Décès de Marcel Riveau, 1er BFMC

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès de Marcel Riveau, 1er BFMC

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

J'ai le regret de vous annoncer le décès de Marcel Riveau, vétéran du 1er Bataillon de Fusilier Marin Commando, le fameux "Commando Kieffer".

Image

Il était né le 23 février 1920 à La Membrolle-sur-Longuenée et s'est engagé le 15 décembre 1939 dans la Marine. Lorsque que la France capitule, il traverse la mer méditerranée et en janvier 1942, il s'engage dans la France Libre. Breveté Commando, il prend part au débarquement du 6 juin 1944 sur Sword Beach aux côtés des Alliés et participe à la bataille de Normandie.

Son témoignage : "J'ai fait tout le tour de l'Afrique puis je suis arrivé en Angleterre. J'ai été admis au commando des bérets verts du capitaine Kieffer. Notre commando était formé de 177 soldats français. En 1944 nous avons été transportés dans le sud de l'Angleterre, où j'ai connu ta grand-mère. Le 5 juin au soir, après avoir fait notre testament, même si je n'avais pas grand chose à dire, nous sommes allés sur les barges et nous avons traversé la Manche. Beaucoup d'entre nous étaient malades et il pleuvait. A 7 heures et demi devant Ouistreham, c'est là que nous avons touché le sable. Le moment le plus dangereux était quand nous sommes passés en premier sur le pont : Pégasus bridge."

Blessé le 24 juillet 1944 à Breville, il est ensuite évacué en Ecosse.

Nous nous souviendrons de lui, en particulier lors de l'hommage international à Ouistreham, le 6 juin 2014.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Décès de Marcel Riveau, 1er BFMC

Message non lu par Dam's 1944 »

Une triste nouvelle. :pleur4:
Hommage et respect à cet homme qu'il repose en paix.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Décès de Marcel Riveau, 1er BFMC

Message non lu par john9 »

Salut,

effectivement triste nouvelle,
qu'il repose en paix maintenant....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Décès de Marcel Riveau, 1er BFMC

Message non lu par Coz »

Triste nouvelle.
Reposez en Paix
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »