[ZOOM] LE KETTENKRAD

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Arras

[ZOOM] LE KETTENKRAD

Message non lu par Arras »

Bonsoir,

Pour mon premier message et ma première participation, je vous propose un "petit zoom" comme je l'appel, sur le Kettenkrad écrit par mes soins


LE KETTENKRAD





Historique :



Le Kettenkrad ou SdKfz 2 est un petit véhicule à moteur reconnaissable grâce à sa forme atypique, ces deux chenilles autotractées, et sa roue à jante pleine. Il a été produit de 1940 à jusqu'après guerre vers 1948.

Ne transportant que deux hommes, il atteint une vitesse de 70 km/h et ses chenilles autotractées lui confère une adhésion au terrain très satisfaisante. Sa fonction première était de transporter du matériel à l'aide d'une petite remorque et était destiné aux parachutistes. De ce fait, ce petit véhicule pouvait être transporter à bord de Junkers Ju 52 grâce à sa taille plus restreinte que des autres tracteurs d’artillerie.


Image

Image



Créé puis breveté en 1939, il fût utilisé pour la première fois sur le front russe lors de l'invasion Soviétique en 1941.


Image


Après la guerre ce petit véhicule, a été réutilisé pour diverses tâches, notamment chez les civils, mes également pour la police militaire après guerre.


Image
Image



Utilisation des corps d'armées :



Conçut principalement pour les Fallschirmjägers , il fût utilisé également par la Wehrmatch pour des missions de reconnaissances, transporter les paquetages, munitions et armes. Il était également utilisé pour dérouler des câbles de communication, ainsi une bobine de câble était installé sur la machine. Ainsi il fût utilisé sur les théâtres d'opération hivernaux, mais également par l'Afrika Koprs ou encore en Normandie lors de la bataille des haies.


Image
Image
Image


On rencontre plusieurs types de peintures et camouflage, le fieldgrey, le camouflage sable, hivernal, un, deux ou trois tons et bien d'autres.

Il a également été représenté sur les timbres ou dans des magasines.


Image
Image
Image


Culture populaire : (jeux vidéos, films)



On retrouve le Kettenkrad que très peut dans la culture populaire. Il fera quelques apparitions dans des films comme Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ou encore dans The Secret of Santa Vittoria.


Image
Image


Ou dans les jeux vidéo tel que Compagny of Heroes où il est le véhicule de reconnaissance essentiel pour la Wehrmatch. Ou encore dans les mods Forgotten Hope 1 et Forgotten Hope de Battlefield 1942 et Battlefield 2. On le retrouve également en tant que modèle de maquette et véhicule pour Wargaming WW2.


Image
Image
Modifié en dernier par Arras le 08 août, 11:29, modifié 1 fois.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: LE KETTENKRAD

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour cette première très belle participation !

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Arras

Re: LE KETTENKRAD

Message non lu par Arras »

Bonjour,

Merci ! :)
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »