personne de votre entourage???

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
geronimo653
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par geronimo653 »

moi j'ai mon arrière grand-mère (98 ans) qui a abrité des parachutistes canadiens dans son grenier pendant que mon arrière grand-père était prisonnier.
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

personne de votre entourage???

Message non lu par FRANCOIS »

Mon père , un Francais libre d'origine italienne
Ancien FTP Ancien FFI et Ancien FFL soldat de la 1ere DFL campagne de
France
Décedé en décembre dernier à 86 ans il me manque enormement !
Comme beaucoup d'anciens combattants, de sa guerre, il en parlait peu....
mais il écrivait ! ... et il écrivait magnifiquement bien.
au fil des mois je rends visite à ma mere, toujours vivante, et je commence a ranger les archives et papiers de mon defun père
En faisant cela , je suis tombé sur des cahiers d'écolier ou mon pere consignait nombre d'impressions et de souvenirs de guerre,dont j'ignorais l'éxistance
certains souvenirs font plus de 15 pages de petit cahier mais le style est tres agreable a lire.
j'aimerai vous en ecrire certains mais je ne voudrai pas etre hors sujet
et je demande l'autorisation des moderateurs avant de commencer.
je fractionnerai mon recit en quelques épisodes de quelques posts
je peux il aller??
j
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

personne de votre entourage???

Message non lu par Florence »

Mais sans problème, c'est avec grand intérêt que nous te lirons.
Tu peux faire des épisodes si tu le souhaites.

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
pti gibus
Messages : 75
Enregistré le : 01 mai, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par pti gibus »

vas y françois, raconte ton histoire, c'est toujours intéressant l'histoire des anciens
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

personne de votre entourage???

Message non lu par FRANCOIS »

REFLEXIONS SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE
A TRAVERS DES LIVRES LUS...
ET DES SOUVENIRS VECUS.

par Lucien G....,mon père

25 aout 1985
(41eme Anniversaire de la liberation de PARIS)

- il est minuit trente, et dans ma chambre, je referme doucement le livre dont je viens de relire plusieurs chapitres. Sur la jaquette bleu roi de l'ouvrage, dans un cartouche noir , le titre en blanc se détache , éclatant , interrogatif et anxieux - "PARIS BRULE T'IL ? " -
JE pose le volume sur la pile impressionnate de bouquins qui culmine sur la commode, pres de mon lit, et avant de me laisser aller en arriere sur l'oreiller mon regard remonte lentement le long des tranches portant les titres, et comme un écolier avant l'examen je récapitule la liste de tout ce que j'ai révisé comme lectures depuis quelques temps (14 ouvrages)
Et je reste songeur....Toute cette montagne de duplicités politiques, d'héroismes perdus et d'hécatombes humaines représente pres de six mille pages !! Et dire qu'en leur temps, c'est à dire dans les années soixante de leur édition j'ai lu tout ça !!..... ET que je viens d'en relire de larges extraits- Et pourquoi fallait-il donc que je "planche sur le sujet"?
--------Parceque,pauvre de moi lors de la derniere réunion de l'association des Amis De La Bibliothèque de ma commune, j'ai eu la malencontreuse idée d'accepter de figurer sur la liste des des lecteurs adherents désireux de parler dans les prochaines réunions-débats sur le thème de leurs lectures préférées.
Et pour moi ce sera donc sur "LA SECONDE GUERRE MONDIALE"
euhhh.... Excusez du peu !......
Bon d'accord ! c'est vrai que j'aime bien L'HISTOIRE, avec un grand H.... mais tout de meme....J'aurai pu me limiter par exemple à l'histoire de la conquete de la gaulle par Jules César ; Vite fait, bien fait : un petit prologue du coté de Gergovie ou nos braves Arvernes flanquères la patée aux romains et pour terminer la revanche de Jules à Alésia .
(En écrasant une larme sur la moustache de VERCINGETORIX emmené en captivité, et finalement étranglé dans un cul de basse fosse à Rome)
VAE VICTIS.... Malheur aux vaincus !
ET terminée , mon histoire de guerre et d'occupants pas sympas.....
Mais LA SECONDE GUERRE MONDIALE !? Vous parlez d'un os à ronger ! Meme en dix réunions je n'en ferai pas le tour .
Mais puisqu'il le faut, et pour ne pas perdre la face devant l'histoire , je vais donc en parler de ce que j'ai appris dans les livres et aussi parfois sur le terrain, mais en " Readers-Digestant" le sujet au maximum , ce qui n'empechera pas les chers z'auditeurs et z'auditrices d'avoir la tete comme un autobus.............

voila c'etait juste une introduction, la suite au prochain épisode si vous le voulez bien et si vous aimez le style
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Guile »

La suite !!!! La suite !!!!
Il est vrai que le style est trés agreable a lire ...
mais fait attention tu vas bientot devoir tout nous ecrire Image

En attendant la suite

Amicalement

X3ros
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

personne de votre entourage???

Message non lu par FRANCOIS »

N'hésite pas François Image !
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

personne de votre entourage???

Message non lu par FRANCOIS »

la suite....

Surtout éviter de récrire l'histoire !
Dans les six milles pages que j'ai lu il y a TOUT , TOUT , TOUT... ---Depuis
les premiers bruits de bottes dans les années trente, depuis les causes de la déclaration de la guerre en 1939 du temps de Paul Raynaud, Chamberlain et Daladier... Ouvrez la parenthese et souvenez vous : ( la terrible alternative du pacte germano sovietique, et les slogans bourreurs de cranes une fois que le coup fut part , mon Kiki...
_"Nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts" - "la route du fer est coupée" - " avec notre ferraille nous forgerons l'acier victorieux ! " -)
fermez la parenthèse - Depuis ces prémices disais-je, jusqu'a la signature de la réddition japonaise le 2 septembre 1945 sur le cuirassé MISSOURI en rade de TOKYO , en passant par: Dunkerque , Mers-El-Kebir, Tobrouk , Bir-Hakem, Stalingrad, Monte-Cassino, Omaha-Beach, Oradour sur glane, l'Hotel Meurice à Paris, Pearl Harbour et Hiroshima.....
Des centaines , des milliers de récits héroiques et terrifiants - TROP,
C'EST TROP...et comme l'on dit "qui trop embrasse mal etreint", je crois qu'il vaut mieux limiter le coté casse-pieds en ne retenant qu'un seul sujet dans les livres qui m'ont "accroché" et tourner autour d'un thème plus familier.
Alors pour moi ce sera le cataclysme de la guerre en France et surtout son passage sur PARIS en y melant quelques souvenirs personnels au titre de témoin authentique de certains faits.
---------------Je disais donc, qu'en cette soirée du 25 Aout 1985 je venais de refermer l'excellent bouquin de Dominique Lapierre et Larry Collins "PARIS BRULE T'IL? ", un ouvrage passionnant et merveilleusement documenté dans lequel les auteurs racontent les péripéties de la liberation de la capitale à travers une foule de témoignages, anecdotes ou drames vécus, tant par les civils et les résistants que par les militaires gradés ou obscures des deux camps.
Je restait songeur, car la lecture éveillait en moi des souvenirs précis en osmose avec certains passages.
Oui, je revivais cette fresque historique aves une émotion véritable car dans certaines pages je baignais litterallement dans mes propres souvenirs de l'action décrite.

suite au prochain épisode qui interressera particulierement les membres du forum Parisiens , Francilliens et de la commune de Vincennes[]
alex6262
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai, 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par alex6262 »

Par exemple dans le chapitre évoquant les résistants fusillés au Chateau de Vincennes entre le 20 et 24 aout ( Le commissaire Silvestri et ses onze gardiens de la paix du commissariat de la rue de Lyon dans le xii arrondissement).
En effet , je me trouvais là dans le fort , également prisonnier des allemands :
-----Répondant à l'appel de plusieurs camarades résistants actifs, je m'étais inseré dans un groupuscule F.T.P, le groupe "SPARTACUS" de la banlieue EST.
Pendant l'insurrection de la région parisienne je fus arreté les armes à la main du coté de Rosny-sous-bois et Villemomble au cours d'une rencontre avec un convoi patrouilleur allemand de la division SS "DAS REICH", et avec quatre de mes camarades nous fumes emmenés au Fort de Vincennes comme otages éventuels au lieu d'etre massacrés sur place ;
car il etait question d'une treve obtenue par le consul de Suede NORDLING
aupres du général Von Choltitz, ainsi qu'un projet d'échange de prisonniers ( un détail rigoureusement exact qui nous sauva la vie ce jour là 22 Aout 1944......)
Nous fumes malgré tout copieusement rossés à coups de crosses par une meute hurlante de jeunes SS , ceux la memes qui étaient passés par Oradour Sur Glane......
Nous eumes meme à subir un simulacre de mise à mort à la mitrailleuse devant le bassin d'eau (ancien abreuvoir à chevaux) , à l'endroit meme ou etaient tombés les fusillés de la veille.
Le 23 Aout passa dans l'attente de notre inéluctable exécution.....
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

personne de votre entourage???

Message non lu par FRANCOIS »

Mon arrière grand père qui est décédé en 2004 a l?âge de 98 ans a abrité des pilote anglais et français lors de la bataille d'Angleterre j'habite a st Omer a 30 km de calais..... donc la bataille mon grand père la voyer presque tous les jours comme il le disait si bien « pour eux c'été le moyen de se dire que leur allié n'avais pas encore baissé les bras et que la guerre n'été pas perdu » et tans que les pilote sont en vie dans leur maison et qu'il pouvait les ramené sains et sauf il pouvait espéré une défaite allemande car en 1940 a la fin de la bataille de France mon arrière grand père se souviens que beaucoup d'allemand stationné dans les alentours calais dunkerque Lens st Omer cambrai pour envahir l'Angleterre, d'ailleurs l'aérodrome de st Omer a servi pour les bombardement de l'Angleterre enfin bref continuons mon arrière grand père me raconté souvent comme il faisait pour gardé en vie ces pilote car pour lui c'été comme ces fils il leur donné a manger a boire un lit et tous sa dans son grenier après quelque semaine passé (car les allemand recherché les pilotes) mon arrière grand père les amena a calais (marche forcé de nuit est dans les champs) qui la les remetter a un réseau de résistant


Mon arrière grand mère je ne l'es pas connu mon arrière grand père ne voulait pas m'en parlé il ma juste dit qu'un jour il était malade et qu?il ne pouvait pas faire la route donc mon arrière grand mère le fit a sa place mais elle fut repéré et fusillé son nom ROSE MISBART


Cordialement Alex
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »