Gebirgsjäger en normandie??

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
charlinou
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv., 00:00

Gebirgsjäger en normandie??

Message non lu par charlinou »

bonjour a tous

voila, je me suis lancé dans la reconstitution d'un uniforme de gebirgjäger,et me suis apercu que sur certaines photos (2 a ma connaissance) ,on en voyait sur le front normand.
La plus connue est celle-ci,qui represente 3 ou 4 membres prisonniers des anglais:
Image

une autre dans le livre de Mr Lodieu "mourrir pour st Lo" a la page 150,represente un leutnant des gebirg prisonnier des US.la legende precise que cet homme appartient a la schnell brigade 30 formée entre autres de gebirgsjager.

quel etaient les unités composées de gebirgsjager presentes en normandie? et si possible leur localisation.

-la schnell brigade 30 etait-elle reellement composée avec quelques uns de ces membres?
- le Gebirgs-Artillerie-Regiment 191 etait -il reellement en normandie?
-de quelles unités les hommes sur ces photos font-ils partie?
-aurait-ils pu se trouver une fois face aux US et ensuite face aux anglais?

j'ai naviguer sur le site axis-history,où j'ai pu voir que le membre Manufrey s'interressait d'une certaine facon a ce sujet.
Donc si une âme charitable pouvait me sortir des limbes de ce dédale,je lui en serait reconnaissant.

merci!!! Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Gebirgsjäger en normandie??

Message non lu par Manuferey »

Charlinou,

Il n?y avait pas d?unités de Gebirgsjäger (« chasseurs alpins » en français) en tant que tel en Normandie en 1944. Par contre, il y avait des « Gebirgjäger » (si mes souvenirs scolaires de grammaire allemande sont exactes, ce nom est invariable au pluriel sauf au datif pluriel où il prend un « n » : « Gebirgjägern ») dans d?autres unités. En effet, et c?est la clé de toutes les photos de Gebirgjäger en Normandie, tout Gebirgsjäger avait le droit de conserver sa veste avec l?Edelweiss tout au long de la guerre quelque soit l?unité à laquelle il était transféré. Beaucoup de soldats blessés sur des fronts « actifs » avant juin 1944 (Est, Italie, ..) étaient envoyés en convalescence en France. Il devait donc s?y trouver des Gebirgjäger.

L?Artillerie-Regiment 191 de la 91. Luftlande Division (division aéroportée), basée dans le Cotentin en juin 1944, avait été formée en janvier 1944 à partir de l?Artillerie-Abteilung du Grenadier-Regiment 1025 et d?un Reserve-Gebirgs-Artillerie-Regiment. Les Allemands envisageaient alors d?utiliser la 91 LLD dans une opération (Opération Tanne) autour de la Mer Baltique/Finlande d?où l?intérêt d?avoir des soldats d?infanterie légère entraînés au froid comme les Gebirgsjäger. Cette opération fut annulée et la 91. LLD transférée en France. Les Gebirgsjägern du régiment de réserve intégré à l?AR 191 avaient donc le droit de conserver leurs uniformes une fois intégrés à l?Art.-Regt 191. C?est pour cela qu?il y a des photos de Gebirgjäger faits prisonniers par les paras américains de la 101st Airborne à la batterie du Holdy (3e batterie de l?AR191) au environ de Ste-Marie-du-Mont en juin 44. Mais l?Art.-Regt 191 ne portait pas l?appelation ?Gebirgs?.


La ?schnelle Brigade 30? avait été créée en mars 1943 à partir du Reserve Radfahr Regiment donc tout Gebirgsjäger enrôlé dans cette unité l?aurait été individuellement. Mais je ne crois pas que la photo du livre de Didier Lodieu représente en fait du personnel de la schnelle Brigade 30 :
- les soldats non allemands sont des Anglais et non pas des Américains. Deux insignes d?épaules sont bien visibles et représentent la gerboise des « Rats du Désert » (7e DB anglaise) dans la version utilisée à partir de 1944. Or la schnelle Brigade 30 fut engagée dès le 6 juin contre les Américains débarqués à Omaha Beach et s?opposa ensuite à l?avance US sur St-Lô donc n?a pas dû se trouver en face de forces britanniques. La 7e DB anglaise est intervenue plutôt dans le secteur de Caen.

Un livre sur la Panzer-Lehr-Division montre des photos provenant de l?Imperial War Museum en Angleterre qui auraient été prises à Lingèvres (Calvados) le 13 ou 14 juin 1944. Les Gebirgjäger sur les photos appartiendraient donc à la Panzer Lehr. On peut voir ces photos aussi ici :
http://www.glcoupar.freeserve.co.uk/bat ... /index.htm
http://www.glcoupar.freeserve.co.uk/bat ... /index.htm

Cette 2e photo montre les mêmes personnes que la photo du début de ce post !

Par contre, je ne trouve pas de trace de la 7e DB lors de la bataille de Lingèvres (cf. les unités anglaises en présence sur le même site : http://www.glcoupar.freeserve.co.uk/bat ... /index.htm).

Donc mystère : les photos avec les Gebirgjäger auraient été prises ailleurs que Lingèvres mais probablement un peu plus au sud, en « Suisse normande », au vu du relief. Dans ce cas, les Gebirgjäger n?appartiendraient pas forcément à la Panzer Lehr !

Emmanuel
charlinou
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv., 00:00

Gebirgsjäger en normandie??

Message non lu par charlinou »

merci Manu pour tes reponses claires.
quand a moi je me suis mal exprimé je pense.

1/j'avais bien reconnu les anglais sur la photo que j'ai poster Image Image
mais donc ils gardait aussi leurs gebirgshuhe donc? remarque elles font partie de la dotation initiale.

2/ quand aux americains, je parle de la photo ci-dessous où l'on voit donc un leutnant avec comme attributs l'edelweiss de manche et celle de casquette.bon par contre lui est chaussé de bottes d'officier.
Image
la legende du livre dit:
"L'oberleutnant Kurt Lingesleben de la schnell brigade 30 est interrogé par le sergeant Efrain Ackerman.Le cameraman du signal corps,B.J. Caliendo etc....."
cette photo est située(dans le livre) dans la partie reservée à la "bataille" de St Lo.
la legende dit entre autre que cette schnell brigade est rattachée a la 352 ID, mais sur un autre site elle aurait ete rattachée à la 716ID.
bon tu me dira a quelques chose pres, elles se "touchaient" toutes les 2.

Bon en tout cas, avec tes precisions fournies, il s'avere qu'il s'agit d'elements ponctuels et rares sur ce front.
mais bon, cela me plait assez de representer un hommes de ces unités,meme s'il est dans une autre "branche". Image
le princicipal etant la veracité historique des faits.les photos sont là Image

really thx cher compatriote expatrié,si j'ai bien compris re- Image
charly
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Gebirgsjäger en normandie??

Message non lu par Manuferey »

Charly,

On compte sur toi pour recenser les unités allemandes en Normandie en 1944 dans lesquelles se trouvaient des Gebirgsjäger ! Image

La schnelle Brigade fonça du sud-ouest du Cotentin vers Omaha Beach le 6 juin. Je pense plus alors à un rattachement opérationnel à la 352e DI plus entraînée à la contre-attaque que la 716e DI, division statique aux capacités offensives limitées.

Emmanuel
charlinou
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv., 00:00

Gebirgsjäger en normandie??

Message non lu par charlinou »

;-)

merci encore.
charly
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »