regiment en normandie

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par nrik »

Bjour,
je cherche à savoir si le Pz gren.Rgt 11 (9Pz.Div.)est bien venu en normandie , si qqu'un aurait des infos sur la date d'arrivée et le lieu.
merci bien
ERIC
Invité

regiment en normandie

Message non lu par Invité »

sans vraiment recherché,je dis oui,il a combattu la 2eme DB en Aout dans la foret d'Ecouves.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut !..
Le PGR 11 (Oberst Sperling) a en effet combattu en Normandie où il s'est fait étriller en très peu de temps.
On le retrouve le 9 août dans le secteur de Sillé-le-Guillaume (entre Mayenne et Le Mans).
Le 10 août, Sperling remplace le Generalleutnant Jolasse à la tête de la Division.
Le I./PGR 11 (Major Bilde) est rattaché à la 708.ID qui tente de s'opposer à la progression américaine dans le secteur de la vallé de la Mayenne.
(source : "D'argentan à la Seine" de D. Lodieu)

Concernant les combats de la forêt d'Ecouves, il s'agit plus vraisemblablement des Panzergrenadiers du PGR 156 de la 116.Panzer-Division qui se sont heurtés aux hommes de la 2e DB de Leclerc à la sortie ouest de Sées et se sont fait laminés eux aussi.

Par contre, dès le début de la progression de la 2e DB à partir de La Trugalle (sur la route Le Mans / Ballon) le 10 août, la division se heurte à des plusieurs bouchons retardateurs installés par les hommes de la 9.Panzer-division. La route rectiligne Fresnay / Mamers est ainsi défendue par les hommes du I./PGR 10 épaulés par les Panzer IV du I./Pz.Rgt 33.

Lo
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par nrik »

Merci à vous deux pour ses renseignements et
Laurent , c'est tjour un plaisir de te lire ,j'aime bien ta precision .
ERIC
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par nrik »

Sinon , où etait passé le II Batallion de la 11PGR ?
Je ne le retrouve pas , etait il avec le I ,
si quelqu'un en a entendu parler...
Merci d'avance
ERIC
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut Eric !..

Toujours d'après l'ouvrage de D. Lodieu, le II./PGR.11 et le II./PGR.10 étaient regroupés au sein d'un "Kampfgruppe PGR.11". Image
Je n'arrive cependant pas situer la localisation de ce KG durant les combats entre Mayenne / Le Mans / Mamers... Image
Je vais tenter d'en savoir plus... Image

Lo
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonjour !..

C'est un peu le fouillis Image pour obtenir des données précises sur l'utilisation des diverses unités de la 9.Panzer-Division :
Selon l'album historique de "La Panzer-Lehr-Division" de JC. Perrigault (Ed. Heimdal) Image , c'est le II./PGR.11 qui aurait été rattaché à la 708.ID... Le I./PGR.11 aurait lui été rattaché au "Kampfgruppe Panzer-Lehr-Division".
Il est cependant noté que le LXXXI.AK dispose comme réserve d'intervention près de Villaines-la-Juhel un bataillon de grenadiers renforcé par une Panzer-Kompanie.
Ce qui nous ramène au livre de Didier Lodieu Image qui nous explique que le I./PGR.11 est rattaché à la 708.ID dès son arrivée sur le front et envoyé en réserve près de Javron. En effet, le 9 août, le KG est constitué au nord de Villaines-la-Juhel (donc secteur de Javron...) avec quelques Panther de la 6./Pz.Rgt.33 et le I./PGR.11..

Le secteur du II./PGR.10 (désigné KG Reich) est lui signalé à l'est de Alençon en couverture sur le flanc gauche du KG de l'Oberst Streit, Kdr. Pz.Rgt.33. La mission de ce dernier est normalement d'interdire, ou au moins de ralentir, la progression des Alliés entre le Mans et Alençon...

Lo
nrik
Messages : 25
Enregistré le : 14 nov., 00:00

regiment en normandie

Message non lu par nrik »

SLT , Lo
Interressant tout ça , je te remercie bcoup , je me doute bien que lorsque l'on "touche " les batallions cela devient difficile d'etre precis.
encor merci
ERIC
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »