Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, ce qui s'est passé à Oradour, comme un peu partout dans le monde durant la seconde guerre mondiale, (dans le village des Pyrenées dont tu parles, entre autres) s'est malheureusement reproduit un peu partout (My-Lai, par exemple) et se reproduira surement aussi longtemps qu'ils y aura des guerres; C'est innomable, mais la guerre elle même est une monstruosité, et malheureusement dans ces circonstances extrèmes, elle révèle ce qu'il y a enfoui au plus profond de chaque individu, choses qui sont en genéral etouffées par le vernis de "civilisation" du temps de paix; Pour faire court, la guerre ouvre la boite de Pandore et malheur aux faibles et aux innocents.....
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Au départ il s'agissait de rebondir sur la réflexion du membre "Olivier" qui s'interrogeait sur nos motivations à identifier les bourreaux d'Oradour et d'ailleurs. Je ne suis pas adepte des longs discours et autres monologues. Occasion m'était donner de glisser un mot sur le massacre de Marsoulas dont l'ampleur, bien moindre, est sans commune mesure avec celui d'Oradour, mais qui prouve bien que ces faits dégueulasses n'étaient pas isolés.
macrer
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par macrer »

je me rappellerais toute ma vie de cette sensation que j'ai éprouvé en allant là bas une sensation de lourdeur et de mort... c'est horrible c'est comme si les morts voulaient que l'on ressente une partie de l'horreur j'en trouves a peine mes mots cette sensation je l'ais retrouvé en partie dans le camps d'Auschwitz les larmes me montent quand je repenses à cette sensation d'oppression et de lourdeur et à ce que j'ai pus voire aucun mot ne peut décrire cela
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

macrer a écrit :je me rappellerais toute ma vie de cette sensation que j'ai éprouvé en allant là bas une sensation de lourdeur et de mort... c'est horrible c'est comme si les morts voulaient que l'on ressente une partie de l'horreur j'en trouves a peine mes mots cette sensation je l'ais retrouvé en partie dans le camps d'Auschwitz les larmes me montent quand je repenses à cette sensation d'oppression et de lourdeur et à ce que j'ai pus voire aucun mot ne peut décrire cela
C'est clair, c'est un sentiment terrible et pour cause; tu touches l'horreur du doigt. On n'est plus dans les bouquins ou dans les films, on voit la cloche de l'église fondue par la chaleur, les vélos d'enfants etc. et l'on prend plus conscience que jamais que tout ceci a hélas eu lieu...
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

L'histoire a retenu les noms de ces deux maquisards mais elle sait également faire la part des choses. 28 personnes ont été tuées (2/3 était des femmes et des enfants).

Salut Tonton Jean,

Mais je savais, ce que Fantomas vient de rappeler, ce nombre important de victimes innocentes, dont "deux gamins irréfléchis " en ont été à l'origine de ce massacre.
La résistance n'a pas fait que du bon travail, loin s'en faut, sans pour autant jeter un discrédit sur ceux qu'ils l'ont fait de façon réfléchie.
Mais Tonton Jean, qui replace ton texte, dont je reprends,seulement ta phrase qui m'interpelle, j'aimerais savoir où ont été tuées ces 28 personnes. Merci de le préciser. Cordialement.
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Ah vous vouliez certainement parler de Marsoulas et non d'Oradour... Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Fantomas a écrit :Ah vous vouliez certainement parler de Marsoulas et non d'Oradour... ;)
Merci Fantomas,

Quand on rédige un long message sur le sujet Oradour-sur-Glane, et que l'on fait référence à un autre massacre, il serait bon de préciser le lieu. Marsoulas n'est pas mentionné dans le texte de Tonton Jean, oubli, ou il en a parlé précédemment, ce que je n'ai pas remarqué. Merci pour cette précision. CDLT.
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Désolé pour ce loupé, je pensais l'avoir précisé précédement, mais mon dernier message était déjà loin.
Il n'était pas dans mon intention de faire un comparatif déplacé sur ces deux drames, juste d'en parler car il se sont déroulés le même jour. Concernant l'action de la Résistance en général, je ne permettrais jamais de la discréditer, j'ai trop de respect pour ses hommes.
Voilà, Tonton va se coucher, il a fait du bois toute la Journéee. Bonne nuit les petits.
Image
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Bonjour à tous,

D'abord, on peut retirer les guillemets quand on me cite, le membre "Olivier" s'appelle bien Olivier. Je n'ai pas besoin de pseudo.

Par ailleurs, je n'ai jamais accusé personne mais je me méfie des discussions où l'on refait l'Histoire en y mettant des interférences affectives. Le guerre est une horreur en elle-même et un enchainement complexe de situations et de personnes, je trouve qu'il est difficile de savoir ce qui est bon ou morale, surtout 60 ans après des faits auquels nous n'avons pas participé.

Enfin, pour ceux qui prennent la peine de le faire, il se trouve justement que la plupart de mes interventions dans ce forum sont justement mesurées et que j'essaye toujours de réfléchir et de vérifier mes sources avant d'écrire. Ceci dit, je suis loin d'être parfait, et je peux parfois me tromper.

Je ne suis pas sûr qu'il soit de très bon ton de savoir ce que ces soldats SS sont devenus, mais c'est personnel. Je préfère me souvenir de leurs crimes et de tout faire pour que cela ne se reproduise pas. Je suis un homme de paix, dans la vie comme dans ce forum, et j'espère bien le rester.

A+
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

..
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »