Raid de Dieppe

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Invité

Raid de Dieppe

Message non lu par Invité »

Mon pere dit pareille que toi juju (Il est prof d'histoire .. Image )
" Pas de "si" en histoire, ça c'est passé comme ça ... Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Raid de Dieppe

Message non lu par Jujumemess »

Titidexmes a écrit :Mon pere dit pareille que toi juju (Il est prof d'histoire .. :mrgreen: )
" Pas de "si" en histoire, ça c'est passé comme ça ... ;)
Mince mince mince pourquoi je suis technicien informatique de support !!?? J'aurais du faire prof d'histoire :P
Invité

Raid de Dieppe

Message non lu par Invité »

C'est trop bien d'etre prof d'histoire Juju !!!!
Un point négatif tous de meme : Les copies qu'il faut corriger ....... Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Raid de Dieppe

Message non lu par Jujumemess »

Disons que le gros point négatif d'être prof... c'est d'être prof !!! Image
Invité

Raid de Dieppe

Message non lu par Invité »

C'est un métier d'avenir prof ...... Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Raid de Dieppe

Message non lu par Jujumemess »

Hmmmmm Image T'as une autre blague ? Image
Invité

Raid de Dieppe

Message non lu par Invité »

Nan ...............
Je suis à sec ...... Image
du guesclin
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Raid de Dieppe

Message non lu par du guesclin »

j'ai vu dans un documentaire que lord lovat aurait déclaré qu'ils avaient volontairement envoyé les canadiens (parmis eux beaucoup de canadiens " francais") car ils étaient intenables en angleterre,réputés violents,bagarres dans les rues,viols,...l'état major aurait ainsi décider de s'en "débarassé".faut que je remette la main sur ce doc....
Dominic
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Raid de Dieppe

Message non lu par Dominic »

Le Commandant des troupes Canadiennes et britannique lors du raid était lord Monbattent et il y eu seulement un régiment canadien français qui a participer au raid et c,est celui des fussilier Mont Royal de Montréal
Invité

Raid de Dieppe

Message non lu par Invité »

1 test et 1 diversion;
En 42,les alliés n'avaient guère de moyens susceptibles d'assurer la réussite d'1 débarquement de grande envergure.Le raid anglo-canadien n'eut d'autres buts que de réaliser sur le front Ouest 1 diversion à la pression exercée par les allemands sur Léningrad et Moscou,d'expérimenter les équipements et les méthodes d'1 débarquement massif,et de réaliser accessoirement des destructions de batteries cotières.
Cette journée coûta aux alliés 1179 tués.la flotte était composée de 9 L.S.I.dont 4 males belges qui en temps de paix faisaient Ostende-Douvre(le" Prince Charles",le"Prince Léopold",le "Prince Albert" et le"Prinses Astrid"
Le"Prince Charles"transporte le Royal Hamilton Light Infantry du lieutenant colonel Labatt,chargé de la redoutable attaque frontale ouest
Le "Prince Léopold"transporte le canadien Jasperson auquel est confié l'attaque frontale est
Le "Prince Albert"transporte les hommes du commando interallié n°4(du major robert Mills débarqué à Vasterival et major Lord Lovat débarqué à Quiberville)
Ce commando fut le seul à réussir complètement sa mission,à détruire la batterie 815 de Varengeville et à rembarquer au complet.
Le "prinses Astrid"transporte 1 partie du Royal Régiment of Canada du lieutenant-colonel Catto opérant sur Puys
Dans le L.C.T.159 se trouvait 6 chars du régiment canadien Calgary commandé par le lieutenant-colonel Andrews qui sera tué dès qu'il touchera terre...
Au point de vue aérien,la couverture sera assurée par la 350ème escadrille belge de la R.A.F. commandée par le Squadron Leader Guillaume,renforcée par 2 escadrons tchèques,1 polonais et 1 américain.
L'escadrielle effectua 4 sorties collectives et 47 individuelles;6 F.W.190 et 1 Ju 88 furent détruits,1 F.W.190 probablement;11F.W.190 et Do17 endommagés.1 seul perte à déplorer,le Pilot Officer Marchal qui dut atterrir au Sud de Dieppe.Il sera capturé.
Petite anecdote,le Capitaine Roskill a appelé ce raid "La charge héroique"....sans commentaire....
NB;les précision que je donne ici ne concernent que les belges ayant participés à ce raid,l'aviation, les bateaux belges ou les bateaux avec équipages belges,c'est pour cela que ces infos sont incomplètes concernant l'implications des autres participants
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »