rgt stationné dans le cotentin

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonjour Eric !..

En effet, le PC du III./GR.729 est signalé au sud de Rethoville...
Cependant, tu indiques plus haut que tu recherches la 3.kp, ce n'est donc pas le III./GR.729 qui nous intéresse mais le I./GR.729 dont le PC était situé à Quettehou...

Lo
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par nrik »

SLT, LO
Oui cela prete à confusion mais c'est bien le III/GR.729 3em Komp.ERIC
Image
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut Eric !..

Je viens tout juste de reprendre des nouvelles du forum... Va voir tes MP !..

Lo
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par nrik »

pas de soucis lo ,de plus tu as bien raison c'est le I/gr.729 .
ERIC
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Manuferey »

Voici 2 autres bonnes sources d?infos sur la 709 DI et ses régiments:

- http://web.telia.com/~u18313395/normand ... gerob.html

- Magazine 39/45 No. 236 Juillet-Août 2006 ? Article sur la 709 DI de la Bretagne au Cotentin.

Le 729 RG arrive dans le Cotentin au début 1943 avec le reste de la 709e DI (sauf le 919e RG qui ne lui a pas encore été affecté), en provenance de Bretagne. Le 729e RG est alors chargé de la défense de toute la côte est du Cotentin.

D?après la carte allemande de l?Etat-Major de la 7e Armée, datée du 5 juin 44, le 729e RG était positionné alors au nord du 919e RG jusqu?aux environs du Cap Levy. Le II./729 constituait la réserve du 729e, autour de Tocqueville.

Je connaissais ?Ginsterhöhe? à Quinéville- Le Poteau comme PC du 1261 HKAR. Il y aurait donc une appellation identique pour le PC du III./729 près de Réthoville ?

Emmanuel
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par nrik »

SLT,
Je ne connaissais pas ce forum , il est pas mal , sinon vas voir sur celui-ci tu verras qu'il parle de"ginsterhohe" au III./729.
ERIC

http://www.6juin1944.com/assaut/allemag ... php?id=709
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Manuferey »

[quote="nrik"]SLT,
Je ne connaissais pas ce forum , il est pas mal , sinon vas voir sur celui-ci tu verras qu'il parle de"ginsterhohe" au III./729.
ERIC[/quote]

Oui, je connais mais je préfère, pour être certain de l'information, revenir aux sources comme une carte allemande qui me montrerait un "Ginsterhöhe" au sud de Réthoville avec PC du III./729.

Emmanuel
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Jeremiah29 »

Hello gentlemen !..

Dans le magazine "Batailles" n°22, il existe un article de Didier Lodieu concernant la 709.ID à la veille du Débarquement... Image
Au sujet du III./GR.729, il cite comme Geffeschtstand le village de Gouberville sans plus de précision...
Nous ne serions donc plus vraiment au sud de Réthoville... Image

Lo
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Manuferey »

Si Lo, Gouberville est juste au sud de Rhétoville, de l'autre côté de la D116, et toujours dans le coin de Néville (cf MKB Blankenese). J'ai déjà vu effectivement plusieurs fois Gouberville cité comme lieu de PC par des sources modernes.

Sur des cartes allemandes "Lage 7. Armee" de mai et juin 44, le PC du III./1261 est indiqué au même endroit que celui du III./729 mais je n'ai toujours pas vu écrit Gouberville. Mais je ne désespère pas.

Emmanuel
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

rgt stationné dans le cotentin

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut Manu !..

Les premières indications donnaient "Ginsterhöhe' 1,2 km sud Rethoville", soit vers Varouville en gros.. Image
Quand je dis "plus vraiment au sud de Réthoville", je veux dire qu'on est plus vers l'Est-Sud-Est, et Gouberville n'est plus vraiment à 1,2 km !.. Image
Je réponds à ton MP dès que possible !.. Image

Lo
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »