Pas que des mauvais

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
welpat
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par welpat »

Le souvenir évoqué vient de ma maman....
Elle se souvient très bien d'un soldat allemand qui en cachette lui fesait faire des tours de side car ( il portait un foulard blanc).Il occupait la ferme de mes grand parents avec des officiers.
Apparement il se rasait pres d'une haie et lorsqu il avait fini il fesait signe à ma maman pour lui montrer qu il avait caché un peu de nourriture dans la haie...
Avant le debarquement son meilleur souvenir c'est le papier aluminium que largaient les avions allies pour brouiller les radars et les chemises de nuit faites dans un parachute.
Et le seul souvenir des Americains c'est le chocolat Image
Invité

Pas que des mauvais

Message non lu par Invité »

Oui, je connais quelqu'un dont sa mère (qui était très jeune à l'époque) avait pu faire des tours de side car (c'était dans la Manche). D'ailleurs, des soldats allemands faisaient des trafics de cigarette avec des civils et écoutaient aussi la BBC. Image
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Aurel50 »

entre nous les civils normand préféraient les soldats allemands aux américains ! Il est vrai que certains allemand s'occupaient des civils, ma grand mere qui été alors une civil a la haye du puits me racontaient plein de choses a leurs propos , quand les allemands tombaient sur un échange au noir ils ne disaient rien , ils leurs apportaient des tas de choses , c'été autre chose que les américains qui violaient les femmes , tiraient sur les civils et autres... la libération n'été bien perçu par tout le monde , et meme tres mal !
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Pas que des mauvais

Message non lu par jeepdu78 »

mon pere avait 10 ans au debarquement et il se rappel tres bien des allemands qui etaient dans sont village , surtout quand ces soldats lui donnaient des bonbons ou autre et que ma grand-mére des quel voyais sa interdisait a ces enfants de manger quois que se soit des allemands .Mes des le dos tourné de ma grand-mére ils les mangeaient.Ma grand-mere a toujours eu de l'antipatis pour les allemands et pourtant elle a aidé et caché je ne sait combien de soldats alsacien qui etaients dans l armée allemande a déserter
colonel farres
Messages : 4
Enregistré le : 10 août, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par colonel farres »

dans le même ordre d'idée, mais plus délocalisé, au bord de la loire. Ma grand mère (je ne sais plus si elle était retournée à nantes à l'époque ou si elle était encore réfugiée dans le maine et loire)ce souvient du moment où les colones de l'arlée allemande en retraite sont passé devant la maison où elle habitait. elle a dit à tous ses enfants de rentrer à la maison, et elle a fermé la porte à clés. un soldat c'est approché, et a frappé à la porte, pour donner des friandises aux enfants. ma grand mère a refusé. quand elle m'a raconté l'histoire, elle m'a dit qu'elle regrettait d'avoir fait ça. à l'époque elle a eu peur (sans doute à la fois des allemands et d'être vue à "sympathiser" avec eux). elle pensait finalement que s'était surement un brave gars, qui avait lui aussi des enfantsqu'ils n'avait pas vu depuis longtemps, et qui voulait être gentil avec les enfants des autrescomme il l'aurait été avec les siens.
Yakov
Messages : 104
Enregistré le : 01 juin, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Yakov »

Yop,


Moi mes grand parents, qui vivaient alors dans la région Liègeoise, mon racontés qu'ils avaient très peur des allemands!

En effet, leur patelin était une ville de garnison, et nombre de représailles venant des allemands se sont faites sentir du fait de la résistance des Différents Fort qui défendaient Liège!


Au contraire, ils ont de très bon souvenir des Américains!

Ma Grand mère se rappelle avoir piqué toute sorte de garnitures a mon Arrière Grand mère pour les offrir en Souvenir aux Gi (Qui ne demandaient que sa) et ils recevaient du chocolat en retour!

Voila!
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Duanos »

moi j'avais 4 ans en 1944 (sa fait beaucoup de 4 Image)
je me souvien un jour (en 44) quelques allemands qui jouaient au football sur la plage ont sauvés mon copain de la noyade est l'on ramené a sa famille en le portant dans les bras est en passant devant tout le monde, je peut vous dire que ca a fait tiré de drole de tête venant des civils du village.

Je pourais vous racontais d'autre souvenir (avant 1944, mais je n'en ais aucun car j'étais trop jeune Image)
Yakov
Messages : 104
Enregistré le : 01 juin, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Yakov »

Image Image Image Image


Tu te rappelle encore de trucs quand tu avais 4 ans Image

Pfiouuuuuuuuu

Eh ben !! Image
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Duanos »

hé oui quelque un!!

didon t'es réactif comme gars tu me repond a la seconde ou je poste Image

sinon je me souvien grace a des photo en effet aussi. Mais tu sais quand tu vois des chose pas belle (meme si t'es petit) surtout durant l'occupation, bah tu te rapelle quelle que soit l'age, mais en dessous de 4 ans non te te souvien de rien. Mais quand tu vois des choses de belles alors que hier par exemple un gar c'est fait tue devant tout monde, bah le bon geste venant des allemands, tu t'en souvien très bien.
Yakov
Messages : 104
Enregistré le : 01 juin, 23:00

Pas que des mauvais

Message non lu par Yakov »

[quote="Duanos"]

didon t'es réactif comme gars tu me repond a la seconde ou je poste :lol:
[/quote]

Bah ouai Qu'est-ce tu crois !!!

Je suis pas Belge pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »