaient aussi disponibles pour conduire les hommes à Mittersheim pour les séances de douches.


La 4e Division blindée le 12 décembre 1944.
________________________________________

Le Capitaine Julian H. Burns, PC du CCA et le Cap William R. Morrison du PC CCB quittait Paris, après les six jours de cours de l'Ecole d'instruction, d'information, et d'éducation de la Cité universitaire de Paris, et rejoignaient la Division.
Le bataillon d'infanterie construisait temporairement des rampes de tirs pour donner des cours de renforcement au maniement de toutes les armes et l'opportunité d'être plus accoutumés avec leurs armes de base qui n'étaient pas toujours les leurs. Au combat un bazooka est très important, et si abandonné par un homme tué ou blessé, il doit continuer à servir et à détruire. Des exercices, l'entretien des armes et la maintenance des véhicules, des tanks, faisaient partie des occupations journalières.
Les permissions pour Paris et Nancy étaient en cours et les séances de cinéma et autres activités récréatives étaient largement fréquentées tous les soirs. Les offices religieux étaient à la disposition de la troupe de la Division.
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

je ne pensais pas dire cela un jours,...mais j'attendrais presque avec impatience cette fameuse offensive allemande dans les ardennes. On sent ces derniers jours qu'un semblant de routine s'installé dans les troupes, j'ai l'impression que la course vers Bastogne va faire l'effet d'une bombe dans toute la 4e DB, je suis donc impatient de lire les réactions que cette persée va susciter!

Merci encore à Gilbert et Henri!
on vous verra a bastogne ce weekend?
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="PRESTON43"]je ne pensais pas dire cela un jours,...mais j'attendrais presque avec impatience cette fameuse offensive allemande dans les ardennes. On sent ces derniers jours qu'un semblant de routine s'installé dans les troupes, j'ai l'impression que la course vers Bastogne va faire l'effet d'une bombe dans toute la 4e DB, je suis donc impatient de lire les réactions que cette persée va susciter!

Merci encore à Gilbert et Henri!
on vous verra a bastogne ce weekend?[/quote]

Oui, je suis à Bastogne samedi pour les cérémonies au monument Patton et sur la place.
Gilbert devrait-être aussi prèsent

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division blindée les 13,14,&15 décembre 1944.
__________________________________________

Le 13 décembre.
______________

Le Commandant général approuve le port de l'insigne de la 4th Amored Division, sur l'épaule, aux unités suivantes, la 704th Tank Destroyer Bn, le 489th AAAAW. Bn, la 995th Treadway Bridge Co, les 3804th & 444QM trucking Cies, et les pelotons du 16th Field Hospital.
Le 25th Cavalry Recon Squadron et la Co B du 704th TD étaient alertés d'avancer vers Quinsing et d'avoir l'oeil sur les flancs du XII Corps.
Ils devaient aussi maintenir la liaison avec les 87th et 44th Infantry Divisions. La Co A du 704th TD fut affectée au CCA en remplacement de la Compagnie B du 704th TD.
La Cie A du 37th Tank Bn était aussi avertie qu'elle était attachée pour venir en appui de la 87th Infantry Division et recevait l'ordre de faire mouvement.
L'entraînement régulier et les programmes récréatifs continuaient pour tous le reste de la Division.

Le 14 décembre.
_____________

Le 25th Cavalry Recon Sq, la Co B du 704th TD, et la Co A du 37th, qui devaient appuyer et maintenir les liaisons entre les 87th et 44th Infantry Divisions, avaient reçu ordre de rouler vers Lorentzen. Le 25th prenait la tête de la colonne vers Diedendorf, en passant par Niederstinzel et Sarre-Union, pour atteindre Lorentzen. La Co B du 704th TD quittait Guerange et traversait Loudrefing, Mittersheim, Fénétrange et suivait la même route que le 25th. La Co A du 37th rejoignait la Co B du 704th TD à Mitterscheim.
Le Major General Gaffey et le Brigadier General Jager rendaient visite au 8th Tank Bn et au 53rd Armored Inf Bn pour présenter aux soldats et aux officiers les récompenses qu'ils avaient méritées au cours des récents engagements.
Le programme journalier comportait des exercices de tirs avec l'essai d'armes nouvelles, et la diffusion de films, montrant la proche coordination entre les forces terrestres et aériennes. Les hommes se rendaient chez le dentiste pour les contrôles de routine. Les activités récréatives et les programmes de permissions étaient toujours en cours.

Le 15 décembre 1944.
__________________

Le Major Charles M. Carpenter, HQs 4th Armored Division, se rendait à Paris au Centre universitaire d'éducation et d'information. Le Colonel Clarence O. Brunner était nommé Officier commandant du Centre administratif et assistant du chef d'état-major des échelons arrières des centres d'activités.
Les troupes A et B du 25th Cav Recon Sq établissaient des liaisons radio avec la 87th Infantry Division et le CCA de la 12th Armored Division. Le CP du 25th était établi à Guising, alors qu'une lourde concentration de tirs d'artillerie ennemi tombait dans ce secteur. Le 25th était engagé dans des patrouilles avancées de la 12th Armored Division et dans le même temps maintenait la liaison entre les 12th Armored Division, 87th Infantry Division et 44th Infantry Division.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 16 décembre 1944.
___________________________________

Cette après-midi, tous les commandants des bataillons d'infanterie et officiers des Combats Commands étaient conviés à une conférence donnée par le Chef d'état-major.
La Cie A du 37th Tank Bn était attachée au 345th Regiment qui avait remplacé le 346th. Alors qu'il appuyait une attaque du 345th dans les bois de Erching, la Co A du 37th Tank Bn était copieusement arrosée par le tir direct de l'ennemi. Lors de son entrée dans le bois de Baumbusch, au nord de Erching, la Co A du 37th Tank Bn devenait la première unité à pénétrer en Allemagne. Le reste du bataillon roulait, sans arrêt, dès le départ, de Mittersheim, et traversait, successivement, les cités de Fénétrange, Niederstinzel, Postroff, Saarwerden, Sarre-Union, Oermingen, Kalhausen, Achen, et Woelfling.
Le rassemblement s'établissait au nord est de la cité. La Co C du 37th prenait la relève de la Co A/37 à 15h00 et la Co B/37 fut attachée au 347th Regiment.
Les programmes d'entraînements continuaient pour d'autres unités avec des exercices de tirs, chaque soldat tirant avec les armes individuelles, l'emploi de bazookas, lance-flammes et les détecteurs de mines. L'orchestre da la division tournait dans le bivouac en présentant un programme qui fut bien apprécié par les hommes et les officiers.

LA 4e Division Blindée le 17 décembre 1944.
_________________________________________

Le CCB était placé sous une heure d'alerte pour être prêt à se diriger vers le nord et rejoindre le secteur de la 35th Infantry Division dans l'éventualité d'une contre-attaque ennemie. 11 divisions attaquaient dans les environs du XII Corps. Et un rapport de ce dernier signalait que des parachutistes avaient été largués dans les environs de Nancy, et que toutes les unités devaient rester très vigilantes. La Cie B du Capitaine Leach du 37th Tank Bn, qui était en appui du 347th Infantry Regiment recevait l'ordre de lancer un tir de barrage sur Walsheim, alors que l'infanterie entrait en ligne, et l'attaque se terminait sur une belle réussite. La Co B du 37th établissait son bivouac à Walsheim. Pendant la nuit elle se trouvait sous un tir d'artillerie et de mortiers qui causait des dégâts et un soldat fut tué et 7 autres blessés. La Cie C du 37th épaulait le 345th Infantry Regiment pour nettoyer les bois au nord de Erching. Cette opération ne convenait pas au tank et la Cie limitait ses activités en neutralisant les positions des canons et des nids de mitrailleuses de l'ennemi et en procédant en finale par l'évacuation des blessés.
La Co A du 704th TD était relevée par le CCA qui avec le reste du bataillon rejoignait la 87th Infantry Division.
Le Major Cohen présentait les récompenses aux officiers et aux hommes du 10th Armored Infantry Bn qui s'étaient distingués dans les récents tirs de salves sur l'ennemi.
Des services religieux étaient disponibles pour tous les hommes de la Division.
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

Comme vous le remarquez, Gilbert et moi avons un peu d'avance sur l'histoire de la 4e Division blindée.
Les textes suivants seront plus importants aussi.

Je tiens à signaler qu'il y aura du retard dans la mise en ligne de ces textes car je serais absent à partir du 19 jusqu'au 23 inclus.

De plus j'assisterais à quelques cérémonies commémoratives dans les Ardennes, les 15, 16 et 17 et cela est le plus important pour moi.
Si je n'étais pas de retour comme prèvu, je vous souhaite un Joyeux Noêl
Image Image Image Image Image Image

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Merci d'avoir peu quelque peu d'avance, cela nous laisse un peu de lecture, tout en préparant les derniers détails de ce weekend!

Passer un bon weekend à Bastogne, j'éspère avoir l'occasion de vous croisé tout les 2...mais l'emploi du temps s'annonce chargé!

Image Image Image
Avatar du membre
sergent-mau
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov., 00:00
Localisation : Versailles - Satory

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par sergent-mau »

Bon week à vous !!! Image
Et encore merci pour les textes...
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Guile »

Merci beaucoup, bonne cérémonies et autres commémorations !
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »