70ème anniversaire de la libération de Domfront (61).

Ce forum s'intéresse plus particulièrement aux unités américaines déployées pendant la Bataille de Normandie.
OGefr. Habersack

70ème anniversaire de la libération de Domfront (61).

Message non lu par OGefr. Habersack » 14 sept., 16:08

Bonjour à tous.

Comme annoncé dans mon Sujet sur l'Obergefreiter Habersack, j'ai mis en ligne la seconde édition complétée de mon étude intitulée : 70ème anniversaire de la libération de Domfront – De la détresse à l'allégresse. Outre sa première partie (publiée précédemment mais désormais augmentée et enrichie) où est exposée de manière succincte l'histoire de la libération de la ville et présentée la liste mémoriale des victimes civiles, vous trouverez dans la seconde partie une analyse détaillée et approfondie des bombardements qui frappèrent en plein cœur la cité médiévale en juin 1944. S'appuyant sur les témoignages de ceux qui vécurent ces événements (et notamment sur celui d'un vétéran de la 9th Air Force que j'ai retrouvé, avec lequel nous avons beaucoup échangé et qui a accepté mon invitation le 8 juin 2014), cette analyse présente en outre des photographies pour la plupart inédites et des documents d'archives américains exceptionnels, dont certains, récemment déclassifiés, permettent, sept décennies après, d'apporter un éclairage nouveau sur ces événements.

Vu l'ampleur de l'étude et parce qu'un forum phpbb seo ne se prête pas à la présentation de certains de ses documents (qui doivent impérativement pouvoir être examinés « à la loupe »), ce qu'autorise en revanche le logiciel SPIP sous lequel je l'ai publié, je renonce à la proposer telle quelle sur notre forum. Mais je sais que bien des membres de notre communauté pourront y trouver un certain intérêt. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques (constructives, bien entendu) et de vos commentaires, si vous le désirez.

Je souhaite dédier ce travail de recherche au regretté Philippe Trombetta, membre de ce forum et récemment décédé dans la force de l'âge, dont les deux ouvrages sur les 404th et 362nd Fighter Groups publiés respectivement le 20/12/2013 et le 30/06/2014 aux Éditions Heimdal contribuent à mieux faire connaître au grand public les aviateurs américains de la 9th Air Force.

Lien vers l'étude  : http://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article358

Bien amicalement.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 04 avr., 06:17, modifié 1 fois.

Prosper

Re: 70ème anniversaire de la libération de Domfront (61).

Message non lu par Prosper » 14 sept., 18:28

Bonjour et merci Lionel
Amicalement
Prosper ;)

L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image

MLQ

Message non lu par MLQ » 15 sept., 10:06

Bonjour

le lien ne fonctionne pas !

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 15 sept., 10:20

Bonjour MLQ,

le lien fonctionne, mais c'est le site qui est actuellement indisponible.
Très certainement en raison de travaux de maintenance de notre hébergeur, assez fréquents (et pénibles !) en ce moment.

PS. Soyez patient, le téléchargement est parfois assez long.

Cordialement.

MLQ

Message non lu par MLQ » 16 sept., 09:53

Bonjour

Ce matin ça marche!

je vais lire mais dès maintenant félicitations ;)

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]