Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
JF LOURDEL
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr., 23:00

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par JF LOURDEL »

Bonjour,

Mes parents, maintenant âgés de 87 ans avaient 22 ans en 1942 et habitaient rue St Remy à Dieppe . Ils ont vécu de très près ce débarquement . Dès le début de l'évènements, qui s'était annoncé par un épais nuage de camouflage envoyé par les canadiens et qui couvrait la ville, ainsi que les tirs de canons au large, dus à la rencontre malheureuse avec un navire allemand, ils s'étaient réfugiés chez ma grand mère, qui tenait la "crémerie des bains", à quelques mètres de leur propre logement et avaient renoncé à se coucher du fait d'une ambiance tendue . Ils ont,à un moment, entendu des bruits de voix au rez de chaussée du logement . Très étonnés d'entendre parler ce qui leur semblait être de l'anglais, ils ont descendu quelques marches et ont aperçu dans le couloir du rez de chaussée, des casques qui n'étaient pas allemands . Les deux hommes leur ont paru être des soldats anglais qui s'étaient réfugiés là un court instant . Très impressionnés (on le comprend) par cet évènement, mes parents sont remontés au 1er étage . Très peu de temps après, ils ont entendu des coups de fusil . Ils ont compris plus tard que les deux malheureux soldats avaient été tués par les tirs de soldats allemands sans doute embusqués dans le clocher de l'église . Une plaque apposée sur le côté arrière droit de l'église St Rémy commémore ce douloureux évènement . Ne connaissant pas leurs noms, mes parents n'ont jamais pu honorer la mémoire de ces deux soldats qui reposent sans doute au cimetière canadien de Janval, sur les hauteurs de Dieppe .
Je serais très reconnaissant à toute personne qui me permettrait de connaître les noms de ces deux soldats aux quels mes parents pourraient porter quelques fleurs .
Merci encore .
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par airborn »

Personnellement je ne peux pas vous aider mais je salue votre noble intention. Image Image
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par little black devil »

Oulà, ça ne va pas être facile
Ils ne se rappellent pas à quel régiment ils appartenaient?
Si tu connais le régiment, tu peux te renseigner auprès des associations de vétérans, des personnes qui ont posé la plaque en leur honneur...
Il te faut trouver un soldat qui aurait vu la scène et qui aurait pu l'écrire dans des memoirs.
Contact le JUNO BEACH CENTER dans le Calvados à Courseulles.

cheers

fred
Invité

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par Invité »

Salut ,

Le régiment serait très utile ! J'étudie plus profondément le débarquement de Dieppe. Je vais essayé de vous aidé JF. Si vous pouvez avoir une information de plus, je vous aiderai avec plaisir !
J. Savoie
Messages : 94
Enregistré le : 17 avr., 23:00

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par J. Savoie »

http://history.cbc.ca/histoire/?MIval=S ... d=3&lang=F

Extrait:
Pour affronter la puissante Wehrmacht, l'armée de terre allemande, les Alliés envoient quatre mille neuf cent soixante-cinq Canadiens et 1,200 Britanniques dans cette mission. Pour les soldats Canadiens stationnés en Angleterre ? le South Saskatchewan Regiment, le Royal Regiment of Canada, le Cameron Highlanders of Canada, le Royal Hamilton Light Infantry, l'Essex Scottish, le Calgary Tank Regiment et les Fusiliers Mont-Royal - il s'agit du baptême du feu, leur première épreuve au front depuis le début de la guerre.

De son côté, le chef des opérations aériennes préfère cibler les attaques de ses avions directement sur le territoire allemand plutôt que d'aller sur le littoral de la France. Résultat : avant même le départ des troupes pour Dieppe, il était clair qu'il n'y aurait pas de ligne de feu suffisamment forte pour protéger les soldats de la Deuxième division canadienne lors de leur débarquement.

Les soldats du Royal Regiment of Canada qui parviennent, sur le flanc gauche, à s'engouffrer dans l'ouverture d'une falaise, sont pris au piège, les troupes nazis leur offrent une réception meurtrière. Sur l'autre flanc, un sort similaire attend les soldats du South Saskatchewan Regiment et ceux du Cameron Highlanders of Canada .

Au centre, face à la ville de Dieppe, le plus gros des troupes- le Royal Hamilton Light Infantry, l'Essex Scottish, le Calgary Tank Regiment et les Fusiliers du Mont-Royal - sont prêts pour le débarquement.



Ça c'est de l'info, mes amis! Image


J. Savoie
jarode24.3
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil., 23:00

Recherch de noms de soldats canadiens morts à Dieppe .

Message non lu par jarode24.3 »

Bonsoir,

je pense avoir trouvé une partie de réponse, il faut allé sur le site

www.objectifdieppe.ifrance.com , il y a beaucoup de renseignements sur le raid.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »