Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Gérard Doré est né le 29 août 1927 à Val-Jalbert, au Québec. Il s'engage le le 3 avril 1943 dans l'Artillerie royale canadienne en indiquant être né le 29 août 1924 : son mensonge passe étant donné que Gérard s'appuie sur sa grande taille. En octobre 1943, il est rattaché au Corps blindé situé à Camp Borden puis est transféré à Valcartier en novembre où il accomplie des taches administratives. En avril, il est transféré au camp de Debert en Nouvelle-Écosse.

Le 1er mai 1944, il traverse l'Atlantique en direction de l'Angleterre avec les soldats de la compagnie D du Fusiliers Mont-Royal et le 8 juillet, il débarque en Normandie pour participer aux combats de la libération. Il est tué le 23 juillet 1944 lors des violents combats pour la conquête de la crête de Verrières, alors qu'il n'a que 15 ans et 9 mois. C'était l'un des plus jeunes soldats engagés dans la bataille de Normandie.

Il est enterré au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize, près de Cintheaux, où une stèle porte son nom.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par alain2904 »

C'est bien jeune pour mourir de la sorte.
Qu'il repose en paix en compagnie de ses frères d'arme.
RIP petit. :(
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par Rommel 29 »

Hommage à ce (trop)jeune héros...A Chouain (près de Condé-sur-Seulles),il y a un minuscule cimetière britannique en pleine campagne (environ 40 sépultures) et il me semble (si ma mémoire ne me joue pas un tour,cette visite datant de 1995),que c'est à cet endroit que je me suis recueilli sur la tombe d'un très jeune soldat également,tombé pour la liberté,à l'âge de 16 ans.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par Priol »

Ça laisse réfléchir... J'vais faire lire ça à mon petit frère. Merci Marc
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par Prosper »

Rommel 29 a écrit :Hommage à ce (trop)jeune héros...A Chouain (près de Condé-sur-Seulles),il y a un minuscule cimetière britannique en pleine campagne (environ 40 sépultures) et il me semble (si ma mémoire ne me joue pas un tour,cette visite datant de 1995),que c'est à cet endroit que je me suis recueilli sur la tombe d'un très jeune soldat également,tombé pour la liberté,à l'âge de 16 ans.
Effectivement Rommel29.
Il s'agit du soldat Jack Banks du Durham Light Infantery qui avait menti sur son age pour participer au débarquement, son jeune age ayant été découvert, la décision de le renvoyer en Angleterre fut prise et c'est sur le retour non loin de la commune de Chouain proche de Tilly-sur-Seulles (et pas Condé-sur-Seulles) qu'un projectile a explosé sur le convoi. Très gravement blessé, il décédera par la suite sur le trajet qui l'emmenait à l’hôpital.
Sur l'épitaphe de la tombe de Jack Banks, il y a tout le désespoir des parents qui s'adressent à leur fils "God will tell us why some day he broke our hearts and took you away"
(traduction : "Dieu nous dira pourquoi un jour il brisa nos cœurs en t'emportant".)
Source:ICI
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. le nombre de tombe est de 47.
Moi aussi j'y suis passé il y a fort longtemps. (Cela doit daté de 1994 je pense)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Gérard Doré, l'un des plus jeunes combattants de la bataille de Normandie

Message non lu par Luner21 »

Incroyable ! C'était une autre époque, les jeunes de 15 ans d'aujourd'hui seraient-ils prêt à agir de la sorte ?
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »