Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Cpl.Highway »

[quote="Lipton"]...D'ailleurs une remarque supplémentaire à propos de la relation civis-paras us.
Le 7 ou le 8 juin 1944, alors que Ste Mère Eglise était sous contrôle américain, une femme embusquée à la fenêtre de sa maison tira sur un para américain le tuant instantanément car elle considérait les américains responsables d'avoir tué un officier allemand avec qui cette dame avait eu une relation pendant l'occupation.
Cette femme fut alors localisée par les paras us qui la tuèrent.
Cette histoire n'est que très peu connue et nulle part dans Ste Mère cette histoire n'est évoquée.....

Ceci vient du livre de Mark Bando: "Vanguard of the Crusade".
A+.[/quote]

Pas si isolé que ça en fait, juste pas mis en avant. Jack Mc Niece ainsi que sa femme me l'ont encore dit sur le camp de Carentan dernièrement. Quand il est arrivé dans Carentan, son groupe c'est fait accrocher par des tirs provenant de l'église. Visiblement trois hommes auraient été touchés (tués ?). Il est entré dans l'église et a "combattu" selon ses termes les trois snipers. Au final ces trois snipers étaient Français dont une femme parmi eux. Il m'a dit ensuite que "tu sais c'était normal, les Français avaient vécu 4 ans d'occupation; peut être même que cette femme avait une relation avec un allemand ? Elle voulait peut être le défendre ou se venger ? C'était comme ça, c'est normal."
Après, je suis con de ne pas lui avoir demandé ainsi qu'à Reed, mais j'ai eu l'occasion de demander à Forrest Guth ainsi qu'a Darrel "Shifty" Powers ce qu'ils pensaient des paras allemands. La réponse fut sans détour. Tous deux levèrent le pouce vers le haut en me disant avoir un très grand respect pour ces hommes là, qu'ils s'en étaient mis pleins la tronche et n'avaient pas fait de cadeau des deux cotés, mais c'étaient des pros qui faisaient leur "job" tout comme eux et qui avaient un très grand sens de l'honneur et martial.
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Pour en revenir à la crête, quelqu'un as vu les photos des cadavres de prisonier allemand violé et découpé avec des objets enfoncé dans le rectum par des soldats Neo-Zelandais ? .. Les paras allemand eux les ont vus.. Sa fait longtemps que je ne crois plus au au mythe des méchants teutons tout noir et des gentils alliés tout blanc. La réalité est plus complexe
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Loins de blanchir les Néo-Zélandais,c'était surtout le fait de partisans crétois,d'où les éxécutions....
c'est là toute l'ambiguité des paras,ils respectaient à la lettre le 9 ieme commandemant.Les partisans,pas de quartier,par contre,1 soldat ennemi régulier pouvait commettre les pires méfaits,c'était la guerre,et les paras le respectaient en tant que tel et lui apportaient aide,soins et nourriture....
Je rappelle que sur le front italien,le Major Koch a sauvé du massacre 2 para anglais prisonnier.Malheureusement pour les autres,il est arrivé trop tard.Il fut lui même blessé à la tête lors de l'altercation entre ses hommes et ceux qui exécutaient les prisonniers!
Je rappelle également,que les paras n'ont jamais exécuté 1 para allié(peut etre les considéraient ils comme des "freres d'armes"),désobéissant ainsi à 1 ordre formel de A.H. qui considérait les paras comme des saboteurs et des terroristes.La sentence était simple...exécution directe.
Comprenant la situation de para isolé derrière les lignes,ils avaient énormément d'égard pour leurs semblables....
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Yuri67 »

Sa fait longtemps que je ne crois plus au au mythe des méchants teutons tout noir et des gentils alliés tout blanc. La réalité est plus complexe
Oui, c'est sur ... mais dans une armée traditionnelle a moitié nazifié et des waffen SS fanatisé ... on peux se posé la question par rapport aux fallschirmjagers ..
Pour cela,il faut voir comment a été interpreté le neuvième commandement en vigueur chez les paras allemands,qui est celui-ci;
Traitez 1 soldat ennemi de manière chevaleresque mais soyez sans pitié pour 1 partisan.
Mouia... tout depend ce que l'on appel partisans ...
On trouve la même proportion de criminels dans une armée que dans une société.
Comme tu semble le dire dans la suite de ton message ... la guerre, le cotoiment de la mort et la violence stimule les hommes au point de faire ce qu'ils ne feraient pas dans "une societé normale" ... qu'ils soit a la base criminels, ingénieurs ou ouvriers ...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Comme tu semble le dire dans la suite de ton message ... la guerre, le cotoiment de la mort et la violence stimule les hommes au point de faire ce qu'ils ne feraient pas dans "une societé normale" ... qu'ils soit a la base criminels, ingénieurs ou ouvriers ...
Cela me rappelle les exaltions commises par des soldats français durant la guerre d'algérie... :silent:
Je l'ai souvent entendu dans les témoignages d'anciens de cette guerre. :silent:
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Concernant l'interpretation du mot partisan,tout dépend de quelle coté on se trouve!Et cela est valable pour n'importe quelles armée.
Pour ce qui nous intéresse ici,Ramcke a été condamné parce qu'il n'a pas reconnu la qualité de combattants aux ffi/ftp.
Il a dit "sa bête noir,c'est la résistance"
Selon l'article IV portant sur le règlement des "Lois et Coutumes de la Guerre sur Terre",les combattants irréguliers peuvent bénéficier des droits et privilèges des combattants réguliers s'ils satisfont aux conditions suivantes;
-avoir à leur tête 1 personne responsable de ses subordonnés
-avoir 1 signe distinctif fixe et reconnaissable à distance
-porter ouvertement les armes
-se conformer dans les opérations aux lois et coutumes de la guerre.
Voilà,donc tout est 1 question d'interprétation aux moments des combats et dans la cohue qui en résulte....Chacun son opinion.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Yuri67 »

Cela me rappelle les exaltions commises par des soldats français durant la guerre d'algérie...
Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais il ne fais pas trop en parlé ici ... certains ne sont pas encore au courant et surtout n'admette rien ...
Concernant l'interpretation du mot partisan,tout dépend de quelle coté on se trouve!Et cela est valable pour n'importe quelles armée.
Oui... mais l'armée allemande en général a bien abusé de ce fameux statut de "partisan"
Mais je reste convaincu que chez les fallschirmjagers, on etait pas partisans sans raisons valables .... contrairement a ce qui pouvai ce passé allieurs toujours coté allemands ...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par stan_hudson »

Disons que comme j'en ai marre qu'on critique les allemands je vais aussi critiquer sur ce forum les américains, les français, les anglais, etc... sur ce qu'ils ont pu faire avant et après l'existence de la Shoah.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Yuri67 »

il y aurai effectivement de quoi dire ... mais bon, l'action des nazis est quand meme sans precedent dans l'histoire, la comparer a ce que l'ont connais avant et apres, c'est peut etre involontairement minimiser ces actes....

Cela meme si des actes similaires ont été commis et/ou une volonté comparable déployé (a tout les niveaux) allieurs que dans l'armée allemandes en général, en particulier qand les SS est Waffen SS, l'ampleur es la frequence des crimes reste inégalé ...
Invité

Les paras allemands ont ils commis des massacres ?

Message non lu par Invité »

Après tout les Anglais sont bien les inventeurs du camp de concentration durant la guerre des Boers, avec des conditions de vie qui n'avaint rien à envier aux camps nazis au vue des photos qui existes.

Les Nazis et les Soviétiques ont atteint le point culminant de l'horreur par le nombre de victimes mais chaque peuple a sa page sombre dont il n'aime pas parler.

Combien d'Algérien torturé ? de Canaques massacrés ? de Chinois mort de faim durant la guerre de l'opium ? d'enfant Vietnamien brulé au Napalm ?

On peut ce relancer la balle sans fin je crois.

PS : C'est la Chine qui as eu le plus de victime durant la 2ème guerre mondiale même si tout le monde s'en fout.. Suivi de l'URSS puis de l'Allemagne, puis de la Pologne..
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »