Friendly fire

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Friendly fire

Message non lu par Invité »

Je suis récemment "tombé" sur plusieurs témoignages ou narrations de soldats US tués par friendly fire, tirs "amis"...

Le major John P. Stopka s'est doublement illustré en Normandie, d'abord en prenant Ravenoville et la ferme Marmion dès les premières heures du 6 juin à la tête d'une 20ne de paras disparates des 502 et 506 PIR. Puis en étant un des rare (là encore 20 hommes max), à suivre Ltc Robert Cole dans sa fameuse charge à la baionnette vers la ferme Ingouff à Carentan. Stopka devait trouver la mort le 15 janvier 45 dans le nord de Bastogne, tué par un mitraillage de P51 US, alors qu'il agitait un drapeau orange, signe de reconnaissance allié.

Robert M. Bowen (C/401 GIR) raconte un événement similaire en Hollande quand un chasseur allié mitrailla ses positions, tuant deux de ses hommes. On pense alors aux bombardements massifs de l'opération Cobra le 25 juillet 1944 et combien la 30ème ID eut à souffrir des "carpet bombings" un peu court de l'US Air Corps. Le fameux général Leslie Mc Nair, inventeur des "funnies" du D.day y laissa la vie!

Enfin, il y avait décidément d'innombrables manières de se faire tuer, en plus des actions ennemies ; Corporal Fred J. Baldino, assistant squad leader, 2nd Squad A/504 en Hollande près de Nimègue raconte :
Le lendemain du saut sur la Hollande, nous avons pris position près d'un pont non loin de Nimègue. Nous avons creusé nos foxholes sous le parapet d'une digue. A la nuit tombée, un para est arrivé et a ouvert le feu sur nos foxholes avant de partir en courant; PFC John Burnett était à moins de 10 mètres de moi et a été touché en pleine tête. Il avait 21 ans.... on a jamais retrouvé celui qui avait fait cela"
 
Shifty
Messages : 144
Enregistré le : 19 avr., 23:00

Friendly fire

Message non lu par Shifty »

C'est assez émouvant et à la fois déroutant de savoir qu'avec tant d'erreurs, les soldats devaient se méfier de l'ennemi, mais aussi des amis.
Un univers assez stressant au final...
Invité

Friendly fire

Message non lu par Invité »

Et on peut aussi ajouter à ce chapitre des incidents plus.. suspects ; Mark Bando, dans son livre "Avenging eagles" consacré aux histoires "politiquement TRES incorrectes" sur la 101AB en Normandie, se fait l'écho d'au moins deux exemples d'officiers "accidentellement" blessé de.45 au postérieur... un moyen comme u autre de se débarrasser d'officiers impopulaires ; un sort que de nombreux E/506 troopers auraient volontiers réservé au Captain Herbert Sobel...
Invité

Friendly fire

Message non lu par Invité »

L'aviation a souvent mis à mal l'infantrie amie (d'ailleurs plusieurs récit de Gilbert sur la 4ème DB relatent de tels faits). Ce qui explique l'évolution des marquages sur les véhicules US, de petites étoiles les marquages passent à de grandes étoiles qui seront ensuite cerclées pour encore plus de visibilité...
Invité

Friendly fire

Message non lu par Invité »

Il y a aussi le cas des Allemands lors de la bataille de la Côte 112 le 10 (ou 11) juillet 1944: un Tiger du 102 SS-Panzer Abt a été pris pour cible par... un autre Tiger à 300 m de lui. 3 obus ont été tirés mais n'ont miraculeusement pas atteint le blindé... Puis une fusée de reconaissance a été lancée arrêtant ainsi les tirs.
Il s'est avéré que le pointeur du char tireur avait mal réglé la lunette de visée et qu'il s'en était pas aperçu...
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »