Recherche sur mon oncle

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
busmanqc

Recherche sur mon oncle

Message non lu par busmanqc » 24 mai, 07:05

Bonjour

Je cherche des informations et détails sur les derniers jours de mon oncle :

Nom: Roger Haché
Caporal suppléant d'artillerie
Matricule: G.50610
Régiment: RCA
Unité: 4 Medium Regt

Il est enterré au cimetière de Bretteville-Sur-Laize.
Il est tombé le 8 aout 1944 non loin de falaise.

Seul détail que j'ai est qu'il est mort des suite de '' friendly fire '' des Américains.
Après une recherche sur le débarquement sur Juno beach j'ai trouvé le
4th Cdn Light Anti-Aircraft Rgt RCA sous le commandement du Lt Col C.E. Woodrow.

Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer ?

Merci!

loadplan
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche sur mon oncle

Message non lu par loadplan » 24 mai, 09:26

Tu es donc Canadien ;)

Le 4th Cdn Light Anti-Aircraft Rgt fait partie de la 3rd Infantry Division (Canadian Infantry Corps)

C'est donc regroupé comme ca (je te cite pas tous les regiments de la division ;) juste celui qui nous interesse)
3eme division d'infanterie
4eme regiment anti-aeriens
69eme "Batterie" legere anti-aeriens (je suppose que "batterie" est l'equivalent de "compagnie"
32eme " "
100eme " "

4th Light Anti-Aircraft Regiment, Royal Canadian Artillery
69th LAA Battery
32nd LAA Battery
100th LAA Battery

Il appartenait donc a une de ces 3 batterie (Laa Battery) , reste a trouver la bonne ;)

Bon sauf erreur de ma par je pense que c'est ca... (les pro-canadiens pourrons confirmer...ou pas)

Loadplan Voyage en
Image

Gaetan
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Message non lu par Gaetan » 13 déc., 21:09

Bonjour Monsieur
Mon père s'est battu avec ce régiment (4th medium).
Il m'avait déjà parlé d'un tir ami (Américain) qui avait détruit une partie de leur batterie.
Il m'avait aussi parlé que leur régiment avait donné du support à une division polonaise (mais pas en Normandie, je pense)
La Pologne avait voulu les décorer mais le Canada avait refusé car, apparemment que le seul le Canada peut décorer ses hommes (ses femmes aussi j'imagine)

Ma conjointe et moi pensons bien être en France en 2014, je vais devoir m'instruire avant de partir.

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 13 déc., 23:38

Bonjour.

Cormelles-le-Royal est très certainement le lieu où ce cher Oncle du 4th Medium Regiment (RCA) a trouvé la mort. Juste au sud de Caen, à environ 4 km au nord de Bourguébus.

C’est en effet à cet endroit exact qu’une erreur tragique des B-17 américains de la 8th USAAF s’est produite le 8 août 1944 entre 12 heures 25 et 13 heures 55, lors du bombardement aérien précédant la deuxième phase de l’opération « Totalize ». Un bombardier de tête du 351st Group, touché par la Flak, largua ses bombes par accident, et tout son « Group » en fit de même, comme il était de règle dans l’USAAF. Toutes tombèrent sur les lignes alliées et tuèrent au total 65 canadiens et polonais, et en blessèrent au moins 350.

Nos recherches se concentrant actuellement sur le North Shore (New Brunswick) Regiment, nous savons que ce « tir ami » de l’USAAF provoqua la mort de 37 canadiens dans ses rangs et en blessa 78 autres. Le Major-General Rod Keller, le commandant de la 3rd Canadian Infantry Division (à laquelle appartenait le North Shore) fut également blessé et remplacé provisoirement à la tête de l’unité par le Brigadier Kenneth Gault Blackader (commandant jusqu’alors l’une des trois brigades d’infanterie de la division : la 8th Canadian Infantry Brigade). Nous ignorons en revanche les pertes exactes du 4th Medium Regiment (RCA). Nous ne pouvons donc pas en dire plus, si ce n’est en répétant que ce « tir ami » provenait des « flying fortress » de l’USAAF et en ajoutant que le 4th Medium Regiment (RCA) appuya bien en Normandie, mon cher Gaetan, les polonais de la 1st Polish Armoured Division du Brigadier-General Stanislaw Maczek.

Si ces quelques éclaircissement peuvent concourir à préparer votre voyage en France et vous aider à découvrir, vous et votre compagne, les lieux où votre père a combattu et souffert dans notre belle Normandie, nous en serons ravi.

Image
Véhicules canadiens brûlant près de Cormelles-le-Royal après l’attaque des bombardiers américains le 8 août 1944. (Photographie par Ken Bel, NAC PA 129139).

Bien à vous.