Jeep canadienne : quelles différences avec une US !

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Alex027
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars, 00:00

Jeep canadienne : quelles différences avec une US !

Message non lu par Alex027 »

Image Bonjour à tous,

Je souhaite retaper une willys mb aux couleurs du canada (il faut déjà que je la trouve et l'achète la mb... Image )

J'ai donc souhaité créer un sujet sur les caractéristiques de ces jeep, et échanger des informations Image .

Je vais donc commencer par deux points :

Image L'armée canadienne a commandé seulement des Willys MB, elle n'a jamais passé de commande pour des Ford. Mais sur le terrain, une ford aux couleurs du canada n'était pas impossible. En effet les canadiens, comme d'autres, récupéraient des jeep et se les appropriaient, ainsi on pouvait trouver deux jeep avec le même numéro d'immatriculation (ils ne créaient pas de numéro car les MP n'auraient pas eu la jeep sur leurs carnet lors de contrôles, et deux jeep avec le même numéro n'étaient jamais garées ensemble)

Image La peinture de ces jeep ensuite. De 1941 à 1943, les jeeps reçues par le Canada étaient repeintes avec le camouflage Mickey, ou Foliage Pattern. Ensuite, les jeeps reçues restèrent avec le vert américain. Après 1945, les jeep ont été repeintes en gloss green.


Image A vous maintenant ! Posez vos interrogations, ou apportez vos informations, vos photos... Image
CIDB63
Messages : 11
Enregistré le : 30 juil., 23:00

Jeep canadienne : quelles différences avec une US !

Message non lu par CIDB63 »

le magazine 4x4 story a publie il y a queque temps l'histoire des jeep canadiennes, envoie moi ton adresse par mp et je te ferai parvenir des copies amicalement JP
ben15
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil., 23:00

Jeep canadienne : quelles différences avec une US !

Message non lu par ben15 »

bonjour,

suite à l'article déja indiqué, vous avez un livre relativement intéressant "Jeep willys MB slat grill canadienne" aux éditions Roger Régis.

les canadiens engagés très tôt dans la guerre du fait de leur apparetennance au commonwealth ont commandé très vite des jeep. d'Où un volume imporant de willys slat grill.
Ils ont bénéficié principalement de willys (ordre des américains de fournir cette marque à l'extérieur du pays: angleterre, russie, canada). Ils ont eu aussi des ford du fait que ford avait des usines au Canada.

les jeep était en vert olive drab comme fournie par les américains. Ilpouvait y avoir un camouflage noir mat en forme "Mickey". les points de graissage sont peints en rouge.
le numéro de nomenclature sur la capot se compose d'un C pour Canada, d'un M pour véhicule leger dans la nomenclature anglaise, du chiffre 42 suivi du numéro d'incorporation dans l'armée canadienne (taillle: 8.75 cm).
étoile blanche sur le capot (à partir de 1943) taille 37.5 cm signe distinctif de toutes les forces alliées.
sur la bas du pare brise on trouve droite en regardant la jeep un carré couleur de l'Armée (bleu souris pour la première armée canadienne), la feuille d'érable (jaune pour la troisième division d'infanterie) et à gauche un carré et un chiffre correspondant à l'arme (rouge pour les régiments d'infanterie) selon toujours la nomenclature anglaise. idem sur les pare choc arrières.
il n'y avait pas de black out d'aile et ceux de la calandre sont parfois placé sur les ailes. a l'arrière une lampe éclairait le carter de pont peint en blanc.
sur la calandre on trouve un 5 dans un disque jaune, le 5 correspondant en hundredweight anglais à la charge utile soit 250 kg.
un cache couvre en partie de phare gauche. des crochets d'amarrage sont placé sur le pare choc avant et derrière les pare choc arrières.
la pression des pneus sur les ailes se compse : à la avant de RS (pour road surface ) 2.8 CC pour (cross country) 2.0, à l'arrière RS 3.0 CC 2.8
les étoiles de côtés sont peintes en biais
le porte fusil, de fabrication canadienne et souvent en bois était situé entre les deux sièges. les jerrycans sont de facture anglaise marqués d'un C avec un tiré vertical à l'extrémité haute et une flèche à l'intérieur du C. Il peut y en avoir régulièrement sur les marche pieds ou sur la pare choc avant.
l'emetteur radio est un set 19.
une boîte de munitions est accrochée sur l'aile avant droite.
un casier sur l'aile gauche contient le sac de couchage ou la tente individuelle.
il peut y avoir un compas Hull monté sur le tableau de bord.

voila ce que je sais d'une jeep de l'armée canadienne qui aurait fait la campagne d'Europe 1944-1945
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »