Citation pour un aviateur canadien

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Dominic
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Citation pour un aviateur canadien

Message non lupar Dominic » 17 juil., 14:56

Voici la citation pour la Croix de victoria pour un aviateur canadien qui été dans la RCAF il était mitraillieur dans un bombardier Lancaster
Image
Slt avn Andrew Charles Mynarski
Cambrai, France
Le 12 juin 1944
Corps d'aviation royal canadien

--------------------------------------------------------------------------------

Andrew Charles Mynarski est né à Winnipeg, Manitoba, le 14 octobre 1916. Il était fils d'immigrants polonais. Il fit ses études aux écoles élémentaires King Edward et Isaac Newton et à l'école secondaire technique St. John. Pour aider à faire vivre sa famille après la mort de son père, il a travaillé, pendant quatre ans, dans l'industrie du cuir à Winnipeg. En novembre 1941, il s'enrôla dans le Corps d'aviation royal canadien. Il fit son entraînement à Calgary et Edmonton, Alberta; ainsi qu'à MacDonald, au Manitoba, avant d'obtenir son diplôme de mitrailleur de bord en 1942. Il est inhumé au cimetière de Méharicourt, en France. Le sous-lieutenant d'aviation Mynarski fut le premier membre du CARC être décoré de la Croix de Victoria pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa Croix de Victoria est exposée au Quartier général du Commandement aérien, à Winnipeg.

Citation
« Le sous-lieutenant d'aviation Mynarski était mitrailleur de bord d'un appareil Lancaster qui devait attaquer une cible à Cambrai, en France, la nuit du 12 juin 1944. L'appareil fut attaqué par dessous et par l'arrière par un avion ennemi et finit par s'écraser en flammes.

Immédiatement après cette attaque, les deux moteurs de gauche s'arrêtèrent. Un incendie se déclara entre la tourelle arrière de même que dans l'aile gauche. Les flammes s'intensifièrent et le capitaine ordonna à l'équipage d'abandonner l'appareil.

Le sous-lieutenant Mynarski quitta sa tourelle et se dirigea vers la trappe d'évacuation. C'est alors qu'il s'aperçut que le mitrailleur arrière était toujours dans sa tourelle et semblait incapable d'en sortir. En fait, la tourelle était fixe, étant donné que l'équipement hydraulique était devenu hors d'usage depuis l'arrêt des moteurs de gauche et que le mitrailleur avait brisé l'équipement manuel en tentant de s'échapper.

Sans hésitation, le sous-lieutenant Mynarski traversa les flammes pour tenter d'atteindre la tourelle arrière et dégager le mitrailleur. Ce faisant, son parachute et ses vêtements, jusqu'à la taille, prirent feu. Tous ses efforts pour dégager son compagnon demeurèrent vains. Celui-ci lui indiqua clairement qu'il ne pouvait rien faire de plus et qu'il devait essayer de sauver sa propre vie. Le sous-lieutenant Mynarski retourna à regret à travers les flammes vers la trappe d'évacuation. Il se retourna alors vers le mitrailleur emprisonné et, dans un dernier geste, se mit au gard-à-vous dans ses vêtements en flammes et le salua avant de sauter de l'appareil. Sa descente fut aperçue par des Français qui se trouvaient au sol. Son parachute et ses vêtements étaient en feu. Les Français finirent par le trouver mais ses brûlures étaient si graves qu'il n'y survécut pas.

Le mitrailleur arrière s'en sortit par miracle lorsque l'appareil s'écrasa. Il affirma plus tard que si le sous-lieutenant Mynarski n'avait pas tenté de lui sauver la vie, il aurait pu quitter l'avion en toute sécurité et échapper sans doute à la mort.

Le sous-lieutenant Mynarski devait être tout à fait conscient qu'en essayant de libérer le mitrailleur arrière, il était presque sûr qu'il y laisserait sa propre vie. Il se porta quand même au secours de son compagnon avec un courage remarquable et au mépris de sa propre sécurité. Acceptant volontairement le danger, il perdit la vie en raison d'un acte d'héroïsme insigne exigeant un courage peu commun. »


--------------------------------------------------------------------------------

The London Gazette, le 11 octobre 1946


Patton
Messages : 363
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Citation pour un aviateur canadien

Message non lupar Patton » 18 juil., 13:29

Du courage a l'état pur. Respect. A+

Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Citation pour un aviateur canadien

Message non lupar Dédé49 » 26 mai, 19:37

Quelle courage et solidarité ,il a du souffrir de laissé le mitrailleur en sachant que lui et le mitrailleur allait mourir!

Cpt Winters
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Citation pour un aviateur canadien

Message non lupar Cpt Winters » 14 nov., 20:16

Quand je pense que cet homme a sauvé le reste de l'équipage du bombardier et a donné sa vie pour ses hommes on peut dire que il avait un courage exeptionel.

manito
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr., 00:00

Citation pour un aviateur canadien

Message non lupar manito » 15 nov., 01:25

Nous pouvons dire que nous devons notre liberté au courage de ces hommes valeureux.... Image



Retourner vers « Forces canadiennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité