terrain codé Y II

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

terrain codé Y II

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Dans ce témoignage Y 11
il s'agit du fameux bombardement de Caen le 7 juillet 44 à 22H
Broadhurst, commander No. 83 Group, qui assista au bombardement, a donné de l'événement un récit qui sort de l'ordinaire: « Lors du bombardement sur Caen, Dempsey [lorsqu'il sut que Broadhurst s'apprêtait à regarder le bombardement depuis son avion personnel, un Storch] me dit "prenez-moi avec vous". Je répondis "OK". Nous avions eu beaucoup de mal à obtenir que notre DCA s'abstienne de tirer. Ces nouvelles divisions qui nous arrivent, ça tire sur tout ce qui bouge. En tant que responsable de la défense aérienne, j'avais donc interdit à notre DCA d'ouvrir le feu, sinon ils n'en auraient fait qu'à leur fichue tête. Bon, on décolle. Nous avons survolé Y 11, un terrain situé à droite de la ligne ennemie, et nous avons vu cette chose extraordinaire: les artilleurs britanniques avaient pris pour cible les canons de la DCA allemande, l'artillerie allemande tirait sur la nôtre et la DCA allemande tirait sur les bombardiers. On n'avait jamais vu un tel spectacle! Tous les canons de la région tiraient et nous faisions des cercles autour pour regarder. »
en fait c'est mal traduit voici la version américaine originelle c'est Y II (voir page 314)
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=7 ... rch_anchor
vous connaissez ce type de repère ? SVP
merci d'avance
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »