En 1941, deux aviateurs s'emparent d'un avion allemand

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2698
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

En 1941, deux aviateurs s'emparent d'un avion allemand

Message non lu par Marc Laurenceau » 31 oct., 16:40

Image

Les Ailes du Calvados, aéro-club implanté à l'aéroport, organisent régulièrement des dîners-conférences. Vendredi 26 octobre 2012, la rencontre mettait à l'honneur deux anciens pilotes normands de la Seconde Guerre mondiale : Jean Hébert et Denys Boudard.

Image
Jean Hébert à gauche, Denys Boudard à droite

« En 1939, ils s'engagent dans l'armée de l'Air pour devenir pilotes de chasse. En 1940, ils se rendent clandestinement à Oran, puis sur la base aérienne de Blida, commentent les deux animateurs de cette soirée, Frédéric Robinard et Philippe Bauduin, tous deux historiens spécialisés sur la Seconde Guerre mondiale. Constatant que la France d'Outre-mer renonce également au combat, ils se feront démobiliser pour rejoindre clandestinement la Normandie avec le projet fou de s'emparer d'un avion allemand sur le terrain de Carpiquet et rejoindre l'Angleterre pour s'engager dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). »

Image
Le trajet emprunté par les deux français

En avril 1941, leur projet est mis à exécution. Ils s'emparent d'un Bucker, avion de liaison allemand. « Ils échapperont aux tirs des avions de chasse lancés à leur poursuite, mais également à la DCA anglaise qui voit d'un mauvais oeil cet avion frappé de la croix gammée se poser sur le terrain de Christchurch près de Bournemouth. » Après une discussion tendue, ils sont autorisés à rejoindre les FAFL. « Par la suite, Jean Hebert, rentré en Angleterre, sera abattu en 1943. »

Image
Le Bucker à Christchurch

Denys Boudard, aux commandes de son Spitfire, participera aux opérations de Débarquement et à la reconquête du territoire français. « Il sera le premier aviateur français à poser son avion sur le terrain de Carpiquet. » Après la guerre, il deviendra pilote d'essais pour l'armée de l'Air. Puis, démobilisé, Denys Boudard reviendra à Caen. Il formera au pilotage une génération de jeunes aviateurs. Denys Boudard est décédé à Caen le 9 octobre 2005.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
MLQ
Messages : 552
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: En 1941, deux aviateurs s'emparent d'un avion allemand

Message non lu par MLQ » 31 oct., 17:39

Bonjour

Si vous vous voulez en savoir plus
voir ici à la date du 29 avril 1941
http://sgmcaen.free.fr/chronique-occupation.htm#ANNÉE 1941


Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forces françaises libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités