Francais dans la 21eme Panzer ?

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par Invité »

"En 1944, concernant le passage des volontaires du Front de l'Est sur le Front de l'Ouest, au moment du débarquement, il est très difficile de savoir exactement ce qui fut décidé, d'autant que, dans les premiers jours de juin, on trouva parmi les morts en uniforme allemand des hommes, jeunes souvent, portant l'écusson tricolore de la LVF sur la manche. Quelques-uns étaient originaires de la région où ils se battaient. Il est très possible qu'il se soit agi de permissionnaires de la LVF qui auraient, à titre individuel, repris les armes contre ceux qu'ils considéraient comme des envahisseurs.
Au début du mois de juillet, Doriot part quinze jours sur le front de Normandie. Il a gardé son uniforme d'officier de la LVF et est accompagné d'Albert Beugras, qui - songeant à une capture possible - a dû revêtir un uniforme allemand, sans écusson tricolore.
Mais c'est aussi à cette époque que d'anciens légionnaires PPF, réformés pour blessures graves, reprennent le combat au sein de diverses unités allemandes, la 21e Panzer entre autres.
Le parti crée alors à la fin du mois de juillet deux unités: "Les Volontaires de Normandie" et les "Auxiliaires du Service Social" dirigés par Albert Beugras. Ces volontaires signent un serment - un de plus - au Chef:

source: LAMBERT Pierre Philippe et LE MAREC Gérard, Partis et mouvements de la collaboration. Edition Grancher, 1993



Invité

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par Invité »

Biensur sauf si on ne considére pas l'Alsace comme une région française occupée et annexée par l'envahisseur . Pour les volontaires des territoires non annexés , on pouvais en trouver , faites les cimetiéres , vous en trouverez certainement .



ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par ben73 »

C'est extra,j'en apprend tout les jours!!



Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par Piat »

salut a tous
juste pour infos je crois que l'on surnomais les francais enrolles ds l'armee allemande les " malgres nous "
a+



phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par phil14 »

Surnommais enrôlés dans armée , malgrés-nous .
Pour l'appellation "malgrés-nous" , cela ne concerne que les Alsaciens , les Lorrains , les Luxembourgeois , les Polonais et les "Allemands" de la diaspora d'Europe de l'Est ; les autres non-Allemands sont des volontaires .



jchfab
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc., 00:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par jchfab »

Le probléme sur ce theme est qu'au debarquement la LVF n'existait plus...
La division Charlemagne qui a remplacée la LVF etait en cours d'instruction en Allemagne lors du debarquement et ne viendra jamais mettre les pieds sur le front de l'Ouest malgres les demandes incessantes de RIBENTTROPP, qui lui souhaitait que la divison SS francaise fasse face aux alliés et qu'elle s'occupe des maquisards, mais les hommes de la Charlemagne etait totalement contre et certainement auraient desertés de la division SS.....
Quand a porter un ecusson tricolore sur une tenue fegraud pendant la bataille de Normandie j'ai un enorme doute, je n'imagine même pas la cible pour les maquisards et en plus en cas de capture, il y aurai eu une propagande alliée afin de decourager les autres.....
Par contre dans la tristement celebre division SS DAS-REICH, elle etait constituée a 40% d'alsaciens, mais ne portaient evidement pas l'ecusson tricolore sur leurs tenues de combat ou autres...
Seul la Charlemagne avait l'ecusson tricolore qui se trouvait sur l'avant bras gauche de leurs tenues de combat.....

A+ Phil.... Image



Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par Yuri67 »

Bonjour. Une precision concernant l appelation:Alsace-Lorraine. Un terme plus exact serait:Alsace-Moselle. Amities.



Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

Francais dans la 21eme Panzer ?

Message non lu par Fantomas »

Effectivement 40% d'Alsaciens me paraît très élevé. 40% de non-Allemands peut être (càd Autrichiens, Silésiens, Polonais, Tchècoslovaques, Serbes, Roumains, Hongrois, Russes, Ukrainiens, Hollandais, Danois, etc...)...



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité