Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
orionv
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Message non lu par orionv » 02 févr., 10:28

Je viens de lire le sujet.....quel travail!!!
Ce forum est vraiment une mine d'or ...

schmol80

Message non lu par schmol80 » 16 mars, 10:20

Bonjour,

Extraordinaire ce boulot et cette recherche !!!

Pour info,: par où et quand la 85 ID retraita après ses combats normands ? Et quel fut le parcours de CHILL également ensuite ?

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 16 mars, 12:06

Bonjour à tous.

Je profite du message de Schmol80 pour m’excuser auprès de ceux auxquels je n’ai pas trouvé le temps de répondre jusqu'à présent.

@Manuferey. Comme je vous l’ai indiqué par M.P., j’apporterai bientôt des éclaircissements qui pourront permettre de répondre, je l’espère, à vos interrogations sur l’équipement de la 3.Kompanie de l’Art.Regt.185 ainsi que sur celui de la Panzerjäger-Abteilung 185 en août 1944, lesquels diffèrent de ceux de juin.

@Hakermann. Comme je l’ai également signalé par M.P., vos photographies sont très intéressantes et trouvent tout naturellement leur place dans ce Sujet. Reste toutefois à les identifier clairement.

@Schmol80. Sachez attendre et ne pas anticiper sur la suite. Nous décrirons plus tard ce qu’il advint des restes de la 85. Infanterie-Division après ses combats dans le secteur de Falaise – mais seulement lorsque nous en aurons fini avec eux. Merci de votre compréhension.

Encore un mot pour expliquer mon absence sur ce forum depuis un moment déjà.

Je suis actuellement très occupé par un autre dossier, très important pour nous tous ici : le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie. J’ai rédigé un premier article sur la libération de Domfront (61) – qui eu lieu le jour de la mort au combat de mon Obergefreiter, soit le 14 août 1944 - et suis en train de travailler à sa deuxième partie, dont l’analyse entrera dans des considérations d’ordre militaire beaucoup plus précises et détaillées et qui, je l’espère, permettra, grâce à la publication de documents d'archives américains exceptionnels et de témoignages inédits, d’apporter un éclairage nouveau sur l’événement en question.

Vous pouvez, si vous le désirez, découvrir ce premier article, en consultant le lien suivant : http://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article358

Bonne lecture et à bientôt, mais comme je le répète inlassablement depuis le début, ne soyez pas trop pressé avec moi car je suis déjà au four et au moulin.

Bien amicalement.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 03 sept., 07:50, modifié 2 fois.

schmol80

Message non lu par schmol80 » 16 mars, 14:35

Re,

OK, Lionel, nous patienterons et suivrons le feuilleton épisode après épisode... en attendant la saison prochaine...

Pour la petite histoire : mon avatar est mon grand-père tué à CRECY en PONTHIEU le 3 Septembre 1944 en représailles d'une action de résistance par une colonne d'allemands retraitant d'ABBEVILLE que j'essaie d'identifier au mieux. Pour l'instant, très forte probabilité qu'il s'agisse d'éléments divers de la 226 ID voire des Füsiliers Bataillon 226 ...

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 16 mars, 15:17

Schlom80,

s’agissant de votre grand-père, je peux vous assurer que la 85.I.D. n’est pas impliquée dans l’« affaire » puisque dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, elle est établie dans le secteur de Valenciennes, dans celle du 2 au 3 septembre, au sud-est de Bruxelles en Belgique, et restera stationnée du 3 septembre jusqu’à la nuit du 21 au 22 septembre 1944 à Turnhout, à 35 km au nord-est d’Antwerp, derrière le canal Albert.

Bien à vous.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 03 sept., 07:51, modifié 2 fois.

sauvagine

Message non lu par sauvagine » 16 mars, 17:53

Bonjour.
Merci pour le partage de se travaille magnifique dans un secteur ou j'ai beaucoup de souvenir, j'ai grandi à Soumont Saint Quentin et j'attends avec impatience les informations sur les combats du bois de Quesnay.

PhotWar

Message non lu par PhotWar » 27 juin, 13:42

Bonjour à toutes et tous,

Les commémorations en Normandie et le dépôt de gerbes, poppy’s ou autres attentions, commémoration officiel ou de simple visiteur. Peut importe la nationalité du combattant ou du visiteur, il fallait également avoir une pensée pour les soldats Allemands.

Soldat allemand qui n’avait pas toujours choisi d’être soldat.

La tombe du soldat Kurt Habersack le jeudi 5 juin 2014, avait également eu droit au souvenir d’un anonyme.

Image

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 14 sept., 16:14

Bonjour à tous.

Comme annoncé dans mon post du 16 mars 2014 (13:06), j'ai mis en ligne la seconde édition complétée de mon étude intitulée : 70ème anniversaire de la libération de Domfront – De la détresse à l'allégresse. Outre sa première partie (publiée précédemment mais désormais augmentée et enrichie) où est exposée de manière succincte l'histoire de la libération de la ville et présentée la liste mémoriale des victimes civiles, vous trouverez dans la seconde partie une analyse détaillée et approfondie des bombardements qui frappèrent en plein cœur la cité médiévale en juin 1944. S'appuyant sur les témoignages de ceux qui vécurent ces événements (et notamment sur celui d'un vétéran de la 9th Air Force que j'ai retrouvé, avec lequel nous avons beaucoup échangé et qui a accepté mon invitation le 8 juin 2014), cette analyse présente en outre des photographies pour la plupart inédites et des documents d'archives américains exceptionnels dont certains, récemment déclassifiés, permettent, sept décennies après, d'apporter un éclairage nouveau sur ces événements.

Vu l'ampleur de l'étude et parce qu'un forum phpBB ne se prête pas à la présentation de certains de ses documents (qui doivent impérativement pouvoir être examinés « à la loupe »), ce qu'autorise en revanche le logiciel SPIP sous lequel je l'ai publié, je renonce à la proposer telle quelle sur notre forum. Mais je sais, pour le fréquenter depuis quelques années, que bien des membres de notre communauté pourront y trouver un certain intérêt.

Pour ne pas faire dévier de sa trajectoire notre Sujet sur l'Obergefreiter Habersack (qui me pardonnera cette infidélité occasionnée par les commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie), je propose de créer dans la rubrique « Forces américaines » un nouveau Sujet portant le titre de mon étude et où vous pourrez, si vous le désirez, me faire part de vos critiques (constructives, bien entendu) et de vos commentaires.

Je souhaite dédier ce travail de recherche au regretté Philippe Trombetta, membre de ce forum et récemment décédé dans la force de l'âge, dont les deux ouvrages sur les 404th et 362nd Fighter Groups publiés respectivement le 20/12/2013 et le 30/06/2014 aux Éditions Heimdal contribuent à mieux faire connaître au grand public les aviateurs américains de la 9th Air Force.

Lien vers l'étude  : http://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article358

Lien vers le nouveau Sujet dans la rubrique « Forces américaines » : 70eme-anniversaire-liberation-domfront-t9290.html

À bientôt sur ce forum car bien que mes obligations professionnelles ne me laissent pas la liberté de m'y replonger pour le moment et qu'il me faille aussi un temps pour souffler, il me tarde de reprendre l'analyse des combats opposant les forces allemandes à celles de nos chers soldats canadiens et polonais dans le secteur de la rivière Laison.

Bien amicalement.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 03 sept., 07:55, modifié 2 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 19 mars, 14:45

hello tout le monde :gene:

Bon j'espère avoir une petite suite quand même :mrgreen: :frime:

recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...

sauvagine

Message non lu par sauvagine » 17 mai, 11:02

Bonjour a tous
bravos pour le travaille de recherche et du partage ,je profite de ce poste pour vous poser une question pourriez vous me dire si ce blindé de la 12éme stationné à coté de l’église de Soumont saint Quentin est identifié ,
cordialement Philippe
Image