Un cabaret en Normandie

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Un cabaret en Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Je transfère une demande reçue d'un contact, drôle de demande mais on ne sait jamais !
voici:
"Je vous écris pour vous demander des informations. Mon grand-père, officier dans l'armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été pendant une période de temps très court en Normandie, entre 1943 et 1944. Il me parlait toujours d'un petit café-cabaret très connu et fréquenté par les Français et les Allemands, où il y avait des danseurs, des chanteurs, des pianistes, etc.
Par-dessus tout, il me parlait d'un jeune acteur français, environ 20 ans, avec qui il s'était lié d'amitié: l'acteur était toujours élégant, avec son visage peint en blanc, les cheveux courts et noirs, et faisait un monologue pour introduire les artistes entre un spectacle et un autre. Mon grand-père ne se souvint pas du nom, mais il se souvint qu'il avait été tué avec de l'acide au visage par un autre Français, avant le débarquement des Alliés. Le petit café-cabaret a probablement été fermé ou détruit avant/pendant le débarquement.
Malheureusement mon grand-père, décédé récemment, ne se rappelait pas le nom exact de l'endroit où il se trouvait (il m'a dit seulement que c'était un village près de la côte où le débarquement a eu lieu) et du nom de l'acteur français.
Je sais bien que les éléments qui vous donne sont très vagues, mais je voudrais vous demander quand même si vous avez des photos ou des informations – ou bien le contact de quelqu’un qui pourrait me donner cette information à propos d’un café-cabaret qui se trouvait près de la côte pendant l'occupation allemande. Il n'y a avait pas beaucoup, je crois. En fait, j’ai l’intention d'écrire les mémoires de mon grand-père et ça serait une très précieuse information."

merci d'avance
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Un cabaret en Normandie

Message non lu par Manuferey »

Si l’auteur du courrier pouvait retrouver par exemple dans le livret militaire de son grand-père, l’unité à laquelle appartenait ce dernier lorsqu’il était en Normandie, cela nous aiderait pour resserrer la localisation de ce cabaret.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Recherches »