Des Italiens en Normandie

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Avatar du membre
Alfasangue
Messages : 7
Enregistré le : 08 sept., 21:14
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France

Des Italiens en Normandie

Message non lu par Alfasangue » 05 oct., 23:22

Il y a eu beaucoup d'Italiens capturés en Normandie, ils avaient été capturés lors de la proclamation de l'armistice le 8 septembre. Ils avaient été raflés pour servir de main-d'oeuvre servile dans l'OT.
Mais il y a eu aussi des volontaires comme ceux dans la 716 Inf.-Div, notamment dans le Gre-Reg.736.
Sans oublier les artilleurs du Art-Reg.1261 à Cezembre, au large de Saint-Malo provenant du bataillon d'infanterie de marine de la Decima Mas Longobardo basé à BETASOM - Bordeaux.
ALEX



Avatar du membre
Manuferey
Messages : 585
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Des Italiens en Normandie

Message non lu par Manuferey » 06 oct., 22:14

Alfasangue a écrit :Mais il y a eu aussi des volontaires comme ceux dans la 716 Inf.-Div, notamment dans le Gre-Reg.736.
En effet, 192 volontaires italiens s'enrôlent le 24 octobre 1943 dans la 716 ID. (source: KTB du 84. AK de 1943)
Alfasangue a écrit :Sans oublier les artilleurs du Art-Reg.1261 à Cezembre, au large de Saint-Malo provenant du bataillon d'infanterie de marine de la Decima Mas Longobardo basé à BETASOM - Bordeaux.
ALEX
Attention, la batterie d’artillerie de côte de Cézembre (Bretagne) était rattachée à la Kriegsmarine et plus précisément à la Marine Artillerie Abteilung 608 en tant que Batterie No.1: 1./MAA 608. Il y avait effectivement des servants italiens. Le Heeres-Kuesten Artillerie Regiment (HKAR) 1261 se trouvait quant à lui, dans le Cotentin donc en Normandie. Mais il y avait effectivement aussi des volontaires italiens dans ses rangs (des “Hiwis” mais pas forcément des combattants en tant que tels).

Par ailleurs, voici quelques références à des soldats et Hiwis italiens dans le journal de guerre (KTB) du SeeKo (See Kommandant) Normandie de 1944 :
- entrée du 6 juin 1944 :
" Soldaten ital. Marinekorps schlecht. Werfen Koppel und Waffen weg. Scharfes Durchgreifen angeordnet."
Traduction rapide: "Soldats du Corps des Fusiliers-Marins italiens mauvais. Jettent leurs équipements et armes. Contre-mesures dures ordonnées”
Je pense que le “Marinekorps” se réfère à des éléments de l’ “Atlantica” division dont on retrouvera des éléments à Cézembre plus haut et provenant de Bordeaux au départ (base sous-marine de la BETASOM - défendue par la "Divisione Atlantica Fucilieri di Marina" qui comprenait 3 compagnies de fusiliers-marins et 1 batterie d’artillerie avant l’Armistice de Septembre 1943.)

- entrée du 11 juin 1944 décrivant les combats dans l’est du Cotentin:
"einschl. 30 Italianer und 50 Pioniere in Landverteidigung eingegliedert."
Je ne sais pas ce que signifie l’abbréviation "einschl." Mais le reste peut se traduire par "30 italiens et 50 hommes du Génie [allemande] incorporés dans la défense du front terrestre.

Les photos d’Italiens faits prisonniers en Normandie en 1944 sont assez nombreuses. MLQ en a déjà postées un peu partout. :hello:

Emmanuel



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forces allemandes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité