Quand un hérisson se transforme en rhinocéros

Du 8 juillet au 7 août 1944, les Alliés ne consolident plus leurs lignes, mais percent les lignes adverses. Vous pouvez ici poser vos questions sur les opérations américaines ou allemandes de cette période.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 587
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Quand un hérisson se transforme en rhinocéros

Message non lu par Manuferey » 21 déc., 16:23

ou les taille-haies du Sergent Culin

Vous avez sûrement entendu parler de l’invention du Sergent Curtis G. Culin (N.B. un seul “L" et pas de “s” à la fin) qui permit aux chars US de passer à travers les haies du bocage normand.

Voici la traduction de l’histoire officielle de cet ingénieux dispositif:
A la mi-juillet [1944], des inventeurs en herbe de la 1ière Armée US avaient produit plusieurs dispositifs à attacher à l’avant d’un char pour traverser les haies. Le meilleur avait été mis au point par le sergent Curtis G. Culin Jr., du 102nd Cavalry Reconnaissance Squadron, une unité de chars légers attachée au V. Corps. Le cœur du dispositif, une grosse fourche en acier avec cinq branches droites, avait été développée par un officier de l’unité de maintenance du [102nd] Squadron, le lieutenant Steve Litton, qui utilisa des branches d’acier des tétrahèdres que les Allemands avaient implantés sur les plages pour déchirer le fond des barges de débarquement. Lors d’un essai devant le Général Bradley et le Colonel Medaris, le « tailleur de haie » (« hedgerow cutter »), surnommé Rhinocéros, démontra qu’il pouvait couper à travers l’enchevêtrement des racines au pied des haies, permettant ainsi au char de passer à travers la haie plutôt que d’avoir à passer au-dessus. Le dessous du char, vulnérable, n’était plus exposé, et l’avant du char restait abaissé donnant une meilleur position de tir au canon.

Source: chapitre "The Hedgerow Cutters and the Cobra Breakthrough" du livre "The ordnance department: on beachhead and battlefront" - 1968
(http://www.history.army.mil/books/wwii/ ... OD14.htm#b)

D’autres informations en anglais ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Rhino_Tank

A 4:19 sur ce film d’époque, vous pourrez voir la fabrication des taille-haies à partir de hérissons tchèques (rails entrecroisés) et des essais faits avec un char léger M3 Stuart.

http://www.youtube.com/watch?v=aLpZRX3NsXU

N.B. Le bunker visible au début de ce film est le fameux bunker de communications du LXXXIV. Armee Korps allemand à St-Lô.

Emmanuel



Retourner vers « La percée alliée - Du 8 juillet au 7 août 1944 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité