Mortain, côte 314

Du 8 juillet au 7 août 1944, les Alliés ne consolident plus leurs lignes, mais percent les lignes adverses. Vous pouvez ici poser vos questions sur les opérations américaines ou allemandes de cette période.
Invité

Mortain, côte 314

Message non lu par Invité »

Voici l'extrait d'une citation honorant le Bataillon perdu lors des combats à Mortain pendant l'opération Lüttlich.

"Le 2è bataillon du 120è Régiment d´Infanterie est cité pour la façon remarquable dont il a accompli son devoir. Le 6 août 1944, le 2è bataillon du 120è RI occupait des positions défensives sur la cote 314 qui commandait des voies importantes d´approche et de ravitaillement. Le succès des batailles alliées de percée en Normandie dépendait de la conservation de ce point vital de terrain. Les ordres indiquaient au bataillon de tenir la cote à tout prix. Le 7 août 1944 les Allemands lancèrent la première d´une série de dangereuses contre-attaques où ils engagèrent de grosses forces d´artillerie et de chars dans une tentative violente et désespérée pour couper les forces alliées progressant en Bretagne de celles de Normandie.Dans l´attaque initiale, les troupes ennemies atteignirent Mortain et encerclèrent complétement la cote 314, isolant le 2è bataillon du 120è RI.
Des attaques répétées furent repoussées dans des combats acharnés. Pendant le siège qui s´ensuivit la pression ennemie ne se relâcha pas ; les vivres et les munitions étaient faibles et les produits médicaux furent vite épuisés en raison des lourdes pertes subies. Deux tentatives pour approvisionner par air les hommes isolés ne rencontrèrent qu´un succès partiel, la plupart des approvisionnements tombant dans les lignes ennemies. Une tentative désespérée fut faite pour envoyer des produits médicaux par l´artillerie; une partie de ces envois atteignit le bataillon.
Les demandes de rédition furent rejetées. Menaçant d´anéantir, l´ennemi lança une nouvelle et violente attaque avec de grosses forces de chars,attaques qui furent repoussées avec succès par l´héroïque bataillon, mais au prix de lourdes pertes. A la nuit des infiltrations ennemies attaquant sous le couvert de l´obscurité furent repoussées. De jour, le bataillon repoussa de nombreuses pénétrations ennemies et subit d´effrayants bombardements aériens ainsi que des tirs concentrés d´artillerie. bien que le bataillon ait subi de lourdes pertes et ait eu à supporter le manque d´eau, de vivres et de médicaments, il demeura ferme dans sa défense de la cote 314. Les hommes conservèrent le terrain avec ténacité et malgrè les dures attaques en refusèrent aux Allemands l´accès stratégique."


Bilan: sur 950 hommes, 376 ont survécu...
[url=http://www.ville-mortain.fr/specif ... rl=La%20IIème%20guerre%20mondiale [url]

On peut vraiment qualifier cet évènement d'héroïque... Image


ender
Messages : 84
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Mortain, côte 314

Message non lu par ender »

ce suis d'accord avec toi ce si est bien un acte héroïque. Image


Invité

Mortain, côte 314

Message non lu par Invité »

Fantomas, je t'ai modifié ton lien car il ne marchait pas.


aldary
Messages : 584
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Mortain, côte 314

Message non lu par aldary »

sacrés bataillon !!


29th Ranger
Messages : 110
Enregistré le : 16 août, 23:00

Mortain, côte 314

Message non lu par 29th Ranger »

PAs de cartes ?


Invité

Mortain, côte 314

Message non lu par Invité »

Merci pour le texte, une partie de cette bataille que je ne conaissais pas Image
Y a t-il des photos de se bataillon, ou le "blazon" de leurs bataillon ?

A+


29th Ranger
Messages : 110
Enregistré le : 16 août, 23:00

Mortain, côte 314

Message non lu par 29th Ranger »

Salut,

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune photo de ce bataillon, de même qu'il existe peu de photos de Mortain ou de ses alentours...


jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

Mortain, côte 314

Message non lu par jean sarrazy »



Invité

Mortain, côte 314

Message non lu par Invité »

Bonjour, plus que des descriptions sur la cote 314 a Mortain allez y,et vous verrez ,la chapelle ,les rochers et vous vous mettrez dans la peau de ceux qui combattirent ici ,on pourrait en faire un film .......


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La percée alliée - Du 8 juillet au 7 août 1944 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité