Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

que veux tu dire par impression?
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Je pensais (et je pense) que les fallschirmjagers s'étaient comportés en soldats et que si ils avaient commis des crimes de guerre c'étaient uniquement des actes isolés.
J'avais besoin d'une confirmation.
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Heinz Guderian »

Ce débat me paraît complètement creux.

Toutes les armées du mondes et toutes unités confondues ont toujours, dans l'histoire de l'humanité, commis des exactions qui nous paraissent aujourd'hui insoutenables.

On estime à 100'000 le nombre de viols commis par les soldats américains en France. Evidemment ils n'avaient pas reçu l'ordre de le faire, comme par exemple les Einsatzcommandos avaient l'ordre de massacrer les slaves et les juifs à l'est.

Les armées sont faites d'hommes, statistiquement représentatifs. On trouve la même proportion de criminels dans une armée que dans une société. Si vous ajoutez à cela que l'homme devient une bête au combat, et qu'il retrouve ses instincts premiers, gommés dans le "civil" par l'éducation et la morale, ce qu'on appelle le surmoi en psychologie, vous pouvez imaginer ce qui se passe.

Revenons à la question première. Non les FJR n'ont pas été mandatés pour commettre des exactions. Celles-ci étaient confiées à des unités spéciales (Einsatzcommandos, SS, parfois la WH, mais seulement à l'est). Par contre, personne ne peut affirmer qu'un FJR n'a jamais commis de règlement de compte ou de viol.

A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Lipton »

Pourtant stan, tu as déjà posé cette question sur un autre forum et la réponse était radicalement différente....
Comme quoi, les avis divergent sans cesse...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Au moins les fallschirmjagers n'ont pas la même sinistre réputation que les waffen ss et n'ont pas commis de massacre comme la "das reich".
Actuellement, je m'interroge sur une tenue des forces de l'axe et je cherche donc celle qui me poserait moins de cas de conscience.
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Une réputation plus mauvaise que la Waffen SS tu risque d'avoir du mal a trouver Stan
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Piat »

alors je te conseille les unités sanitaires , au moins celles-là tu seras sur à 100% . elles sont propres sauf biensur certaines de la SS .
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Bah, j'ai déjà un mauser98 kar utilisé actuellement pour mon maquisard...
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Heinz,m'a enlevé les mots de la bouche.Le para allemand était très respectueux de son adversaire autant qu'envers les civils.
Concernant l'accusation de "Brest"(mort de 156 civils français),Ramcke ne niera pas les faits concernant 81 personnes tuées dans la zone de sa division.Cela s'est passé essentiellement dans la première semaine du mois d'août au cours des combats menés dans le Mont d'Arrée et dans le secteur de Carhaix.Il s'agit de FFI/FTP tués au combat ou bien exécutés après 1 jugement sommaire ou bien d'otages fusillés pour l'exemple.Jusque là,il n'y a que des actes faits sur ordre de supérieurs,jamais d'initiative personnelle.
Les accusations porteront également sur faits de pillages.Le commandant Losch,intendant de la "Forteresse"prendra les mesures suivantes;
Prendre dans les commerces d'alimentation,d'où les gérants sont partis,les vivres qui s'y trouvent.Après,les logements inoccupés,où toutes les vivres devront etre saisies.Cet ordre est raisonnable,mais les paras ont commencé à se servir depuis leurs arrivée.Il est vrai qu'ils ont débarqué dans la région pratiquement sans vivres.
Le pillage ne sera pas cependant le seul fait des paras allemands.
Voici 1 témoignage étonnant;
"A Lambézellec,la population 1 fois partie,le pillage des magasins par les soldats allemands commence.Les parachutistes s'en donnent à coeur joie et à la fin du siège la rafle est déjà impressionnante.Je ne nie pas que qlques pillages,effectués par des français,individus tarés(dans le texte!),demeurés sur place dans ce but,particulièrement au Pillier-Rouge et à Kérinou.Quand le siège se termine à Lambézellec,au pillage des civils s'ajoute celui des soldats américains.Avec 1 air d'innocence déconcertante,ils pénètrent partout dans les maisons,en quete de souvenirs et ne respectent pas grand chose.De plus,ils pillent en présence des propriétaires,chose que les allemands ne faisaient pas"
Incroyable non?
Concernant,la condamnation concernant les crimes contre civils(enfants femmes et hommes),cela est encore 1 fait isolé.Celui(ci a eu lieu à Kerallan en Guilers.dans ce village,il y a 3 fermes où s'y trouvent 1 vingtaine de personnes.La guerre de position provoquera 1 drame.est ce la panique,l'énervement,je n'en sais rien;toujours est il que le 1 sept.1 obus,vraisemblablement américain,tombe dans la cour.10 personnes seront touchées.Les civils demandant l'évacuation des blessés,1 sous-of.infirmier,intimera l'ordre de les évacuer vers Brest.Les familles voulaient aller versSaint-renan plus proche.
Pour cela,on condamnera Ramcke pour avoir utilisé des civils comme bouclier humain.
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

En conclusion,oui,certains ont commis des actes condamnables,quoiqu'il en soit,les parachutistes vont durement frapper les imaginations à Brest,commettant ça et là des méfaits.Nervosité extrème du fait de leur jeune âge et des combats de la première semaine du mois d'août dans le Finistère qui ont été pour beaucoup d'entre eux le baptême du feu?Je rappelle que les "anciens" étaient surtout présent sur le front italien et soviétique.Les unités combattants en Normandie étaient formées essentiellement de jeunes recrues)Fanatisme induit par leur passage dans la Hitlerjugend et aggravé par leur fatalisme de la mort prochaine?Influence de Ramcke qui leur a ordonné de combattre "jusqu'à la dernière cartouche"à l'instar de leurs aînés de la 1e div.Para. à Monte Cassino 3 mois auparavant?Tout cela va certainement jouer.Les jeunes paras vont vivre à Brest 1 sorte de crépuscule des Dieux. Étonnement,leur rudesse au combat,n'aura d'égale que leur romantisme.tout les soirs,à 21h57,tous écoutent la chanson Vor der Kaserne,vor dem grossen Tor,stand ein lanterne....(Devant la caserne,devant le portail,il y avait une lanterne...)
Tous communient ainsi avec la mere patrie,cette chanson leur rappelant la maison,la paix,les fiancées,les villes et les villages,qu'ils savent bombardées nuits et jours.Ils savent déjà qu'aucun d'entre eux ne reverra tout ça,pour eux c'est soit la mort ou les camps de prisonniers.
Cela n'excuse pas et n'explique pas tout,mais cela y contribue........
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »