XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Manuferey »

Voici un extrait d?un faire-part de décès d?un soldat du XX-Panzer-Grenadier Regiment 32 (c'est bien "32" sur le faire-part) qui faisait partie de la 17e XX-Pz.Gren.Div (Gotz von B?). (Source: ebay.de). Je suis étonné par la date et le lieu du décès: 2 juillet à Cherbourg.
Les derniers combats dans le Cap de la Hague, au nord-ouest de Cherbourg s?étant terminés le 30 juin et n?ayant jamais entendu parler d?unités de la ?Gotz? dans les combats autour de Cherbourg, je me demande:
1) si le soldat est en fait décédé dans un hôpital de Cherbourg
2) ou la mention de Cherbourg doit être prise au sens large de ?Halbinsel Cherbourg? c-à-d le Cotentin.

Qu?en pensez-vous ?

Emmanuel

Image
Invité

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Invité »

ahhh sympa comme piece , moi non plus je ne savait pas que la GVB etait par la !
Invité

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Invité »

C'est curieux en effet, il ne me semble pas qu'il y avait la GvB dans le nord Cotentin... Il est peut être décédé dans un hôpital, mais souvent il y a une indication "Laz" ou "Lazarett" (hôpital), or ce n'est pas le cas...
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut !..
Ce faire-part est étonnant : un membre de la "Götz von Berlichingen" à Cherbourg ????? Image Image Image
Les premiers éléments de cette division arrivés le 12 juin dans le secteur de Carentan appartenaient au SS-PGR.37... A cette date, la 90th Infantry-Division est bloquée au sortir de Amfréville et devant Pont-L'Abbé, ce qui entraîne l'engagement des 82nd Airborne Division et 9th Infantry-Division dès le 14 juin... Il n'est donc pas impossible que des éléments de la Götz aient été envoyés vers le secteur de Cherbourg, mais ce serait la première fois que j'en entends parler !.. Image
Selon "Cobra, la bataille décisive" (Editions Heimdal), à la date du 28 juin, la Götz déplore 86 disparus dont 4 officiers... Image Il est possible qu'un de ces disparus soit notre individu, et que blessé, il ait été soigné par les Américains, mais pourquoi pas dans une antenne sanitaire plus près du front de Carentan ?.. Ou alors il a reçu les premiers soins non loin de la zone de combat avant d'être transféré vers un hôpital sur Cherbourg où il a succombé à ses blessures...
Mais dans ces deux cas, qui aurait envoyé ce faire-part ?.. Image
Je ne vois pas les forces alliées envoyer des faire-part de décès aux familles allemandes !... Quoique que psychologiquement, ça puisse avoir un certain intérêt !.. Image
Et les forces allemandes l'ayant porté disparu, ignoraient ce qu'il était arrivé à notre bonhomme !..
Donc, à mon avis, le décès de cet homme ne peut avoir eu lieu à Cherbourg le 2 juillet 1944 !.. Image

La théorie de Manu au sujet de la ?Halbinsel Cherbourg? tiendrait plus la route !..
A la date du 2 juillet, les trois bataillons du SS-PGR.37 sont en ligne défensive entre Carentan et Sainteny... Image

Lo
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Manuferey »

Je rejoins la remarque de Fantomas: s?il était mort dans un hospital, on s?attendrait à voir la mention d?un "lazarett" ou autre (j'ai vu le terme "krankenjammelstelle" sur un autre faire-part de décès) ou de ?verwundert bei? (blessé autour de) alors qu?il y a bien écrit ?gefallen?.

Peut-être le soldat avait-il continuer à se battre dans la région de Cherbourg début juillet, par exemple en tenter de saboter des installations US ou en espionnant les mouvements US ? De la part d?un SS ce ne serait pas étonnant.

Pour la notification à la famille, on peut penser qu?en cas de décès d?un Allemand dans un hospital américain, les Américains auraient prévenu la Croix-Rouge et l?information serait alors remontée à la famille via le gouvernement allemand.

Emmanuel
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut !..
J'ai du mal à croire à cette thèse de l'espion ou du saboteur !.. Image
Pour ma part, je reste sur l'idée que ce jeune Panzergrenadier de 18 ans est mort au sud de Carentan (péninsule de Cherbourg) le 2 juillet 1944... Image

Lo
Invité

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Invité »

Manuferey, as tu le nom et le prénom de ce panzergrenadier ? on peut en savoir plus par d'autres canaux.
merci
Invité

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Invité »

Un agent de liaison,coincé dans le repli !?!
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Manuferey »

[quote="TONTON JEAN"]Manuferey, as tu le nom et le prénom de ce panzergrenadier ? on peut en savoir plus par d'autres canaux.
merci[/quote]

... Josef Bachmeier.

Pas de grade mentionné.

Emmanuel
Invité

XX-Pz Gren. Rgt 37 ? Cherbourg 2 juillet 44

Message non lu par Invité »

merci,
en consultant le site qui répertorie les sépultures allemandes, on retrouve ton jeune grenadier, mort le 2.7.44 à Cherbourg effectivement. Il est enterré à Orglandes dans la Manche -Block 27 Reihe 5 Grab 174 - Il est né le 18.01.26 à Frauenhofen.
A mon avis, il n'y a qu'une explication plausible : Le lieu exact de sa mort est sur la ligne de front devant Cherbourg, et non à Cherbourg. c'est à dire au nord de l'axe Carentan, La Haye du Puits. C'est un peu plus loin, je le conçois, mais bon. L'indication de la ville portuaire sur le faire part, est sans doute plus parlant pour la famille que la mention Le Plessis Lastelle, St Jores, Baupte ou que sais je encore. Le front se focalise sur des villes stratégiques : Caen, St Lô, Cherbourg...
C'est mon opinion, mais elle n'engage que moi. On sait au moins que la date de décés mentionnée est la bonne.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »