la premiere bombe atomique!

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

la premiere bombe atomique!

Message non lu par Olivier »

Je ne pense que pas l'on puisse qualifier le Japon de l'époque comme étant un pays très respectueux des conventions internationales, notamment la convention de Genève. Le Japon des années 1940 a commis de nombreuses exactions et atrocités, y-compris contre des civils -et voir contre leur propre population lors de l'attaque américaine sur Okinawa, par exemple, où les militaires japonais ont forcé les civils à se tuer en sautant des falaises. En Chine, lors de l'invasion de 1936, ils se sont comportés aussi en assassins, et je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la marche de la mort de Bataan, ainsi que la gestion désastreuse des camps de prisonniers civils ou militaires, notamment à Manille, qui à l'époque était déjà dénoncé par la Croix Rouge.
Je ne voudrais pas faire passer les japonais de l'époque pour les méchants de l'histoire, mais dire qu'ils n'ont attaqué que des objectifs militaires dans le plus grand respect des conventions me semble pour le moins un peu excessif.
La guerre est malheureusement une horreur en toutes circonstances, et nous ne devons pas l'oublier avant de la déclarer.
Maintenant, la bonne question est de savoir si l'utilisation de la bombe atomique a épargné des vies humaines. En terme de vie américaine, il semble que la réponse soit oui. En terme de vie japonaise, cela semble moins évident.
Pour finir, je voudrais vous rappeler que si la bombe A avait été prête quatre mois plus tôt, les Etats-Unis l'aurait employée contre le troisième Reich, ce qui se trouve dans toutes les archives américaines un peu sérieuses. Je vous laisse imaginer les retombées (sans jeu de mot) sur l'Europe...
x3ros
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai, 23:00

la premiere bombe atomique!

Message non lu par x3ros »

Oups ^^ autant pour moi...
je n'avais pas pris en compte la guerre sino-japonnaise
veuillez accepter mes plus plates escuses
cepandant durant une guerre tout acte de crimilité sur civil est a proscrire et a condamner ....
Quelque soit le cotés ou cela se passe ...

Amicalement

X3ros
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

la premiere bombe atomique!

Message non lu par Olivier »

Oui, mais l'esprit de la guerre a bien changé depuis les chevaliers du moyen-âge...

Il y a une chose que j'aimerai ajouter, c'est que l'emploi de cette bombe avait aussi des arrières-pensées politiques comme marqué plus haut dans un autre message : les USA ne voulaient evidemment pas que les russes arrivent sur le front de l'Est et il est probable que cela a aussi compté pour finir la guerre au plus vite.
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »