Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par phil14 »

Superbes photos Dogface Soldiers....
Mais je pense que le soldat n'a que la casquette de l'Afrika korps et que le restant de son uniforme est normal, et de plus au vu de celui ci par le grade que celui ci appartiendrai a la Wermacht...

En tout cas beau cliché que je ne connaissais pas.....Merci. Image

A+phil. Image
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par Dogface Soldiers »

Absolument, cet officier appartient à la Whermacht.
C'était un exemple pour dire que les uniformes sur le terrain peuvent être différents, que sur le papier. Image

Clichés provenant des Bundesarchives.
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par MLQ »

[quote="phil14"]
Quand a vos temoignages " purs delires ", désolé de le dire comme cela et avec tout le respect que je vous doit....
Alors merci arreter de dire tout et n'importe quoi...
[/quote]
Bonjour
Je vais répondre à phil14.
Tout d?abord sur la forme :
Sachez que je n?apprécie pas le ton que vous employez. En effet je ne vous autorise pas à me dire que je raconte « tout et n'importe quoi... »
Je ne vois pas en quoi « mes » témoignages seraient de « purs délires » et les vôtres d?une fiabilité sans faille !
Nous sommes sur ce forum pour échanger et non pour se critiquer. Si vous souhaitez la polémique ne comptez pas sur moi.
Sur le fond :
Extrait pages 30 et 31 du livre La Bataille de Caen de Joseph Poirier 3ème adjoint au maire, directeur urbain de la Défense Passive ; Livre écrit « à chaud » en 1945. Je cite :
« 16 au 22 JUIN
Pendant ce temps, messieurs les S. S. se livrent à leur sport favori : le pillage... Ils prennent tout, emportent tout. Qu'est-ce qu'ils pourront bien en faire ? Ont-ils la prétention d'emporter en Bochie tous les pauvres objets qu'ils arrachent aux paisibles foyers da évacués. L'un a sur le bras une écumoire, un réveille-matin, un aspirateur, l'autre a des bouteilles d'apéritif (et quel apéritif), barboté chez un bistrot. Celui-ci des tapis, cet autre une suspension, que sais-je ?... La Feldgendarmerie circule dans les rues et colle partout des affiches avec les mots « Pillards seront fusillés ». Sapristi ! s'ils mettent leur menace à exécution, il ne restera pas un S. S. dans CAEN ? En attendant, on voit s'évanouir le pauvre patrimoine de gens qui, aujourd'hui, errent sur les routes, sans se douter qu'une soldatesque immonde les cambriole. Témoin de scènes de pillages scandaleuses, j'en avise les feldgendarmes qui, armés de leur splendide collier de bêtes grasse, de concours, arpentent les rues de la ville. Ils me répondent qu'il s'agit de S. S. et qu?ils n'ont pas d'ordres pour les empêcher de voler. Eh quoi ! Belle discipline de I?armée teutonne, que deviens-tu ? «
Autre point, vous indiquez :
En effet il y avait des SS de la 12eme SS dans Caen puisque que leur QG avait été déplacé en plein centre ville pour très peu de temps?
Je connais celui de Venoix où le 14 Juin le Brigadeführer Fritz Witt, fut tué par un obus de marine, mais en centre ville ?
Si vous avez la localisation, je suis intéressé.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
506 easy company
Messages : 120
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par 506 easy company »

Pour les uniformes sur les 3 photos seul la casquette Afrika korps est différente. Il faut signaler que les allemand sont utilisé pour la normandie du matériel de leurs campagne d'afrique et autres donc voilà ce qui explique parfois les uniformes, camouflages...
A+
Alex
506 easy company
Messages : 120
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par 506 easy company »

Pour les uniformes sur les 3 photos seul la casquette Afrika korps est différente. Il faut signaler que les allemand ont utilisé pour la normandie du matériel de leurs campagne d'afrique et autres donc voilà ce qui explique parfois les uniformes, camouflages...
A+
Alex
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par phil14 »

Toutes mes excuses a MLQ.....

Loin etait ma pensée a vous froisser, et jamais dans mes dires avoir voulu vous agresser ou a insinuer autre chose.....encore milles excuses.

J'ai tout simplement voulu dires que beaucoup de choses ont été peut etre grossis de leurs contestes comme l'hatitude des grenadiers de la 12eme SS.
Bien sur ce n'etait pas des anges, surtout avec ce qui c'est passé avec les crimes intolerables de l'Abbaye d'Ardenne, de Mouen ou du Mesnil Patry.
Mais les canadiens ou les polonais n'ont pas été des tendres, mais cela n'est bien sur jamais relatés, mais là n'est pas le sujet....

Ce qui me tracasse dans le temoignage que vous relaté est les pillages et les vols des SS dans Caen, a savoir que les combattants de la 12eme etaient quasiment tous en 1ere ligne et seul restaient au QG les officiers superieurs, les estafettes et les infirmiers et encore l'hopital de campagne se trouvait a l'Abbaye d'Ardenne.
Et quand aux poses d'entres combats, il n'y en avait quasiment pas, le seul retour a l'arriere etait que si le grenadier etait blessé et qu'il ne pouvait pas reprendre le combat.
Moi aussi j'ai rencontrer beaucoups d'anciens qui ont connu cette periode de combat sur Caen et aucuns ne m'ont dit ou relater de tels faits sur les combattants de la 12eme SS.
Par contre beaucoup m'ont dit qu'ils etaient assez rudes, qu'ils faisaient peur a cause de leur jeunesse et leur fanatisme au combat face aux alliés...
Un grand pere qui habite a coté de chez moi m'a même relaté un fait qui deroute sur le comportement des grenadiers SS, en effet son frere fut fauché par un tir canadien et gisait blessé, toute une patrouille de canadiens passa devant lui sans rien faire et même elle s'enfuit lors d'une contre attaque des jeunes de la 12eme SS.
Et là au coté de son frere blessé et agonisant il se trouva face aux grenadiers SS pensant que c'etait fini pour eux, et a sa grande surprise un infirmier arriva sous les appels des jeunes SS.
Et pendant que son frere et lui même se trouvaient sous le feu des canadiens en même temps que les grenadiers, 2 d'entres eux aiderent l'infirmier SS a secourir son frere puis a les ramenés a l'arriere des lignes allemandes.Le probléme est que jamais lui et son frere n'ont pu remercier ses hommes.....

Quand au QG Kurt MEYER en parle dans son livre, il se trouvait dans une cave d'immeuble non loin de la place FOCH a Caen, mais il y sont resté tres peu de temps...

Encore milles excuses MLQ, je n'ai pas la sience inffusse loin de là, mais je prefere ecouter les anciens racontés que de lires certains livres.
Par contre sachant que vous etes normand, ca serai avec un grand plaisir de faire votre rencontre et de bavarder un peu autour d'un bon verre de cidre......... ou de calva..
Je suis a votre disposition par MP...


Cordialement PHILIPPE......phil14 Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par jean-claude »

N'oubliez pas non plus que les unités ss ne sont pas composées exclusivement de panzer grenadier et de tankistes !!! ils ont aussi de l'artillerie , de la DCA , et tout les petites unités d'entretien et atelier de réparation , de cuisine , d'unités de transport (logistique) et d'unités médicales .
Ce sont les oubliés de toutes les armées ! mais sans eux , une unité combatante ne peux pas fonctionner et c'est aussi la que l'on trouve le plus d'uniformes disparates !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Je retiens la remarque de Jean-Claude qui expliquerait à la fois le costume disparate et la présence dans Caen.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
506 easy company
Messages : 120
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par 506 easy company »

Il y a eu des paras allemand ss mais peut être pas en normandie voilà.
A+
Alex
Krust
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai, 23:00

Un waffen SS avec un uniforme couleur sable ?

Message non lu par Krust »

Sur la photo présentée par MLQ, qui a été prise devant l'enceinte de l'abbaye d'Ardenne (et non à Verson), l'uniforme du grenadier tire plutôt vers le clair, couleur sable, contrairement au camouflage italien qu'a décrit Phil.
Et quant à la présence de SS dans Caen, il n'y a rien d'étonnant, le front est à quelques kilomètres de la ville. Il existe d'ailleurs une photo d'un véhicule de reconnaissance de la HJ circulant dans la rue Saint-Pierre...
Sinon, dans le cas de la division "Hitlerjugend", aucun des hommes ne portait des tenues de l'Afrikakorps, pour la seule raison qu'il n'y avait pas d'unités SS en Afrique du Nord...
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »