siège du PC de la 21. Panzer Division

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

siège du PC de la 21. Panzer Division

Message non lu par MLQ »

Bonjour

le 6 juin 44, le PC de la 21. Pz-Div. est à Saint Pierre sur Dives (Calvados) depuis fin avril 44
mais où ?
j'ai le château des Roches, 37 rue du Bosq; mais sans savoir si il s'agit du siège de l'E-M divisionnaire ou de la résidence du Generalleutnant Edgar Feuchtinger.

Merci d'avance
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: siège du PC de la 21. Panzer Division

Message non lu par Prosper »

Bonsoir Michel,
Il me semble qu'il y a quelques années d'ici un habitant de Saint Pierre m'a certifié que le commandant de la division y logeait.
Bon, je ne m'avance pas car il s'agit d'un oui dire et de plus l'information m'a été transmise par une très vieille personne. Je ne veux insinuer quoique ce soit avec cela, mais la mémoire joue parfois des tours.
amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: siège du PC de la 21. Panzer Division

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Merci Prosper, les anciens de ce village témoignent par écrit avoir vu régulièrement Rommel se promener dans le village !
il n'y est allé en fait que deux fois: le 18 mai et le 21 juin 44
quant à la 21.Pz-Div; elle y arrive fin avril 44 et l''E-M déménage le 11 juillet

ce qui m'empêche pas des témoignages affirmant que le château des Roches était le PC de Rommel et il est bien difficile d'expliquer que non aux détenteurs de ces témoignages
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
CHATEAU DES ROCHES
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin, 09:32
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: siège du PC de la 21. Panzer Division

Message non lu par CHATEAU DES ROCHES »

Bonjour,

Je me présente je suis l'actuel propriétaire du château des Roches à saint pierre sur dives au 37 rue du Bosq.
Je vous confirme les différents témoignage sans avoir d'écrit. Nous avons été contacté par les enfants des anciens propriétaire juste après la guerre du Docteur Berle. Ils peuvent témoigner qu'il existait des munitions gardés dans le château ainsi qu'une entrée de tunnel au sous sol que leur père à bouché.
Un collectionneur de la guerre à saint pierre est décédé, on dit que dans sa collection il avait une photo de Rommel sur le palier du château seulement ses enfants ont gardés cette photos dans l'héritage. Un jour une vielle dame est venue nous voir pour nous informer qu'elle avait servi les allemands lors de grand repas au sous sol . Les tables étaient recouvertes de vielle nappes blanches et s'était encore de la terre battue à l'époque.

Beaucoup plus récent, un gendarme de st pierre sur dives dit avoir rencontré un allemand qui se souvient avoir été présent au château et lui a confirmer le tunnel. Il faudrait sans doute voir cette personne c'est plus récent ou retrouver cette photo.


Cordialement
Mr et Me Gentilucci
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »