Michael WITTMAN

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par Cpl.Highway »

Le Tigre 2 venait de Saumur. Il devait encore y être l'an dernier près de Caen, visiblement c'est un comémo qui a régulièrement lieu. Y'a toujours 2 Sherman à tourner tout autour de lui et à tirer au canon "à blanc"(je sais pas ce que c'est mais ça fait un bruit de dingue).
Pour Wittman, je ne sais pas s'il avait son cuir sur lui, toujours est il qu'il fut belle et bien retrouvé sur place.
Pour le 88, il ne faut pas oublier qu?il était à la base fait pour du tir de DCA, autrement dit 10 km en tir d?altitude et 15 km en tir tendu (donc sur les chars). Donc certes à 5 bornes faut bien viser, mais c'est tout à fait réalisable. Par contre quand je parle du Sherman, je ne parle pas du Firefly ou autre.
Pour Villers Bocage, j'ai récupéré une ogive d'obus (anglais je pense) ayant été tiré durant les combat dans la ville. Le pote que me l'avait vendu y'a quelques années le tenait d'un papy présent dans la ville à ce moment là (qui ne fut réduite à l'était lunaire que plus tard). Il a vu de ses yeux un char allemand (panzer 4 ou Tigre) rouler sur l'obus. Celui-ci porte encore les marques de patins. Je vais essayer d'en faire une photo la semaine prochaine pour demander un coup de pâte en identification.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Le Königstiger de Saumur tu ne risque plus de le voir lhors de chez lui car la boite de vitesse est HS.De plus il ne tire pas de munitions meme à blanc ,il s'agit d'un dispositif pyrotechnique disposé dans le tube.
Je sais bien evidemment que le 88 est une piece de FLAK mais la munition n'est pas du tout la meme ainsi que la vitesse initiale et le pouvoir de perforation.
Enfin sache tout de meme qu'un char moderne engage au maximum une cible à 4000m avec du 120.
Alors un 88.....dans l'absolu,je n'ose meme pas en parler,à partir de2500 3000m l'obus sort ses rames pour tenter d'arriver 5000m,et arriver désintégré sur la cible.donc aucune efficacité.
Les combats de chars de la seconde guerre mondiale sont connus pour etre à courtes voire tres courtes distances.
Perso je n'ai jamais traité une cible au delà de 2000m,meme une mobile,avec mon 105 qui tire une munition de 13 kg,alors le pauvre 88.....
Je n'ai jamais vu WIITMANN avec un blouson de cuir,c'est la 12 SS qui les a touché par erreur de l'intendance.
Invité

Michael WITMAN

Message non lu par Invité »

Désolé Sturmbock de te faire ça(je suis tjrs en admiration devant tes connaissances du sujet et ta documentation!)mais voici 1 photo de notre ami avec son cuir
Je sais,on ne peut pas tout savoir,et on en apprend tout les jours(d'où le but de ce forum de partager nos infos)
Image
selon la légende,cette photo a été prise dans l'après midi du 13 juin,qlques hrs après le carnage à Villers-Bocage,au PC du I.SS-Panzerkorps dans le parc du chateau de Baron-sur-Odon
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

ah oui exact en plus je la connais cette photo,c'est indeniable c'est bien une veste de cuir de sous mariniers de la KM.
J'etais resté sur la 12 SS et ce type de veste.
Et en plus je suis impardonnable car je connais quelq'un ( de Falaise d'ailleurs) qui a le pantalon qui va avec cette veste ayant appartenu à Otto Weidinger...... de la 2 SS.
Invité

Michael WITMAN

Message non lu par Invité »

je me doutais 1 peu ,ce n'était pas normal venant de ta part de ne pas connaitre cette photo!
Pour revenir à Michael Wittman,et sans vouloir nullement mettre en doute ses capacités,il faut rappeler que sa redoutable éfficacité était due également à son équipage!Lui,avait le sens de la stratégie et du déplacement,et 1 membre non-négligeable,son pointeur Balthasar Woll qui était pour l'époque 1 des seuls(pour ne pas dire le seul ou le premier) à pouvoir pointer et tirer lorsque le char était en mouvement!Il est à rappeler,qu'à l'époque les stabilisateurs de tir n'existaient pas encore.Pour pouvoir réussir cette opération,autre membre qui rentre en jeu,le chauffeur,qui doit connaitre son monstre sur le bout des doigts et pouvoir rouler en tout terrain en gardant le char le plus stable possible.
C'est l'addition de ces 3 hommes hors du commun qui apermis à Wittman d'obtenir 1 telle réputation
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par Cpl.Highway »

Tout à fait d'accord, un chez de char ne peu rien sans son équipe. C'est comme un engrenage bien huilé et sans grain de sable dedans, ça marche à la perfection.
Pour Wittman et sa veste, c'est bien réel car je l'ai vu.
Pour le Tigre2 de saumur, ça ne m'étonne qu'à moitié, ils avaient déjà cassé la chenille du Panther à la locomotion en fête en 2003.
Pour la différence entre flack et canon de char pour le 88, y'a un lien pas mal qui parle justement du facteur de pénétration et du fait que ce soit les même obus si ce n'est que c'était à percussion sur le flack et électrique sur le tank. Je ne démens pas ce que tu disais sur les distances de tir, mais je pense que certains virtuoses du canon devaient être à même de faire de beaux tir à longue porté. Après il est bien entendu vrais que plus la cible est proche et plus le facteur précision et puissance d'impact est important.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Un seul char était équipé d'une tourelle gyrostabilisée le M24 CHAFFEE.Donc on peut dire que ce char tres reussit etait dans l'absolu le premier à pouvoir tirer en roulant.Mais bon c'était les balbutiements.
Le plus puissant des 88 le 88/L71 avait une vitesse initiale pour une munition anti char PzG 40 inferieure à un ocbus expolsif moderne et les tables de perforation s'arretent à 2200m car au delà de cette distance ça perce oui mais c'est beaucop plus aléatoire.
La PzG 39 quant à elle était moins performante.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par gaubert »

je ne sais si tu as fait ton service militaire das les blindés

mais tu es trés bien renseigné (exemple stabilisateurs de tirs)

Salut a toi.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par UHU »

Tu vas dans le trombinoscope et tu verras quel metier je fais depuis........22 ans.
peter lutzen
Messages : 46
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par peter lutzen »

personne n'a parle de son viseur pointeur Balthasar woll

Image

tombe de Wittman
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »