Libération du Canton de Thiberville (27) par les canadiens

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
toutou
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil., 23:00

Libération du Canton de Thiberville (27) par les canadiens

Message non lu par toutou »

Bonjour,

Je suis originaire de ce canton en Normandie et j'aimerai avoir des informations sur la libération du canton de Thiberville par les canadiens (23 et 24 aout 1944).

J'ai fait quelques recherches dans la "ruckmarsch"de E Florentin, il semble que plusieurs régiments ont participé à cette libération:

Fusillers du Mont Royal, Calgary highlanders, Higland infantry of Canada et le Royal regiment of Canada.

Pouvez vous me dire à quelles divisions appartenaient ces régiments car je fais une reconstituion d'uniforme.

Lors de cette libération quelques combats violents ont eu lieu notamment à St Germain la Campagne où quelques canadiens ont perdu la vie .

Un jeune garçon qui été hébergé chez mes grands parents est parti avec les canadiens à la libération du Planquay, il n'a jamais donné de nouvelles. Mes grands parents ont toujours pensé qu'il s'était fait tuer car il avait beaucoup de rancunes envers les allemands et manquait de prudence. Je ne sais pas si je pourrais retrouver sa trace dans des archives militaires ??

Si des personnes ont des informations à partager avec moi, elles seront les bienvenues

Cordialement, Toutou
Invité

Libération du Canton de Thiberville (27) par les canadiens

Message non lu par Invité »

Il s'agit en effet de la 2nd division d'infanterie. Les fusilliers mont royal ont perdu des hommes à saint germain la campagne effectivement, mais également des hommes d'autres régiments ont été tués à la suite d'un bombardement allemand en la commune de Berthouville, où les troupes cantonnaient le soir du 25 Aout.
toutou
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil., 23:00

Libération du Canton de Thiberville (27) par les canadiens

Message non lu par toutou »

je te remercie de tes précisions

Bon week end

Toutou
toutou
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil., 23:00

Libération du Canton de Thiberville (27) par les canadiens

Message non lu par toutou »

Bonjour à tous,

existe -t-il une carte relatant la progression de ces unités au moins depuis la fermeture de la poche de Falaise ??

Si quelqu'un avait des infos...

par avance , merci

Toutou
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »