Recherche une infirmière Parisiène

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
hooters
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars, 00:00

Recherche une infirmière Parisiène

Message non lu par hooters »

Voilà, c'est beaucoup plus compliqué que je le croyais et me voici dans de fofum pour peut-être trouvé la clée.

Je vais commencer du début;


Mon grand-père faisait parti des Fusiliers Mont Royale (FMR) et a participé à plusieurs combats dont Dieppe et Normandie. Par contre, après le débarquement de Normandie, mon grand-père fût blessé à la jambe à
''La Ferme Beauvoir'' et fût pris prisonier par les Allemands. Avant de l'amener au Stalag, il l'on amené à l'hopital de la ''Pitier'' à Paris ou il a rencontré cette infirmière.

De retour au camp de prisonier, mon grand-père prépare son invasion qu'il met en exécution quelques temps après et s'évade en compagnie de son Major en dessous d'un camion de livraison et rejoint cette infirmière à Paris. Loin de son régiment, il lui demande si il peut joindre la résistance. Elle lui présente donc un Gendarme ect.. qui par la suite, dut à son accent Québécois, lui fait une fausse carte d'identitée au nom de JEAN PARIS de Corté en Corse. Mon grand-père était un expert en explosif et la résistance l'utilisait pour faire des ''torpidos'' qu'ils allaient poser sur les chars Allemands. Voilà pourquoi mon grand-père possède une médaille de la résistance francaise.

Maintenant, je recherche le nom de cette infirmière.

Nom de mon Grand-père: Julien Parent

Merci à vous tous

Image
Image
Image
Image
Dolman
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin, 23:00

Recherche une infirmière Parisiène

Message non lu par Dolman »

Bonjour,

Pour t'orienter un peu, il faudrait contacter le service des archives de l'assistance publique hôpitaux de Paris dont l'hôpital de la Pitié, et à côté celui de la Salpétrière appartiennent :

Coordonnées :
Service des Archives de l?AP-HP
7 rue des Minimes
75003 Paris


Obtenir des renseignements :
Tél. 01 40 27 50 77
Fax 01 40 27 50 74
[url="mailto:archives.ap-hp@sap.aphp.fr]archives.ap-hp@sap.aphp.fr[/url]


cordialement,

Dolman
Répondre

Retourner vers « Recherches »