Les Belges au 2GM

Cette section est dédiée aux forces militaires européennes engagées aux côtés des armées alliées pendant la Bataille de Normandie : pilotes, marins, fantassins belges (comme ceux de la Brigade Piron), polonais, danois, tchèques...
pegase001
Messages : 21
Enregistré le : 09 déc., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par pegase001 »

salut

dans quel camps de travail était-il ?

pegase001
Tchantchès
Messages : 5
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par Tchantchès »

Alors là je ne sais absolument pas te dire :scratch:là est un peu le but de mes recherche Image je me demandais aussi comme était réparti les prisonniers de guerre......et si les compagnies étaient dissoutent ou alors restaient t'ils ensemble?bref beaucoup de questions Image

Pour le livre,je vais essayer de voir mais ouuuuuf un peu cher Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par jean-claude »

C'est vrai , il est trop cher pour moi aussi , mais il est très rare , mais comme tu es de Bruxelles , je te conseillerais d'aller faire un petit tour à la librairie de l'Escadron (Rue de l'Escadron , 1 1040 Bruxelles ) , ils ont souvent plein de bouquins fort intéressants
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Les Belges au 2GM

Message non lu par PatrickBrion »

[quote="Tchantchès"]Bonsoir,

Voilà j'aurais voulu connaitre le parcours de la compagnie de mon grand père au début du conflit.........il m'a parlé souvent de sa détention en allemagne(camp de travail) mais jamais de ce qui c'était passé avant et étant beaucoup plus jeune à ce moment; je ne me suis pas posé la question.
Serait il possible d'obtenir des renseignements sur ces camps de travail?Et aussi comment ils sont revenus de là?car sur ce point là ma grand mère m'a juste dit"qu"il lui avait fallu beaucoup de temps pour s'en remettre physiquement suite à la très mauvaise alimentation des camps"

Je vais vous donner les renseignements que j'ai en ma possession:

Richir Marcel

2°brigade d'infanterie 1°Bataillon 6°Compagnie
Soldat M44

J'ai aussi un "Soldier's pay book" de 1946 mais là comme "regiment or Corps" il y est renseigné 1° C.R.I B.R.I 4° compagnie"

Un grand merci pour votre aide[/quote]

Bonjour,

Juste de retour d'une stage de tir, je lis ton mail.

1. Prendre contact avec la service matricule de l'armée qui ce trouve à Evere. (envoi moi une MP)

2. Si ton père était déporté, je peut certainement t'aider, car j'ai fait des recherches pendant 15 ans.

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Tchantchès
Messages : 5
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par Tchantchès »

Haaaaaaaaa merci bien Patrick Image je te contacte demain Image

Merci aussi à Jean-Claude pour l'adresse Image
albert petit
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr., 23:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par albert petit »

[quote="spaerkeer"]Bonjour, mon oeil a tilter quand suis tomber par hassard sur un forum qui parlait un peu des bn de fusiliers :D

Mon Grand-pere faisait partie du 4e. Qui fut la plupart du temps rattacher a la Ninth us army.

J'ai dailleurs toujours, sous coffres fort, enterré a 2km de profondeurs proteger par un champ de mine (:p) ses papiers militaire, gate pass, livret, pay book. et les photos de lui dans se bataillon :D


J'avais un site internet reprenant tout sur les forces belges, mais a cause d'une mauvaise manip de la part de mon pere j'ai perdu la plupart de mes recherches, sur site comme sur le pc. Mais il me reste des copie de bouquin, les histoires racontées par mon grand pere en tete :D

Comme quand son unitée a capturée un general allemand et son etat major, Le General Karst de la 466 infantry division allemande.
, histoire que j'ai pu confirmer en trouvant le livre retrassant l'histoire des bataillons :D (les 35000 ou 30000 je sais plus le nom, c'est mon pere qui a chez lui en ce moment)

Le General Karst de la 466 infantry division allemande.

Si quelqu'un a des questions, veux des copies etc je suis la. J'ai laisser trop longtemps ma passions pour l'histoire des bataillons sur le coté.


Je suis egalement a la recherche d'un endroit ou acheter une réplique d'uniforme, pour de la repro et de l'airsoft WW2. j'ai deja l'ecussont de la Ninth us Army, qui normelament etait sur l'uniforme de mon grd-pere[/quote]

Bonjour Stéphane,

Je connais ton père avec qui j'avais partagé des documents il y a 5 ou 6 ans d'ici. Je pense avoir une très bonne nouvelle pour toi... J'ai une copie la dernière version de ton site internet sur mon ordinateur et il est possible pour toi de la récupérer. Tu n'aurais donc finallement pas tout perdu dans la fausse manoeuvre.

Tu peux soit me recontacter directement ici, ou t'arranger avec ton père pour avoir mes coordonnées. Je viens de lui envoyer un e-mail pour le prévenir.

Bien à toi,

Albert Petit
spaerkeer
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars, 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par spaerkeer »

Merci pour cette bonne nouvelle, je sais qu'il est entrain de reinstaller son pc, donc je vais attendre un peu.

J'en avais passer du temps sur ce site, et en recherche, je suis content de savoir que tout ca n'est pas perdu.

Mais vu le nombres de site parlant des bn de fusiliers, je pense que celui que je ferais sera uniquement dedié au 4e.
spaerkeer
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars, 00:00

Les Belges au 2GM

Message non lu par spaerkeer »

rebonjour Albert, malheureusement mon pere a changer de mail.
Pourrais-tu me dire comment je pourrais "recuperer" le site, via message privé ici, ou sur mon adresse mail.

[url="mailto:Falmirt4c@hotmail.com]Falmirt4c@hotmail.com[/url]

Merci encore pour cette bonne nouvelle.
Répondre

Retourner vers « Forces belges, polonaises... les Européens engagés avec les Alliés »