Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Bonjour,

On sait que les soldats de la WH et les waffen ss ont abattu des civils et des prisonniers.
Je me posait la question mais au sujet des paras allemands.
Les paras allemands ont ils participé à des massacres semblables ?

Image
Photos de corps de parachutistes allemands à Blosville pendant la bataille de Normandie.

Merci
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Lipton »

Voilà une question bien délicate...néanmoins, dans la mesure où les FJR étaient d'abord et avant tout des soldats, je pense qu'ils se bornaient à combattre l'armée ennemie mais après, comme dans toutes les guerres, il est possible que certains FJR ait commis des exactions contre les civils.
D'ailleurs ta question pourrait tout aussi bien s'adresser aux paras us....tant du point de vue des civils (notamment quand ils étaient en Allemagne ou en Autriche) que du point de vue des prisonniers.

D'ailleurs une remarque supplémentaire à propos de la relation civis-paras us.
Le 7 ou le 8 juin 1944, alors que Ste Mère Eglise était sous contrôle américain, une femme embusquée à la fenêtre de sa maison tira sur un para américain le tuant instantanément car elle considérait les américains responsables d'avoir tué un officier allemand avec qui cette dame avait eu une relation pendant l'occupation.
Cette femme fut alors localisée par les paras us qui la tuèrent.
Cette histoire n'est que très peu connue et nulle part dans Ste Mère cette histoire n'est évoquée.....

Ceci vient du livre de Mark Bando: "Vanguard of the Crusade".
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par le serpent mexicain »

Intérressante histoire !
Il n'on pas fait que couché ensemble il lui a aussi appris a tiré !
Merci a toi Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

L'histoire de cette femme est un cas à part car elle a tiré sur les soldats américains et ces derniers n'ont fais que risposter aux tirs.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Lipton »

Je suis bien d'accord avec toi stan.
Le fait que les américains aient tués cette femme est une réaction "légitime" car ils ont vengé leur camarade.
Mais je tenais juste à faire partager cette histoire.
Mais revenons à ta question.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par joe toye »

C'est difficile à dire car les fallschirmjagers avaient un sens de l'honneur et du devoir très développé, donc les éxactions étaient contraire à leur code de l'honneur. Mais ce sont des hommes et dans certaines situations, ils peuvent dépasser les bornes et c'est compéhensible mais pas excusable. En Crete par exemple, les partisans crétois ont littéralement mutilés, massacrés les FJR prisonniers (mutilsations, tortures) par simple barbarie et il y eu des cas de violences, de représailles de la part de certains diables verts, ayant vu les corps de leurs camarades, sur la population crétoise surtout parce qu'ils pensaient que c'était des partisans. Mais je n'ai jamais entendu parler que des paras allemands est exécuté de sang froid des prisonnier américains, anglais, soviétiques ou autre. @+
Joe
yop!
Messages : 148
Enregistré le : 18 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par yop! »

je suis presque sûr que les allemands ont commis des actes > envers les civils, y'a qu'a voir les GI quand ils étaient en Normandie, ils commaitaient des viols et certains GI étaient racistes envers les noirs(GI) jusqu'au point de les tuer.


a+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Lipton »

On ne peut être sûr de rien....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Pour cela,il faut voir comment a été interpreté le neuvième commandement en vigueur chez les paras allemands,qui est celui-ci;
Traitez 1 soldat ennemi de manière chevaleresque mais soyez sans pitié pour 1 partisan.
Lors de la Crète,effectivement,des civils crétois ont été fusillés suite aux massacres pendant la nuit d'au moins 135 soldats prisonniers,isolés ou blessés du IIIe bataillon(les blessés seront achevés à coup de pierre ou égorgés.D'autre seront mutilés et torturés avant d'etre abattus)
Ici,c'est la Normandie qui nous intéresse.Ramcke sera condamné comme criminel de guerre.Cette accusation concerne la mort de 150 français dont des femmes et des enfants dans la période du 15 juin au 12 aout dans le Centre-Finistère.Selon Ramcke,81 sont imputables à ces hommes.6 ont été fusiller à La Roche-Maurice,pour le reste il s'agit de FFI/FTP morts au combat ou bien capturés et puis fusillés. 1 des arguments massues de la défense,est que certains ne portaient pas de signes distinctifs fixes.C'est le cas des 18 victimes du 3 aout à Landeleau.(1 question se pose encore maintenant;est ce que le brassard tricolore FFi était suffisant aux yeux d'1 parachutiste qui devait obéir inconditionnellement à 1 tel ordre.)
Il est cependant vrai que Ramcke a laissé la vie sauve à 5 FFI et 16 otages,capturés dans les environs de Trézien le17 aout.
On lui imputera également des incendies volontaires!!!!(Alors que les américains à la même époque rasaient des villes entière)
Il admettra ces faits,mais seulement pour raisons tactiques.Il refusera d'etre responsable de l'incendie de l'église de Saint-Louis.Des FTP avaient pris position dans le clocher qui a pris feu sous l'effet de balles traçantes le 14 aout.Le lendemain,l'église sera détruite par les bombardiers américains.
Pour ne rien arranger,les Français de Brest et de la périphérie brestoise ont confondu les paras et les S.S.(peut etre du au camouflage).
Oui,les paras allemands ont commis également des massacres,mais toujours "excusables".pour preuve,les alliés eux-memes admiraient ces hommes et n'avaient "aucunes animosités envers eux.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Merci.
A premiere vue cela confirme l'impression que j'avais avant de poser la question sur les fallschirmjagers.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »