Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par airborne d-day »

Bonsoir,

Je viens de lire tout vos écrits que je n'avais pas encore vu. (Je suis revenu de vacances la semaine dernière).

Je me joint à tout mes camarades pour vous remercier de nous faire partager tout votre vécu.

Je suis honoré d'avoir fait votre connaissance à travers se forum et serait très heureux et ému de vous rencontrer au hasard d'une commémoration.

Grand merci à vous,

Très amicalement, à vous lire,

Boris.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="airborne d-day"]Bonsoir,

Je viens de lire tout vos écrits que je n'avais pas encore vu. (Je suis revenu de vacances la semaine dernière).

Je me joint à tout mes camarades pour vous remercier de nous faire partager tout votre vécu.

Je suis honoré d'avoir fait votre connaissance à travers se forum et serait très heureux et ému de vous rencontrer au hasard d'une commémoration.

Grand merci à vous,

Très amicalement, à vous lire,

Boris.[/quote]

Bonsoir Boris,

Grand merci de ta charmante attention à lire ce compte-rendu de bataille, de mes amis américains, non seulement de la 4e DB, mais aussi en mémoire de toutes les divisions engagées dans la libération de l'Europe. Je sais que beaucoup apprécient de voir comment se déroule le combat d'une division, accompagnée d'autres, car forcément dans la bataille il y a des rapports très étroits qui s'établissent pour la bonne marche des opérations.
Ce jour, je voulais faire le point, afin de savoir, si je ne grignote pas trop de toile, mais pour moi c'est , non seulement, un retour aux sources, que je voulais partager avec vous.
Bien que le temps que j'y consacre m'oblige de négliger d'autres devoirs, je prends un certain plaisir à le faire. J'en suis à la 16e page de ce rapport qui en comporte 194. Le chemin est encore long, mais combien de sanglants combats à vivre encore, avant d'arriver en Tchécoslovaquie le 8 mai 1945.
Je termine en te remerciant, toi Boris et tous ceux qui s'intéressent à mon implication dans le site D.Day Overlord. Cordialement à toi et à tous.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 30 août 1944.
_______________________________________________________

Le CCA se dirige à 07.00 vers St Dizier en formant une seule colonne avec ses deux Task forces qui restent inchangées, la TF de Jaques en tête. Des tirs d'armes légères sont rencontrés en chemin et la colonne atteint St Dizier vers 09.3O, mais là, ils rencontrent une forte résistance sous la forme de tirs d'artillerie et de tirs anti-tank. Une prise de la cité avec les tanks menant l'assaut réduisait la résistance de l'ennemi et St Dizier était enfin libérée vers 12.30. Des tirs sporadiques d'artillerie continuaient à tomber, mais un détachement de tanks B37, menée par le Cap Leach se dirigeait dans les bois environnants la ville de St Dizier, d'où les Allemands quittaient dans le plus grand désordre, laissant les équipements et les tués derrière eux. Deux canons anti-tank et un tank étaient détruits. Un aérodrome de 1e classe, qui avait été préparé pour la démolition était pris intact. Bilan de l'attaque,140 prisonniers, 15 blessés et 85 tués . Un tank, 24 autres véhicules et 24 armes de gros calibre avaient été pris ou détruits. Trois avions étaient restés au sol sur l'aérodrome. C'est dire la confusion lorts de l'attaque. Le CCA nettoyait les environs boisés au sud entre les rivières Seine et Aube sur la ligne Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, et continuait sa marche en traversant l'Aube, et en établissant une position à l'est de Brienne, où ils arrivaient vers 19.00. Des plans étaient dressés pour une attaque à l'est par les deux Task Forces, et dès la pointe du jour le lendemain c'était la traversée de la Meuse à Commercy et à Vaucouleurs.
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Bonsoir Stevenot Gilbert N. !
Encore un bon récit Image
Après la prise de l'aérodromes, y'at-il eu une contre attaque de la part des forces allemandes, et avez-vous rencontrez des difficultés à traverser la Meuse?
Bien cordialement, Pierrot!
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="pierrot"]Bonsoir Stevenot Gilbert N. !
Encore un bon récit ;)
Après la prise de l'aérodromes, y'at-il eu une contre attaque de la part des forces allemandes, et avez-vous rencontrez des difficultés à traverser la Meuse?
Bien cordialement, Pierrot![/quote]

Bonjour Pierrot,
Tu suis mon reportage, et je tiens à te féliciter pour l'intérêt que tu portes à mes écrits et à la bataille en cours, mais normalement, c'est demain que je ferai rapport. Mais je te rassure déjà la colonne repart demain à 07.00 vers Ligny. Demain le jour sera plus important, car le texte est beaucoup plus important. Je souhaiterais que tu jettes un coup d'oeil sur le Raid Abe Baum opération ultra secrète. Tu vas sur" rechercher", tu tapes "Raid Abe Baum" et tu réponds et tu me demandes qui est le VIP. Very Important Person. Et là, cela va étre un reportage très important. Je suis l'ami du Maj Abe Baum, et je l'ai rencontré à Bastogne les 22 et 23 octobre derniers. A demain ou ce soir, c'est quand tu veux. Amitiés.
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Merci Stevenot Gilbert N.!!
Je jette de suit un petit coup d'oeil sur l'opération ultra secrete "Raid Abe Baum"! Je vais essayer de découvrir qui es ce VIP Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="pierrot"]Merci Stevenot Gilbert N.!!
Je jette de suit un petit coup d'oeil sur l'opération ultra secrete "Raid Abe Baum"! Je vais essayer de découvrir qui es ce VIP ;)[/quote]

Tu ne trouveras pas, à moins que tu cherches cette réponse sur Internet, mais pour surprendre les autres, même si tu trouves pose moi la question, comme si tu ne savais pas, ce qui me permettra de présenter le sujet de façon plus approfondie, et plus objective. @+
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Bon bha désoler je n'ai pas trouver Image
A++, pierrot!
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

4e DIV Blindée le 31 août 1944.
_______________________________________________________________

Les deux forces blindées commencent leurs avances à 07.00, Le CCA avançant en une colonne jusques Ligny, le CCB par contre se formait en deux colonnes. A Ligny le CCA se trouvait devant le pont du canal qui avait été miné, et près pour la démolition, mais l'avance rapide de la colonne n'a pas laisser le temps aux Allemands de nous empêcher de le trouver intact. La Task Force Abram circulant sur le flanc sud avait fait en sorte qu'il en soit ainsi et nous atteignions Commercy à 11.35, traversions la Meuse, prenions position sur les hauts plateaux à Bois de Vignot, à l'est de la ville. La Task Force de Jaques s'élançait vers Lerouville où elle arrive à 13.00, mais pour y trouver le pont détruit. Suivant la Meuse vers le sud elle trouvait enfin un pont intact et le traversait pour rejoindre l'unité à Bois de Vignot. A Lerouville un train de troupes qui tentait de s'échapper fut attaqué et ce fut la débandade, toute une longue rame de wagons et de locomotives furent capturés; les pertes de l'ennemi se soldant, par la prise de 120 prisonniers, 14O tués, ,3 autos blindées et 20 autres véhicules détruits. Plus de 10 armes lourdes, 5o wagons et 3 locomotives capturées ou saisies, et une importante réserve d'essence. Le CCB, avançant toujours en deux colonnes parallèles, rencontrait une très forte résistance dans les environs de " Nully et Ourel" suis pas sûr de l'ortographe de ces deux localités " Illislble. Après avoir réduit l'ennemi au silence, la colonne atteignait la Marne vers 16.30 . Mais là il y avait des trous sur les routes et un pont à réparer. 63 prisonniers et 9 ennemis tués, un car de commandant, et deux nids de mitrailleuses neutralisés. Nos pertes dans notre avance de Troyes à Vitre ! étaient de 6 tués, 18 blessés et trois manquants, alors que nos remplacements étaient plus élevés cette fois, 6 officiers et 152 soldats.
Après avoir brisé la ligne de front allemande en Normandie, la Division avait parcouru une distance de 700 miles et avait continuellement mené le combat dans la foulée des unités du Corps de la Division. La majorité des véhicules de combat avaient cependant parcouru une distance double, les camions de ravitaillement avaient effctué des parcours de plus de 3000 miles. Nous avions toujours été ravitaillés dans les temps requis pour cette longue marche en avant. Le total des prisonniers capturés s'élevait à 3581, nos pertes en hommes étaient de 52 tués, 87 blessés et 28 manquants. Les unités allemandes rencontrées et détruites par notre division étaient, 5th Para Div, 243e Inf Div, 353e Inf Div, 709e Inf Div, 265e Inf Div, 116 Panz Div,13th AAA Div, 343e Inf Div, 266th Inf Div, 91 Inf Div, 6th Par Div, Le matériel détruit ou capturé s'élevait à 17 tanks, 49 pièces d'artillerie lourde, et 659 véhicules divers. Nos pertes 5 tanks légers, 25 tanks moyens, 4 pièces d'artillerie, et 157 véhicules divers. Comme vous pouvez le constater les pertes en tanks sont plus élevées chez les Américains 3O tanks au lieu de 17 chez les Allemands. La forte résistance rencontrée en est une cause, mais les tanks lourds allemands étaient plus lourds et plus performants.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="pierrot"]Bon bha désoler je n'ai pas trouver :P
A++, pierrot![/quote]

Bonjour Pierrot,et à tous les nombreux forumistes qui suivent mes messages journaliers,

La Task Force Baum fut un fiasco total. Elle fut ordonnée par Patton, dans le plus grand secret, et non cautionnée pas ses supérieurs. Je me base sur les archives et sur le premier livre, du Capitaine Kenneth Koyen, Officier des relations publiques, publié à Munich en 1946. Eh! Oui, déjà... " The Fourth Armored Division" from the Beach to Bavaria. Il y consacre 25 pages, pour tout dire su cette opération, alors que le livre n'en comporte que 180 pages.
La Task Force était constituée de 293 hommes,11 officiers et 282 hommes. L'équipement 27 halftracks, 10 tanks moyens, 6 tanks légers et 3 tanks lourds au canon de 105mm, 6 jeeps, et un petit chenillé " weasel " pour transports de blessé, et un L4 ou Piper Cub qui survolait l'attaque menée à l'intérieur des lignes allemandes. Les hommes de la 4e Division blindée n'en parlent pas et les survivants encore moins. Les quelques 26 tués, n'ont jamais su le pourquoi de la mission secrète. Les combats furent sanglants et tous les détails sont rapportés par Koyen.**Le dernier livre publié the "Patton's Vanguard" n'évoque même pas ce camp de prisonniers de Hammelburg. On parle de Abe Baum dans d'autres actions, notammment dans la Task Force Irzyk, lors d'une autre expédition, qui permettait une rencontre avec Mc Auliffe, le 2O décembre à Bastogne. Mais annulée, celle-là.**
Tout le matériel était capturé ou détruit et tous les hommes "restants" ont grossi les effectifs du camp" Ils avaient accompli des actes de courage et les hommes de la 4e DB étaient très fiers de leurs actions. Quelques jours plus tard, le camp était libéré et le secret toujours bien gardé, tous les survivants ont été renvoyés en Amérique. Officiellement Hammelbourg n'avait jamais existé !! Baum pensait à une couverture médiatique de son Raid, mais le jeune Cap Baum 24 ans, ayant éte blessé reçoit la visite de Patton et il dit à Baum " Vous avez fait un fameux travail " Je savais que vous étiez un des meilleurs. Et Baum qui appréciait Patton hautement, lui répond " Vous savez, Sir, qu'il est difficile pour moi de croire que vous nous avez envoyés dans cette MISSION SIMPLEMENT POUR SAUVER UN HOMME "

Et qui était donc cet homme ,ce VIP, c'était le Colonel John Waters, le beau-fils du légendaire général Patton.

C'est vrai Abe, je n'aurai pas dû. Après le départ de Patton, son aide lui dit que l'expédition avait été classée "top secret' et qu'il devait resté très discret sur cette affaire.
Baum apprenait ainsi que son opération ne recevrait jamais la moindre reconnaissance. Et pourtant ! Lui et ses hommes, les tués, les blessés, c'était rien en fait, allez vous faire foutre.!
Tout celà a été mis au grand jour, mais jusqu'à sa mort Patton affirmait, "De toutes mes campagnes en Europe, je n'ai commis aucune erreur, excepté celle d'avoir envoyé une force de combat pour me saisir d'Hammelbourg. Mon ami, le Commandant retraité Henri Mignon, le guide de la Bataille d'Ardenne,et quelques fans des Américains étant venu lui offrir un cadeau, au cours du repas du soir, et moi-même avons apprécié son passage dans la Nuts City les 19 et 20 octobre 2005. Les jours suivants étaient réservés, pour la reconstitution du fameux Raid, organisé par le Lt Col allemand Peter Domes. voir son site WWW.TASKFORCEBAUM.DE @+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »