Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

Voici une photo de Gilbert Stevenot et ses amis prise à Bastogne en décembre 2006:

Image

James H. LEACH, Albin F. IRZYK et, Gilbert STEVENOT

Amitiés
Henri Rogister, Webmaster
Image
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par dusty49 »

Merci H Rogister pour la photo. Je suis encore dans le livre de Don Fox, et je lis les noms de Leach et Irzyk tous les jours;
C'est sympa de les voir en photo.

Yves
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par AIRBORN31 »

belle image ! grand respect pour ces hommes! Sacré plastron de médailles!!!!!
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

En allant sur le lien ci-dessous qui se trouve sur mon site:
http://www.criba.be/index.php?option=co ... &Itemid=41
vous pourrez lire (en anglais) un hommage rendu à ces deux hommes et à Gilbert Stevenot.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="dusty49"]Merci H Rogister pour la photo. Je suis encore dans le livre de Don Fox, et je lis les noms de Leach et Irzyk tous les jours;
C'est sympa de les voir en photo.

Yves[/quote]

Bonjour Yves,

Que penses-tu de ce dernier livre de Don Fox ? C'est un livre qui est très bien écrit, et comme je peux le comprendre tu connais très bien l'anglais qui à mon sens nous rapproche encore un peu plus de ces grands hommes qui sous la direction de Patton ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour accomplir ce merveilleux travail pour libérer l'Europe de la domination nazie.
Henri Rogister me surprenait un peu ce matin en découvrant la photo prise à Bastogne le 1O décembre dernier; lors de la réception de mes deux grands amis les généraux, Irzick et Leach. Le haut lieu de la Bataille qui tient une place importante au fond de leur coeur. Et les épouses Evelyn et Marion sont devenues des amies charmantes. On fêtait le 90e anniversaire de AL, ce jour-là ! Mais c'était en fait 8 jours plus tard . Un homme exceptionnel, qui fait reculer son âge aux sources, et que je rencontrais pour la "première fois" lui qui me disait souvent," I believed that I knew you since a long time.You have"opened up" to me and I to you." ...Mais James a fait aussi de grandes choses pour le forces blindées, un projet immense qu'il a porté à bout de bras. Je ferai un article sur ce sujet. Bonne lecture et à bientôt Yves. Steve.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="AIRBORN31"]belle image ! grand respect pour ces hommes! Sacré plastron de médailles!!!!![/quote]

Merci AIRBORNE31, aux noms de mes deux amis et avec toi, je continue le reportage de la Bataille.

Après avoir passé la nuit au bivouac, près de Wassy, les premiers éléments se dirigent, très tôt le matin,vers un autre bivouac à Houdlaincourt. Le CCR suivait dans la région de Quindrecourt, où il installait son bivouac près des premiers éléments vers 18.00. Le 25th Cavalry installait son bivouac, à la pointe du jour, près de Ferrières, à l'est de la Marne, pour y remplir une mission de reconnaissance et voir ce qui se passait du côté de Chaumont, Neufchâteau et Mirecourt. Le contact était maintenu pendant toute la journée avce l'ennemi,et juste avant l'arrivée de la nuit, l'enemi choisissait de faire une pause. Le 25th Cavalry, dans une double attaque d'enveloppement capturait et détruisait la force ennemie, la 1e Cie du Fortress Engineer Battalion. Dans cette action 111 Allemands furent faits prisonniers, 40 tués, 22 blessés, 6 camions lourds, et 6 Mercedes de Commandant, furent détruits alors que nous ne subissions aucune perte.
Le CCA ayant établi une tête de pont, au-delà de la Meuse, continuait de tenir les hauts plateaux à l'est de Commercy avec deux forces de frappe, assistées par le 319th Inf Bataillon. Les Allemands continuaient à tirer avec l'artillerie durant toute l'après-midi. Mais dans le même temps nos positions étaient bombardées de roquettes par 25 avions ennemis. L'objectif principal de l'attaque était les défenses antiaériennes et le centre de tir du 66th Armored Field Artillery Bat, où le commandant le Lt Col Wallace, fut blessé, 6 des nôtres tués et 57 autres blessés. Dans cette attaque, 9 des avions furent abattus. Tard dans la journée l'ennemi commençait à battre en retraite sous nos puisants tirs d'artillerie, brisant leurs colonnes et leur infligeant de lourdes pertes, 100 tués, 150 blessés et 84 prisonniers, 5 tanks lourds, et 12 véhicules différents détruits.. Le CCB quittait son bivouac de la région de Brienne, traversait la Marne vers 08.30, atteignait et traversait la Meuse à 17.15. Seulement un léger contact avec l'ennemi au cours de la journée, mais une considérable évidence pouvait être perçue, et le CCB savait qu'il n'était pas très loin des Allemands qui se repliaient.
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par dusty49 »

[quote="Stevenot Gilbert N"]
Bonjour Yves,

Que penses-tu de ce dernier livre de Don Fox ? C'est un livre qui est très bien écrit, et comme je peux le comprendre tu connais très bien l'anglais qui à mon sens nous rapproche encore un peu plus de ces grands hommes qui sous la direction de Patton ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour accomplir ce merveilleux travail pour libérer l'Europe de la domination nazie.
[/quote]

Steve,
L'auteur m'a d'abord surpris car il n'utilise aucun des termes de l'armée américaine qu'on trouve dans les manuels, les rapports, et les historiques. Par exemple, lorsqu'il parle du corps principal d'une unité, par rapport à son avant garde, il n'utilise pas "main body mais "the balance of the unit".
On sent qu'il n'est pas familier avec l'US Army en général. L'auteur dit lui-même que ce qui l'intéressait, c'était les Ardennes, et non le reste de l'histoire de la campagne en Europe.
Mais son livre est en effet bien écrit, bien documenté, et il a fait une très bonne synthèse de toutes les données qu'il a eu. Il s'appuie sur le livre de Koyen, intéressant mais très incomplet, ajoute ce qu'il a sans doute trouvé dans des rapports d'unités, et surtout le fruit de ses échanges avec Irzyk et Leach principalement (et peut-être le livre d'Irzyk, mais comme je ne l'ai pas, je ne peux pas en être sûr).

Je ne reprocherais que deux choses a Fox:
- ne pas avoir continué l'histoire de la division après las Ardennes
- ne pas donner assez la composition des combat commands et task forces (mais c'est très personnel, c'est que je les cherche pour le volume 3 de mon livre sur l'Armored Division, et la 4th AD est la pire, puisque l'organisation change à chaque opération, ou presque. La 6th AD est un peu pareille, mais c'est moins compliqué.).

Le livre de Fox est cher, mais indispensable à ceux qui veulent connaître la division, il a aussi une excellent partie sur la "Battle of the Bulge". On en a pour son argent.

Yves.
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par dusty49 »

[quote="Stevenot Gilbert N."]

Bonjour Pierrot,et à tous les nombreux forumistes qui suivent mes messages journaliers,

La Task Force Baum fut un fiasco total. Elle fut ordonnée par Patton, dans le plus grand secret, et non cautionnée pas ses supérieurs. Je me base sur les archives et sur le premier livre, du Capitaine Kenneth Koyen, Officier des relations publiques, publié à Munich en 1946. Eh! Oui, déjà... " The Fourth Armored Division" from the Beach to Bavaria. Il y consacre 25 pages, pour tout dire su cette opération, alors que le livre n'en comporte que 180 pages.
[/quote]

Bravo Steve,

C'est en effet un épisode peu connu, car en dehors du livre de Koyen, et du site que j'ai découvert hier, on n'en parle pas.
Cela mérite qu'on s'y attache. Je ne crois pas que Koyen cite le beau-fils du General Patton, mais en effet consacre une grande partie du livre à la TF Baum. Je me suis d'ailleurs demandé, avant de l'avoir lu, pourquoi autant de pages sur une simple TF. Quand on l'a lu, on comprend.

Yves.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="dusty49"][quote="Stevenot Gilbert N"]

Le livre de Fox est cher, mais indispensable à ceux qui veulent connaître la division, il a aussi une excellent partie sur la "Battle of the Bulge". On en a pour son argent.

Yves.[/quote]

Salut Yves,

J'ai pas lu entièrement le livre de Fox, mais je partage ton analyse. Le prix je ne le connaissais pas et c'est suite à ton message que je viens de consulter le net en tapant le titre du livre, dont question. Il est cher en fait et incomplet, je le regrette. Je reçois quatre fois par an la revue de la 4e DB, et je constate les termes balance of the unit, balance team of combat arms, reviennent souvent. D'ailleurs dans le Combat History of the 4th Armored Division, by " Unknown Soldier " est un rappoort qui été rédigé par U.S Army Command and General Staff College Fort Leavenworth , Kansas. SAMS School of Advance Military Studies. Je traduis, mais parfois je ne ressens pas le style miltaire du moins dans les termes, puisque rien n'est littéraire dans ce rapport. Un des bons livres qui a été publié en 1990 portant le titre " The Legacy of the 4th Armored " Livre aussi, dont le Staff était Irzyk, Leach, Miller et Pattisson, qui reste pour moi, un livre de référence, car il s'arrête au 8 mai . Il y avait un tirage limité de 75O copies. Couvertures Hardcover avec le nom des 750 récipiendaires. J'y ai mon cursus et ma photo. Tous les livres je les reçois gratuitement. Je ne sais pas ce que tu recherches principalement pour ton 3e volume, mais si je peux t'aider je le ferais volontiers. J'ai aussi un très bon livre " The United States Armored Forces Monument ", dédié à toutes les forces blindées US, situé dans Memorial Drive "Avenue of Heroes, Arlington. Très beau monument en fer a cheval. Et là aussi en grandes lettres "a balance team or combat arms and services... of equal importance and equal service". Pour l'instant mon bureau est envahi de livres et de paperasses. Mais je m'y retrouve dans le désordre. Je me demande si mes rapports sont appréciés par tous, mais en fait il est difficile de suivre le fil conducteur des différents thèmes sur D.D.Overlord. C'est avant tout un plaisir que je partage. J'apprécie tes messages, toujours bien écrits. Peux-tu me donner les différents titres de tes tomes pour avoir une idée de ta distribution de ton livre. Bien à toi. Steve n/corrigé.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division Blindée le 2 septembre 1944.
______________________________________________________________

Ce 2 septembre , Omar Bradley, Courtney Hodges, et le Général Patton rencontraient le Général Eisenhower à Chartres. C'est là que Ike développait son plan pour les 3e et 2e Armées. Là, Patton exprimait son mécontentement, les deux armées allaient devoir jouer le rôle de support derrière le 21st Army Group de Montgomery. Mais les généraux américains partaient de leurs idées en maintenant leurs vues afin de convaincre IKE, pour les laisser passer la Moselle. Si les approvisionnements suivaient, ils allaient construire un tête de pont à partir de la Moselle et ensuite attaquer la ligne Siegfried. Ce n'était certes pas l'avis de Patton, il voulait conduire cette attaque avec sa 3e armée, et le voilà relégué, mais Patton avait son idée, et pensait que Ike faisait fausse route. Mais Patton avait le carburant nécessaire pour conduire l'attaque, mais l'essence allait manquer très vite.
Bien que l'ennemi continuait à se replier, nous devions procéder à un rassemblement près de Commercy-Vaucouleurs-Houdelaincourt. Des plans étaient éllaborés pour franchir la Moselle et saisir les hauts plateaux de Nancy. Des petites patrouilles étaient organisées dans les environs qui nous offrirent l'occasion de faire 83 prisonniers. Nous organisions nos tirs sur les colonnes qui battaient en retraite et nous avons détruit 5 tanks et 12 véhicules divers.

NB:Le prochain rapport sera plus long et s'étalera du 3 au 10 septembre inclus.
Je vous remercie de votre bonne attention. Steve.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »